Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Wash et changements climatiques : WaterAid et ses partenaires mutualisent leurs efforts pour un plaidoyer

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET • mardi 30 mars 2021 à 16h00min
Wash et changements climatiques : WaterAid et ses partenaires mutualisent leurs efforts pour un plaidoyer

Dans le cadre de la campagne nationale de plaidoyer sur les changements climatiques et la résilience des populations, l’ONG WaterAid Burkina Faso et ses partenaires sont en atelier, ce mardi 30 mars 2021, pour mutualiser leurs efforts.

« Le changement climatique est réel au Burkina Faso, à travers les tendances climatiques, notamment la température à la hausse et la pluviométrie à la baisse, les inondations et les sècheresses, etc. », rappelle Lucien Damiba, responsable de la recherche et la question des connaissances pour WaterAid en Afrique de l’Ouest. Fort de ce constat, l’ONG WaterAid a lancé à l’échelle mondiale, une campagne de plaidoyer sur « Wash et changement climatique ».

Pour le directeur pays WaterAid Burkina Faso, Éric Mamboué, cet atelier permettra de mutualiser les efforts.

Selon le directeur pays WaterAid Burkina Faso, Éric Mamboué, cette campagne est importante pour leur organisation parce qu’elle vise à tirer parti des moments politiques clés pour placer la sécurité de l’eau au sommet de l’agenda climatique. « Nous ambitionnons à travers cet atelier de réflexion d’arriver à poser les premiers pas, mais des pas importants et décisifs de notre campagne nationale de plaidoyer sur les changements climatiques et la résilience des populations », a-t-il indiqué dans son intervention.

Une vingtaine d’acteurs du secteur de l’eau prennent part à cet atelier.

L’ouverture des travaux a été marquée par la communication sur : « Changements climatiques et sécurité de l’eau en Afrique de l’Ouest : focus sur le Burkina Faso ». A en croire Lucien Damiba, c’est une étude menée par l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle a été réalisée pour le Burkina Faso et son voisin le Niger. La conclusion retient trois points : des réformes courageuses pour prendre en compte la question de la maîtrise d’eau, une synergie d’action entre les acteurs y compris la population de sorte à comprendre davantage le phénomène, et des innovations technologiques pour la maîtrise de l’eau. « Il faut qu’il y ait des investissements majeurs, si nous voulons comprendre les changements climatiques à travers les trois points que j’ai cités », a insisté Lucien Damiba.

Du côté du directeur pays WaterAid Burkina Faso, Éric Mamboué, c’est le présent atelier qui servira de point de départ. « J’ai bon espoir que les opportunités et les défis émergents autour de la problématique des changements climatiques seront analysés et exploités au maximum pour l’identification des pistes d’actions possibles afin de répondre judicieusement aux défis prioritaires », a-t-il affirmé.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Projet de promotion hygiène et assainissement : WaterAid restitue les résultats de l’évaluation finale
Changement climatique : Les acteurs réunis en atelier pour valider des études en lien avec la révision de la CDN
Changement climatique : Un projet pour accroître la résilience des populations ouest africaines
Forêt communale de Fada N’Gourma : 18 exploitants outillés sur le potentiel économique des produits forestiers non-ligneux
Agroécologie et entrepreneuriat : Dans un contexte de fragilités, les acteurs veulent mutualiser les bonnes pratiques
Effets de la canicule sur la saison agricole : « Il faut travailler à reverdir le Burkina », conseille Pr Jean-Marie Dipama, climatologue
Réduction des gaz à effets de serre : Le Burkina Faso se dote d’un nouveau référentiel
Environnement : Le projet EBA-FEM fait le point de sa mise en œuvre à l’Observatoire national de développement durable (ONDD)
Promotion de la filière apicole : Des spécialistes renforcent leurs capacités techniques sur la santé des abeilles
Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) : Une visite au Centre-ouest pour apprécier les réalisations
Transparence climatique au Burkina Faso : Le comité d’orientation et de suivi scrute les activités
Programme d’investissement forestier : Siméon Sawadogo et les acteurs de mise en œuvre examinent les différentes réalisations
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés