LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina : La commission épiscopale « Justice et paix » organise un forum national sur la problématique du foncier

Publié le vendredi 9 avril 2021 à 23h40min

PARTAGER :                          
Burkina : La commission épiscopale « Justice et paix » organise un forum national sur la problématique du foncier

Le secrétaire général de la commission épiscopale « Justice et paix », Abbé Hermann Ouédraogo, en compagnie de son équipe, était face à la presse, ce vendredi 9 avril 2021 à Ouagadougou. Objectif, annoncer la tenue d’un forum national sur le foncier qui se tiendra du 14 au 16 avril prochain autour du thème : « Etat de droit et gouvernance foncière : quels engagements de l’Etat et du citoyen pour une société apaisée ? ».

Le forum national de la commission épiscopale « Justice et paix » sur le foncier au Burkina vise plusieurs objectifs. Il s’agit notamment d’analyser les connexions et implications entre la cohésion sociale, la question foncière et la crise de gouvernance. Autres objectifs visés en plus de ceux-ci, c’est également de mettre en discussion des expériences des acteurs en matière de gestion foncière, d’analyser les perspectives et possibilités de faire évoluer le cadre juridique sur le foncier.

Selon le secrétaire général de la commission épiscopale, Abbé Hermann Ouédraogo, il s’agit d’une part, de produire une analyse contextualisée sur les enjeux et défis actuels de la gouvernance foncière et d’autre part, de formuler des propositions ainsi que des recommandations susceptibles de contribuer à la prise de décisions au niveau national.

Plus spécifiquement, il est attendu de ce forum une compréhension partagée des défis actuels de la gouvernance foncière et leurs corrélations avec les questions de cohésion sociale. A cela s’ajoutent, selon les organisateurs, une meilleure connaissance des pratiques des acteurs en matière de gouvernance foncière, un regard prospectif sur les évolutions possibles du cadre juridique dans la gestion foncière.

Le secrétaire général de la commission épiscopale du Burkina, Abbé Hermann Ouédraogo

Pour ce faire, près de 150 participants sont attendus durant ces 72 heures au cours desquelles, il y aura une communication introductive sur le thème « État de droit, gouvernance foncière et cohésion sociale : rôles et responsabilités des acteurs ». Cette communication introductive sera sous-tendue par cinq panels. Il s’agit, entre autres, des thèmes sur le foncier urbain, le foncier rural, du foncier et de la cohésion sociale, du droit foncier à l’épreuve de la réalité sociale et des perspectives en matière de gestion foncière. En plus de ces panels, il y aura également des travaux de groupe autour de trois autres thèmes notamment l’aménagement urbain, la gestion du foncier rural et les mécanismes de lutte contre la corruption et la prévention des conflits liés au foncier.

Fruit du programme action pour la paix et la justice sociale

Le forum national sur le foncier est organisé dans le cadre d’un programme triennal dénommé « Programme action pour la paix et la justice sociale à l’horizon 2021 (PAPJ) » et exécuté par la commission épiscopale du Burkina (CJP-Burkina). Ce programme couvre huit diocèses et s’exécute à travers trois axes, selon Abbé Hermann Ouédraogo.

Des axes concernant la consolidation de la paix sociale par le développement d’une culture du civisme et de la citoyenneté ; la prévention des conflits violents liés au foncier rural ; la protection des droits des femmes et des jeunes filles victimes d’accusation de sorcellerie et du mariage forcé. Les zones concernées par sa mise en œuvre sont les régions des Cascades, du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Sud-Ouest et du Centre.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique