Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Syndicalisme : Le SYNATEL tient son 19e congrès ordinaire

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 8 avril 2021 à 16h15min
Syndicalisme : Le SYNATEL tient son 19e congrès ordinaire

Le syndicat national des télécommunications (SYNATEL) tient du 8 au 10 avril 2021 à Ouagadougou, son 19e congrès ordinaire. 72 h durant, les membres venus des différentes localités du Burkina Faso vont réfléchir autour du thème « le SYNATEL face aux bouleversements du secteur de l’économie numérique dans un contexte de dégradation du dialogue social et de remise en cause des libertés : enjeux, défis, bilan et perspectives en vue du repositionnement et du renforcement de notre organisation ». Une plateforme revendicative devrait voir le jour à l’issue des réflexions, ainsi que l’installation d’un nouveau bureau.

Les répressions contre les organisations syndicales, l’atteinte aux libertés syndicales, le non-respect des engagements pris par le gouvernement ainsi que la remise en cause du principe du dialogue social au Burkina, voilà le contexte dans lequel évoluent les organisations syndicales, selon le SYNATEL.

Le syndicat, à travers son secrétaire général Souleymane So, affirme même avoir l’impression que le gouvernement exploite le contexte de la crise sanitaire pour faire reculer les libertés démocratiques. D’où le choix du thème du congrès, « le SYNATEL face aux bouleversements du secteur de l’économie numérique dans un contexte de dégradation du dialogue social et de remise en cause des libertés : enjeux, défis, bilan et perspectives en vue du repositionnement et du renforcement de notre organisation ».

Souleymane So, secrétaire général du SYNATEL

Le congrès, moment important de fonctionnement de leur organisation selon le secrétaire général du SYNATEL, sera mis à contribution pour analyser au mieux le contexte et le sens des bouleversements en œuvre dans le secteur des télécommunications. Cela permettra de déduire la stratégie la plus efficace pour un repositionnement du syndicat.

Une plate-forme revendicative avec des recommandations et résolutions devrait voir le jour à l’issue du congrès. Et afin de mener des négociations aussi bien avec le gouvernement qu’avec les entreprises, un bureau national sera aussi installé.

Les participants au congrès

Parce que les attentes de ce congrès ordinaire sont énormes, selon Souleymane So, il a invité les délégués syndicaux présents à des débats francs et constructifs, afin d’arriver à des résultats profitables au syndicat, aux entreprises et au pays.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Hôpital Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso : La cuisine fait peau neuve
Bobo-Dioulasso : La ministre déléguée à la Recherche scientifique visite le Centre Muraz
Agriculture : Le Burkina veut booster le développement de la filière gingembre
Décès de BADO/KANKO ESSOIBIE ROSALIE : Remerciements et faire part
Période de canicule : L’expert en froid Madi Sakandé donne des conseils pour bien choisir et entretenir son réfrigérateur ou son climatiseur
Burkina Faso : L’ONG Terre des hommes Lausanne et ses partenaires apportent leur contribution à la cohésion sociale
Formation professionnelle : Bordeaux école de management fait ses premiers pas au Burkina Faso
Santé : Le RAME conduit deux études sur la couverture sanitaire universelle au Burkina
Initiative 1000 jeunes filles - When Africa women lead
Burkina Faso : Un projet pour sécuriser les emplois des femmes et jeunes filles vulnérables dans la région du Centre
Déplacés internes de Barsalogho : L’ONG Help va « au-delà de l’assistance »
Organisation démocratique de la jeunesse : Une rencontre nationale fait le bilan des activités menées par les différentes sections
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés