Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Gestion intégrée des ressources en eau : Le comité technique conjoint Burkina-Mali tient sa quatrième session

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET • jeudi 1er avril 2021 à 21h29min
Gestion intégrée des ressources en eau : Le comité technique conjoint Burkina-Mali tient sa quatrième session

Le Comité technique conjoint pour la Gestion intégrée des ressources en eau (CTC-GIRE) Mali-Burkina tient, les 1er et 2 avril 2021 à Bobo-Dioulasso, sa quatrième session. La rencontre est organisée par la Direction générale des ressources en eau du Burkina Faso, et réunit les participants du Mali et du pays des hommes intègres.

Débutée le jeudi 1er avril 2021, cette quatrième session a pour objectif d’examiner et d’évaluer la mise en œuvre des actions prioritaires de la feuille de route actualisée au cours de la troisième session tenue en septembre 2018.

En effet, cette feuille de route comprend six axes prioritaires à savoir : renforcer le réseau de suivi des ressources en eau dans le Bassin ; résoudre la problématique de l’utilisation des pesticides dans le Bassin ; mettre en place un dispositif permanent d’échange d’informations ; veiller à l’élaboration d’une convention transfrontalière relative à la pêche dans le Bassin du Sourou ; faire du Bassin du Sourou un site Ramsar transfrontier ; veiller à la cohérence des SAGE du Bassin du Sourou en cours d’élaboration.

Les participants

La rencontre vise également à examiner la mise en œuvre des SAGE transfrontières, examiner les projets conjoints mis en œuvre par les partenaires (ABV, UICN, GWP…) dans le Bassin du Sourou, évaluer l’efficacité du cadre et formuler des recommandations pour son meilleur fonctionnement.

Le 20 juin 2013, il a été signé un accord portant création d’un Comité transfrontalier de Gestion intégrée des ressources en eau du Bassin du Sourou (CTGS) à Mopti, après la tenue du forum transfrontalier sur la gestion concertée du Bassin du Sourou à Dédougou en 2011. En effet, le Bassin du Sourou est une vaste zone humide de plus de 30 000 Km² s’étalant de Mondoro (dans le Cercle de Douenza au Mali) à Léry (dans la province du Sourou au Burkina) où le fleuve Sourou forme une confluence avec le fleuve Mouhoun.

Photo de famille.

La vallée du Sourou est un pôle économique pour les deux pays et fait l’objet d’aménagements hydrauliques et hydroagricoles structurants. L’aménagement d’un radier sur le Mouhoun en 1985 a créé un lac sur le fleuve Sourou et modifié son régime jusqu’à l’intérieur du Mali.

Un cadre de concertation s’avérait donc nécessaire pour la gestion des eaux transfrontières, notamment la gestion des crues, la gestion des ressources halieutiques et fauniques et la circulation des personnes et des biens.

Daouda Traoré, chef de division suivi et gestion des ressources en eau du Mali.

Les recommandations formulées au forum transfrontalier sur la gestion concertée du Bassin du Sourou à Dédougou en 2011 ont permis l’élaboration et la signature, par les deux ministres (Burkina et Mali) en charge de l’Eau, de l’accord bilatéral portant « Création d’un Comité technique conjoint pour la Gestion intégrée des ressources en Eau Mali-Burkina (CTC – GIRE Mali-Burkina) », le 15 juillet 2013 à Ouagadougou.

Le CTC-GIRE Mali-Burkina a donc pour objet la promotion de la GIRE à l’échelle du Bassin du Sourou. Conformément à l’article 5 de l’accord, le CTC-GIRE Mali-Burkina doit tenir annuellement deux sessions ordinaires alternées au Mali et au Burkina Faso, organisées par les deux structures focales à savoir la Direction nationale de l’hydraulique du Mali et la Direction générale des ressources en eau du Burkina Faso. C’est ce qui justifie la tenue de la présente session au Burkina.

Blâmi Diallo, chef de service du suivi des organismes de Bassins à la DGRE

Selon Blâmi Diallo, chef de service du suivi des organismes de Bassins à la DGRE, d’autres bassins sont partagés avec le Mali. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Projet de promotion hygiène et assainissement : WaterAid restitue les résultats de l’évaluation finale
Changement climatique : Les acteurs réunis en atelier pour valider des études en lien avec la révision de la CDN
Changement climatique : Un projet pour accroître la résilience des populations ouest africaines
Forêt communale de Fada N’Gourma : 18 exploitants outillés sur le potentiel économique des produits forestiers non-ligneux
Agroécologie et entrepreneuriat : Dans un contexte de fragilités, les acteurs veulent mutualiser les bonnes pratiques
Effets de la canicule sur la saison agricole : « Il faut travailler à reverdir le Burkina », conseille Pr Jean-Marie Dipama, climatologue
Réduction des gaz à effets de serre : Le Burkina Faso se dote d’un nouveau référentiel
Environnement : Le projet EBA-FEM fait le point de sa mise en œuvre à l’Observatoire national de développement durable (ONDD)
Promotion de la filière apicole : Des spécialistes renforcent leurs capacités techniques sur la santé des abeilles
Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) : Une visite au Centre-ouest pour apprécier les réalisations
Transparence climatique au Burkina Faso : Le comité d’orientation et de suivi scrute les activités
Programme d’investissement forestier : Siméon Sawadogo et les acteurs de mise en œuvre examinent les différentes réalisations
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés