LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enfants en situation de rue : Une exposition-photo pour dire qu’une autre vie est possible

Publié le samedi 10 avril 2021 à 13h34min

PARTAGER :                          
Enfants en situation de rue : Une exposition-photo pour dire qu’une autre vie est possible

La journaliste-photographe Anne Mimault de Reuters a fait, le vendredi 9 avril 2021, à l’Institut français de Ouagadougou, le vernissage d´une exposition-photos sur les enfants en situation de rue. Pour elle, c’est une façon de les encourager à rêver d’un lendemain meilleur.

Enfants en situation de rue, une autre vie est possible. C’est ce qu’exprime l´exposition-photo de la journaliste-photographe, Anne Mimault de l’agence de presse Reuters. Le vernissage a lieu au centre culturel français de Ouagadougou.

Pour la promotrice, il s’agit de montrer le cheminement de la vie des mômes. Elle veut indiquer l’image que les enfants renvoient à la société. Ceci, pour leur faire comprendre qu’ils peuvent réussir.

Le public au vernissage

La journaliste est convaincue qu’être dans la rue n’est pas une finalité. Cela ne les empêche pas de rêver grand. Toutefois, note-t-elle, ils ont besoin d’un coup de pouce. Ils doivent avoir les mêmes chances que les autres enfants. Pour cela, ils ne sont pas seuls. Un groupe de trois organisations travaille à leur venir en aide. C’est le collectif d’associations d’aide et de soutien aux enfants défavorisés. Le vernissage a lieu avec leur concours.

La journaliste-photographe Anne Mimault, promotrice de l’événement

Pour le représentant du collectif, Dossa K. Toussaint, la situation que les enfants vivent ne peut les laisser indifférents. Ils se sont donc donné pour mission de leur apporter quelque chose. Pour l’occasion, révèle-t-il, ce sont une soixantaine d’enfants qui sont sortis de la rue. Ils sont réinsérés selon lui dans la société, dans leurs familles. Certains prennent le chemin de l’école classique, d’autres la formation professionnelle. Chacun d’entre eux a des rêves aujourd’hui. Les uns veulent devenir médecin, enseignant et d’autres conducteurs de gros engins...

Les photos retracent leurs milieux de vie et leurs rêves. Pour l’occasion, le public n’a pas marchandé sa présence. L’exposition a lieu jusqu’au 30 avril 2021.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino