LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Environnement : Le ministre Siméon Sawadogo visite l’Ecole nationale des Eaux et Forêts dans les Hauts-Bassins

Publié le lundi 29 mars 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Environnement : Le ministre Siméon Sawadogo visite l’Ecole nationale des Eaux et Forêts dans les Hauts-Bassins

Le ministre de l’Environnement, Siméon Sawadogo, a visité le samedi 27 mars 2021, l’Ecole nationale des Eaux et Forêts de Dindéresso. Satisfait de cette visite, Siméon Sawadogo a souhaité une meilleure évolution de l’école en collaboration avec les différents acteurs.

Au cours de sa visite, le ministre de l’Environnement, Siméon Sawadogo, a pu découvrir le laboratoire, les dortoirs, le terrain de sport, l’atelier de couture, etc. Il a également visité l’infirmerie, le jardin potager et le ‘’jardin botanique Salif Diallo’’. L’occasion a été aussi de s’entretenir avec le personnel de l’ENEF.

Le directeur général de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts, le colonel Lamien Pingaté, a présenté au ministre l’historique de l’école créée depuis 1953. L’ENEF a pour missions de dispenser une formation professionnelle en matière de foresterie et environnement aux candidats nationaux et non nationaux issus de concours directs ou professionnels, et des inscrits sur titre privé ; organiser des stages de perfectionnement ou de recyclage à la demande ; offrir toutes les prestations de services dans les domaines de ses compétences qui sont entre autres l’aménagement forestier, l’aménagement et la gestion de la faune, la pêche et la pisciculture, les évaluations environnementales. Au total, 53 agents assurent ces missions et l’école compte 877 élèves et 102 enseignants en cette année 2021.

Siméon Sawadogo au jardin potager de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts de Dindéresso

Des attentes du personnel

Le personnel a formulé comme attentes, la consolidation des acquis en matière de partenariat, le plaidoyer auprès des collectivités pour qu’elles puissent former leurs agents à l’ENEF, l’intégration de l’ENEF au niveau des conseils de cabinet du ministre, son intégration dans les voyages à l’international pour faciliter la recherche de partenaires, le financement du PAT/PSDD à travers l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds.

Le ministre Siméon Sawadogo suit la présentation sur l’historique de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts de Dindéresso

Le ministre Siméon Sawadogo, tout en prenant en compte ces attentes, a rappelé que cette rencontre vise d’abord trois objectifs à savoir venir les rencontrer, les encourager et les féliciter. Il a par ailleurs demandé aux équipes de communication de son ministère et de l’ENEF de songer à la réalisation d’un documentaire sur l’école afin de lui donner de la visibilité ainsi qu’aux agents qui, à son avis, abattent un incroyable travail.

Présentation de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts de Dindéresso par son directeur général, le colonel Lamien Pingaté

Echanges avec les élèves stagiaires

Le ministre de l’Environnement a profité de sa visite rencontrer les stagiaires de l’ENEF. Il les a encouragés pour leur future fonction. Blaise Koné est élève inspecteur des eaux et forêts, première année, et délégué général de l’école. Il a au nom des stagiaires émis comme besoins, l’octroi d’une ambulance et des produits de première nécessité, l’augmentation du nombre de cars, une meilleure coordination pour la période de recrutement, plus de spécialisation, et aussi la sécurisation de la cour de l’école.

Le ministre de l’Environnement, Siméon Sawadogo, lors des échanges avec les stagiaires de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts de Dindéresso

Le ministre Sawadogo a, au terme de sa visite, exprimé toute sa fierté de découvrir aujourd’hui dans toute sa profondeur cette « école prestigieuse » créée depuis 1953 (68 ans d’existence) dont il a entendu parler depuis l’enfance et qui a formé la plupart des agents des eaux et forêts, et environnementalistes qui travaillent sur le terrain.

Blaise Koné, élève inspecteur des eaux et forêts, première année, délégué général de l’école

Aussi a-t-il souhaité une bonne évolution de l’ENEF en institut ou autre pour être reconnue par le CAMES.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux