Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Développement local : Des communes évaluent la plateforme Présimètre

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • dimanche 28 mars 2021 à 23h06min
Développement local : Des communes évaluent la plateforme Présimètre

Sur initiative du Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social (GERDDES-Burkina), les maires d’une vingtaine de communes ont procédé, le samedi 26 mars 2021 à Ouagadougou, à l’évaluation du projet « Suivi citoyen des politiques publiques dans des communes du Burkina ».

Pour l’exercice, ce sont les maires qui ont été conviés et ils ont répondu présents dans leur grande majorité. En effet, le samedi 26 mars a été consacré à l’évaluation du projet « Suivi citoyen des politiques publiques dans des communes du Burkina » par les premiers responsables des communes.

Initié par GERDDES-BURKINA, le projet avait pour but de contribuer à la consolidation de la démocratie participative au Burkina Faso à travers la systématisation du suivi citoyen de l’action publique dans les communes d’intervention. Il s’est déroulé en deux phases et a concerné 20 communes réparties dans neuf régions du Burkina Faso.

Résultats satisfaisants

Au cours des travaux, les participants se sont félicités des résultats engrangés sur les quatre années d’exécution (2017-2021) du projet. Il s’agit notamment de la visibilité accrue des communes bénéficiaires du programme présimètre, d’une culture de la redevabilité de la part des autorités des collectivités territoriales, d’une prise de conscience des acteurs (autorités et populations) qu’aucun développement véritable ne se fait sans l’implication de tous les acteurs et d’un impact du programme sur l’offre d’un meilleur service public par la collectivité territoriale.

Des résolutions aussi…

Léopold Somé, président de GERDDES-BURKINA, et les participants ont par ailleurs recommandé que les textes sur la décentralisation et la participation citoyenne soient vulgarisés en langues nationales et que le programme Présimètre de GERDDES-BURKINA passe à l’échelle nationale afin de toucher toutes les communes.

En rappel, le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social a été créé en 1992 au Burkina Faso. Edouard Ouédraogo, directeur de publication du quotidien « L’Observateur paalga », a été le premier président de GERDDES-BURKINA.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Cap sur l’autonomie énergétique à l’horizon 2025
Dossier Thomas Sankara : Une dizaine de personnes dont Blaise Compaoré poursuivies en jugement
Justice : La Cour d’appel de Bobo-Dioulasso se rapproche davantage des justiciables de la Boucle du Mouhoun
Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?
Burkina Faso : 115 militants du MPP sanctionnés par le BPN
Présidence du Faso : Voici la nouvelle photo officielle du président
Dr Bachir Ismaël Ouédraogo : « Si ça va pour le jeune du Burkina Faso, ça va pour le jeune du MPP »
Mouvement pour le Changement et la Renaissance : Tahirou Barry prend les commandes du parti
Burkina : Le parti au pouvoir ( MPP) se penche sur des « cas d’inconduite »
6e mandat d’Idriss Deby : Le Collectif de Tchadiens indignés exige devant leur ambassade à Ouagadougou, l’arrêt du processus électoral « non inclusif »
Mise en œuvre du programme de Roch Kaboré : La jeunesse du MPP sollicite l’accompagnement des jeunes de l’opposition et de la société civile
Vie politique : La jeunesse du MPP en rangs serrés pour la mise en œuvre du programme de Roch Kaboré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés