LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Non, le Pape n’a pas interdit aux catholiques d’utiliser les vaccins européens et américains contre le Covid-19

Publié le lundi 12 avril 2021 à 17h26min

PARTAGER :                          
Non, le Pape n’a pas interdit aux catholiques d’utiliser les vaccins européens et américains contre le Covid-19

Un message viral attribué au pape François circule sur les réseaux sociaux depuis la fin du mois de mars, après être apparu pour la première fois en avril 2020 : le souverain pontife y interdit l’usage vaccins anti-Covid venant d’Europe et d’Amérique du Nord aux catholiques vivant en Afrique. En réalité, il n’existe aucune trace d’une telle déclaration : le pape a au contraire exhorté tous ceux qui le pouvaient à se faire vacciner et a lui-même reçu sa première dose de vaccin en janvier. Dans une note, le Vatican a par ailleurs jugé "moralement acceptable" de recevoir un vaccin contre le Covid-19, quelle que soit sa méthode de fabrication.

"Chers croyants de l’église catholique, n’utilisez jamais ces vaccins [contre le Covid-19] qu’on va envoyer en Afrique" car "quelque chose cloche", intiment plusieurs internautes qui partagent sur Facebook des déclarations attribuées au pape François. Sans préciser pourquoi, les publications sous-entendent que les vaccins européens et nord-américains à destination du continent africain ne seraient pas "bons".

Partagées plus de 1.300 fois depuis avril 2020 (1, 2, 3, 4…), ces publications circulent à nouveau fin mars 2021 sur Facebook (1, 2, 3...). Elles suscitent de nombreux commentaires, certains internautes regrettant que le vaccin contre le coronavirus soit "testé en Afrique", sur "les plus malheureux".

Un "choix éthique"

Pourtant, le pape François n’a jamais tenu de tels propos : il n’existe aucune trace d’une telle déclaration, ni sur le site du Vatican (en avril 2020 ou plus récemment), ni dans la presse.

Début janvier, le pontife a par ailleurs déclaré que la vaccination contre le Covid-19 était un "choix éthique" indispensable pour protéger la vie des autres, quelques jours avant de se faire vacciner lui-même contre la maladie causée par le virus. Il a même qualifié l’opposition à cette vaccination de "négationnisme suicidaire".

Le chef spirituel des 1,3 milliard de catholiques est considéré comme une personne à risque. A l’âge de 21 ans, en 1957, Jorge Bergoglio, de son nom de naissance, avait souffert d’une pleurésie aiguë et les chirurgiens avaient dû procéder à l’ablation partielle de son poumon droit.

Très actif sur Twitter où il s’exprime en plusieurs langues, par le biais de neuf comptes dédiés, le pape François n’a pas non plus pris la parole sur le sujet en français, langue dans laquelle il est censé avoir fait les déclarations relayées par les publications virales.

Lire la suite sur AFP factuel

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’armée de l’air dénonce une arnaque