Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Economie : Coris Bank International réalise un bénéfice de 34,4 milliards de francs CFA en 2020

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • jeudi 8 avril 2021 à 19h30min
Economie : Coris Bank International réalise un bénéfice de 34,4 milliards de francs CFA en 2020

Les actionnaires de Coris Bank International ont tenu, ce jeudi 8 avril 2021 à Ouagadougou, une Assemblée générale extraordinaire. Il ressort de ce conclave que la banque a réalisé un bénéfice de 34,4 milliards de francs CFA en 2020, ce qui est satisfaisant malgré la situation sanitaire et sécuritaire difficile que connaît le Burkina Faso.

Coris Bank International se porte mieux qu’en 2019. C’est ce qu’on peut retenir de l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la banque tenue ce jeudi 8 avril 2021 à Ouagadougou. C’est un exercice habituel pour les actionnaires qui se réunissent chaque année pour faire le point des acquis et des prévisions de la structure bancaire.

Des membres de la direction de Coris bank International

Le bilan de l’exercice 2020 fait ressortir des avancées malgré les difficultés enregistrées sur les plans sanitaire et sécuritaire. « Au plan national, du fait de la pandémie du Covid-19, l’économie nationale devrait se contracter de 2,8% en 2020 contre une estimation initiale de 6% de croissance », a relevé Idrissa Nassa, président du Conseil d’administration de Coris Bank International.

En dépit de cela, la banque a enregistré des acquis. Elle s’est plus rapprochée de la population en ouvrant trois nouvelles agences portant à 56 le nombre total des agences existant au Burkina Faso. Le fonds de commerce était constitué à la date du 31 décembre 2020 de 358 450 clients contre 331 666 en 2019. La banque a pu mobiliser des dépôts supplémentaires auprès de la clientèle de 302,3 milliards en une année, soit un taux de progression de 42,6%, portant l’encours à 1 011,6 milliards au 31 décembre 2020.

Idrissa Nassa, président du Conseil d’administration de Coris Bank International

La stratégie de digitalisation des activités s’est aussi poursuivie avec la création de 558 113 porte-monnaies sur électroniques. Sur le marché des titres, Coris Bank International a accompagné des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine avec un encours de 476,2 milliards de francs CFA. Le Produit net bancaire (PNB) a également progressé de 26,9% pour s’établir à 74,0 milliards de nos francs. « Le Résultat net au terme de l’exercice 2020 ressort bénéficiaire de 34,4 milliards, en dépassement des objectifs de la période », s’est satisfait Idrissa Nassa.

Vue partielle des actionnaires

Des récompenses pour saluer les efforts de la banque

Dans ses efforts de développement et d’amélioration de sa gouvernance, la banque a procédé à la cooptation d’un Administrateur indépendant et à la nomination d’un Directeur général adjoint chargé du Pôle support.

Ces performances de Coris Bank International ne sont pas passées inaperçues auprès de certaines structures qui ont tenu à saluer cela. Ainsi le prix de la « Meilleure banque de l’Afrique de l’Ouest » lui a été décerné par African Banker Award et celui de la « Banque partenaire à la croissance la plus rapide en Afrique » par la Société Financière Internationale (SFI).

« Ce bilan, plus que satisfaisant en période de crise, traduit la résilience, la proactivité ainsi que l’agilité de votre institution qui confirme ainsi son rôle d’acteur majeur dans l’échiquier national et sous régional. Cette performance reflète également la force de la synergie Groupe ainsi que le professionnalisme et l’engagement de son personnel », a reconnu le président du Conseil d’administration, Idrissa Nassa.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La loi de finances rectificative du budget de l’Etat, exercice 2021, se chiffre à 2 672 milliards Fcfa en dépenses et 2131 milliards Fcfa en recettes
Fiscalité internationale : Bientôt, le deuil des paradis fiscaux ?
Amélioration du climat des affaires au Burkina : Le MICA et la SFI renforcent leur partenariat
Songa Market : Une nouvelle plateforme digitale de transfert de biens et de services au profit des Burkinabè
Initiative Choose Africa : Une convention de plus de 654 milliards de Fcfa au profit des PME-PMI burkinabè touchées par le Covid-19
Ministère des Transports : Las d’attendre la satisfaction de leur plateforme revendicative, les agents observent un arrêt de travail du 27 au 29 avril 2021
Commerce transfrontalier : Le PNUD lance un projet pour consolider la paix dans trois pays du Sahel
Economie et développement : Le Burkina réfléchit à l’élaboration d’un nouveau Document de stratégie pays
UBA Burkina et Orange lancent le Service Bancaire Orange Money
UBA BURKINA : Mise en place d’un dispositif de gestion des réclamations des clients au sein de la banque
Franc CFA : Une farce de mauvais goût de Macron et Ouattara ?
Commune de Yako, province du Passoré : Le ministre des Ressources animales inaugure le nouveau marché à bétail
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés