LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Wash et changements climatiques : WaterAid et ses partenaires mutualisent leurs efforts pour un plaidoyer

Publié le mardi 30 mars 2021 à 16h00min

PARTAGER :                          
Wash et changements climatiques : WaterAid et ses partenaires mutualisent leurs efforts pour un plaidoyer

Dans le cadre de la campagne nationale de plaidoyer sur les changements climatiques et la résilience des populations, l’ONG WaterAid Burkina Faso et ses partenaires sont en atelier, ce mardi 30 mars 2021, pour mutualiser leurs efforts.

« Le changement climatique est réel au Burkina Faso, à travers les tendances climatiques, notamment la température à la hausse et la pluviométrie à la baisse, les inondations et les sècheresses, etc. », rappelle Lucien Damiba, responsable de la recherche et la question des connaissances pour WaterAid en Afrique de l’Ouest. Fort de ce constat, l’ONG WaterAid a lancé à l’échelle mondiale, une campagne de plaidoyer sur « Wash et changement climatique ».

Pour le directeur pays WaterAid Burkina Faso, Éric Mamboué, cet atelier permettra de mutualiser les efforts.

Selon le directeur pays WaterAid Burkina Faso, Éric Mamboué, cette campagne est importante pour leur organisation parce qu’elle vise à tirer parti des moments politiques clés pour placer la sécurité de l’eau au sommet de l’agenda climatique. « Nous ambitionnons à travers cet atelier de réflexion d’arriver à poser les premiers pas, mais des pas importants et décisifs de notre campagne nationale de plaidoyer sur les changements climatiques et la résilience des populations », a-t-il indiqué dans son intervention.

Une vingtaine d’acteurs du secteur de l’eau prennent part à cet atelier.

L’ouverture des travaux a été marquée par la communication sur : « Changements climatiques et sécurité de l’eau en Afrique de l’Ouest : focus sur le Burkina Faso ». A en croire Lucien Damiba, c’est une étude menée par l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle a été réalisée pour le Burkina Faso et son voisin le Niger. La conclusion retient trois points : des réformes courageuses pour prendre en compte la question de la maîtrise d’eau, une synergie d’action entre les acteurs y compris la population de sorte à comprendre davantage le phénomène, et des innovations technologiques pour la maîtrise de l’eau. « Il faut qu’il y ait des investissements majeurs, si nous voulons comprendre les changements climatiques à travers les trois points que j’ai cités », a insisté Lucien Damiba.

Du côté du directeur pays WaterAid Burkina Faso, Éric Mamboué, c’est le présent atelier qui servira de point de départ. « J’ai bon espoir que les opportunités et les défis émergents autour de la problématique des changements climatiques seront analysés et exploités au maximum pour l’identification des pistes d’actions possibles afin de répondre judicieusement aux défis prioritaires », a-t-il affirmé.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent