LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hygiène et assainissement : La province de la Sissili célèbre la fin de la défécation à l’air libre

Publié le samedi 27 mars 2021 à 13h14min

PARTAGER :                          
Hygiène et assainissement : La province de la Sissili célèbre la fin de la défécation à l’air libre

La journée du 26 mars 2021 restera à jamais gravée dans la mémoire des populations de la région du Centre-Ouest, en particulier celle de la province de la Sissili. Ce jour symbolisait la célébration de l’atteinte du statut « fin de défécation à l’air libre (FDAL) » de ladite province. Une première au Burkina Faso. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Eau, Ousmane Nacro, en présence du ministre des Ressources animales et halieutiques.

Au Burkina Faso près de neuf millions de personnes pratiquent toujours la défécation à l’air libre (DAL) faute d’infrastructures d’assainissement adéquates. Cette situation favorise la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A. Elle est également une source d’insécurité pour les femmes et les filles qui sont plus à risque d’être victimes d’agressions et de violences sexuelles mais aussi une charge financière pour les ménages qui sont contraints de payer des soins médicaux à cause des maladies générées par les mauvaises conditions d’hygiène.

Les officiels

Fort de ce constat, le gouvernement burkinabè s’est résolument engagé à mettre fin à la DAL à travers un plan d’action 2017-2020 du Programme national assainissement des eaux usées et excrétas porté par le ministère en charge de l’Eau. Ce programme vise « l’accès universel à l’assainissement à l’horizon 2030 », et ce, conformément aux Objectifs de développement durable.

L’une des approches mises en œuvre pour atteindre ce résultat, c’est l’assainissement total piloté par la communauté (ATPC) dont l’opérationnalisation est assurée par l’ONG-D/APS avec le financement de l’UNICEF. Suite à une phase pilote de mise en œuvre dans la région du Centre-Ouest, « Sissili FDAL 2020 » a été lancée le 24 mai 2018. Arrivée à son terme après deux années de mise en œuvre, l’heure est à la célébration de l’atteinte du statut FDAL de la province. C’est une population joyeuse fortement mobilisée pour la circonstance que les autorités ont trouvée sur le site de la cérémonie, le vendredi 26 mars 2021, dans la commune de Léo. Prestations de musique traditionnelle, témoignages, discours, remise de certificats aux villages certifiés, visite des stands de la foire de l’assainissement ont, entre autres, consisté « le plat de résistance » de la présente cérémonie.

La population est sortie magnifier l’évènement

Des résultats satisfaisants

Les maires de la province de la Sissili, à travers la voix d’Abdoul Nébié, ont réitéré leur disponibilité à accompagner les communautés pour le maintien de leur statut mais aussi à instruire de leurs expériences pour la certification d’autres entités décentralisées. Puis le ministre de l’Eau, Ousmane Nacro, a pris la parole pour dresser le bilan de l’initiative Sissili FDAL 2020.

A l’en croire, cette initiative a permis de déclarer FDAL l’ensemble des 156 villages que compte la province (dont 148 villages certifiés). Faisant ainsi de la Sissili la première province FDAL au Burkina Faso. Une victoire pour la santé et la dignité des habitants de cette partie du pays. Ce résultat est fort encourageant. Cependant, l’ambition des autorités est de parvenir à l’assainissement total du pays. Elles comptent se donner les moyens pour y arriver.

Visite des stands

Tout en remerciant l’UNICEF pour avoir assuré le financement et l’accompagnement de ce projet probant et exemplaire, le ministre de l’Eau a insisté sur la nécessite de maintenir et consolider les efforts qui viennent d’être reconnus officiellement. Faisant allusion à l’assainissement du cadre de vie des communautés, la représentante résidente de l’UNICEF, Sandra Lattouf, a fait remarquer que les PTF à eux seuls ne peuvent pas changer les choses. De ce fait, les communautés doivent jouer leur partition. Cela permettra au pays d’être au rendez-vous des ODD dans le domaine de l’assainissement.

Remise symbolique de matériel sanitaire

Comme le ministre Nacro, Mme Lattouf a fait un focus sur les réalisations de l’initiative Sissili FDAL 2020. Ainsi de 2018 au 31 décembre 2020, plus de 20 315 latrines ont été construites par les communautés et plus de 336 000 personnes dont 54 590 ont mis fin à la DAL. Des acquis qu’elle met au compte des autorités nationales et locales, des communautés, des leaders traditionnels et religieux (…).

Echanges avec un chef de famille

Avant de renouveler l’engagement de l’UNICEF à soutenir toutes les actions qui permettront de parvenir à un Burkina Faso certifié FDAL. Le temps fort de la cérémonie a été la remise du passage de témoin au haut-commissaire du Ziro pour la province FDAL. Par la suite, le ministre Nacro s’est rendu à Zoro, un village situé à 4 km de la commune de Léo. Il y a échangé avec une famille sur les bonnes pratiques adoptées pour assainir son cadre de vie. Aussi, il a pu constater de visu les réalités de ce village. Dans l’ensemble, le ministre est sorti satisfait de cette visite.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino