LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Lutte contre le cancer : Le Burkina Faso inaugure son premier centre de radiothérapie

LEFASO.NET

Publié le vendredi 9 avril 2021 à 23h59min

PARTAGER :                          
Lutte contre le cancer : Le Burkina Faso inaugure son premier centre de radiothérapie

Le président du Faso Roch Kaboré, avec à ses côtés l’envoyé spécial de l’Emir du Qatar, Sheikh Hamad Bin Nasser Al Thani, a procédé à l’inauguration du centre de radiothérapie de Bogodogo ce vendredi 9 avril 2021. Ce centre vient compléter le dispositif de prise en charge des cancers au Burkina au grand soulagement des malades.

Ce centre, fruit de la coopération entre le Burkina Faso et le Qatar à travers le Fonds qatari pour le développement, a coûté huit milliards de FCFA et est composé d’équipements de pointe de radiothérapie. Finies donc les évacuations sanitaires hors du pays pour radiothérapie, pourrait-on dire. Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a en effet indiqué qu’elle constitue la première cause d’évacuation sanitaire hors du Burkina.

Le president du Faso et les officiels visitant le centre de radiothérapie

A titre illustratif, au premier trimestre 2021, sur 23 évacuations sanitaires, treize l’ont été pour radiothérapie. Ces évacuations, selon Pr Nayi Zongo de la coalition burkinabè contre le cancer, coûtent en moyenne entre 600 000 F CFA et 5 000 000 F CFA et cela sans compter le prix du billet d’avion, l’hébergement et l’alimentation durant le séjour. Mis ensemble, cela peut revenir à près de huit millions de F CFA pour le patient. Un coût supporté par l’Etat ou par la famille.

Le centre de radiothérapie de Bogodogo est donc un ouf de soulagement aussi bien pour les patients que pour l’Etat et les familles, comme l’ont souligné le ministre de la Santé et le Pr Nayi Zongo de la coalition de lutte contre le cancer. « Avant l’ouverture de ce centre, sur 100 malades qui avaient besoin de radiothérapie, il y a peut-être deux qui pourront la faire. Ils pourront la faire soit parce que leurs familles sont capables de les faire partir dans d’autres pays qui disposent de la radiothérapie, soit parce qu’ils ont bénéficié d’une évacuation de la part du ministère de la Santé. Les 98% restaient sans radiothérapie, malgré le besoin de ce traitement. Avoir ce centre de radiothérapie est donc une grande joie pour la coalition burkinabè contre le cancer et pour toute la population », a indiqué Pr Zongo. Dans ce centre, une soixantaine de patients pourraient être pris en charge chaque jour.

Pr Nayi Zongo a plaidé pour que le coût de la radiothérapie soit accessible

Si le problème d’accessibilité géographique à la radiothérapie est réglé, il reste celui de l’accessibilité financière. Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Pr Nayi Zongo a plaidé pour que le coût de la radiothérapie soit accessible. Sur ce point, le président du Faso Roch Kaboré a rassuré que des réflexions seront menées pour permettre à tous ceux qui en ont besoin, d’y avoir accès.

Le président du Faso a rassuré que la réflexion sera menée pour rendre accessible la radiothérapie à tous ceux qui en ont besoin

« Nous avons instruit pour qu’une réflexion soit menée là-dessus, afin que nous puissions permettre aussi bien à ceux qui ont les moyens, qu’à ceux qui ne l’ont pas, de pouvoir se soigner au niveau de ce centre. Donc c’est une question sur laquelle nous allons revenir et essayer de trouver des solutions, parce que la lutte contre le cancer est une question fondamentale dans notre pays », a indiqué le président du Faso.

L’envoyé spécial de l’Emir du Qatar, Sheikh Hamad Bin Nasser Al Thani

En vue d’assurer la décentralisation de l’offre de service en radiothérapie, le président du Faso a indiqué qu’après celui de Bogodogo à Ouagadougou, dans les mois à venir les travaux pour la construction à Bobo-Dioulasso d’un centre de radiothérapie démarreront. Le financement pour cela a déjà été bouclé. Il ajoute que des financements seront mobilisés pour achever le centre de cancérologie de Tengandogo dont les travaux sont à un niveau avancé.

Roch Kaboré n’a pas manqué d’inviter les populations à adhérer aux campagnes de dépistage des cancers, « car les cancers se guérissent si et seulement si, ils sont diagnostiqués tôt pour une prise en charge précoce et efficace ».

Justine Bonkoungou
Lefaso.net
Crédit photo : Primature

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (14)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique