LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Opération Barkhane : Un otage malien libéré, des groupes terroristes neutralisés et du matériel récupéré

Publié le vendredi 2 avril 2021 à 14h45min

PARTAGER :                          
Opération Barkhane : Un otage malien libéré, des groupes terroristes neutralisés et du matériel récupéré

Le bilan hebdomadaire de la Force Barkhane, du 24 au 30 mars 2021, fait état d’un otage malien libéré, des groupes terroristes neutralisés et du matériel récupéré. Outre ces actions, la Force Barkhane a par ailleurs réalisé 79 sorties aériennes parmi lesquelles 20 sorties chasse, 18 sorties ISR et 41 missions de transport ou de ravitaillement.

La Force Barkhane a mené, du 24 au 30 mars 2021, plusieurs opérations militaires dans la zone dite des Trois frontières. C’est du moins ce que relève le communiqué des opérations hebdomadaires rendu public ce vendredi 2 avril 2021. Il s’agit, entre autres, de la libération d’un otage malien, de la neutralisation des groupes terroristes et du matériel récupéré au cours de ces opérations.

En effet, le 28 mars, en début de matinée, un sous groupement du Groupement tactique désert (GTD), Bison alors en opération de reconnaissance entre Bambara Maoundé et la route nationale 16 à une centaine de kilomètres à l’Est de Tombouctou, a repéré des GAT (groupes armés terroristes).

Des sommations sont effectuées par les militaires français ; refusant d’obtempérer, les GAT ont engagé le combat. A l’issue, ils ont été neutralisés. Les militaires de la Force Barkhane ont alors découvert un plot logistique composé de cinq armes légères d’infanterie, 20 chargeurs, trois motos, du matériel de transmission, et les éléments constitutifs d’engins explosifs improvisés.

L’opération a surtout permis de libérer un otage malien enlevé et séquestré depuis le début du mois de février 2021. Mais pour des questions de sécurité, le communiqué précise que l’identité de l’otage n’a pas été donnée et attend d’être remis aux autorités. Outre ces différentes actions, la Force Barkhane a réalisé au total 79 sorties aériennes, dont 20 sorties chasse, 18 sorties ISR et 41 missions de transport ou de ravitaillement maliennes.

Synthèse réalisée par Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique