Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas le cri mais le vol d’un canard sauvage qui dirige le troupeau pour voler et suivre.» Proverbe chinois

Basketball : Le championnat national 2020-2021 débute ce samedi 27 mars 2021

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • vendredi 26 mars 2021 à 17h00min
Basketball : Le championnat national 2020-2021 débute ce samedi 27 mars 2021

Le championnat national de basketball débute ce samedi 27 mars 2021 à Ouagadougou et le 17 avril à Bobo-Dioulasso. L’information a été donnée le jeudi 25 mars 2021 par le président de la Fédération burkinabè de basketball, Souleymane Yaméogo, au cours d’une conférence de presse.

Après une très longue période de léthargie, le Basketball reprend vie au Burkina Faso. En effet, l’équipe dirigeante actuelle, sous la direction de Souleymane Yaméogo, y travaille durement. Le jeudi 25 mars 2021, ils ont porté à la connaissance des journalistes la tenue des prochaines activités.

L’activité phare de la saison qui est le championnat national va débuter le 27 mars dans la Ligue du centre (Ouagadougou) avec les catégories minimes et cadettes garçons et filles. Le 17 avril prochain, ce sera au tour des catégories juniors, espoirs et séniors garçons d’entamer leurs compétitions. Toujours dans la Ligue du centre, les filles juniors, espoirs et séniors vont débuter leur championnat le 24 avril.
Pour le district du Houet (Bobo-Dioulasso), les minimes et cadets (filles et garçons) pourront commencer leur championnat le 17 avril ; les juniors, espoirs et seniors garçons, c’est pour le 24 avril, et les filles entrent en lice le 30 avril.

Selon les conférenciers, ce sont 30 clubs dont 12 à Bobo-Dioulasso et 18 à Ouagadougou qui prendront part aux championnats. Ce qui va offrir aux amoureux de la balle au panier 826 matchs dont 573 à Ouagadougou et 253 à Bobo-Dioulasso.
« Le championnat va se dérouler en aller-retour. Les meilleurs de chaque ligue vont être regroupés soit à Ouagadougou, soit à Bobo », a indiqué Kevin Sanou, secrétaire général de la FBBA.

Souleymane Yaméogo, président de la Fédération burkinabè de Basket-ball (FEBBA)

Des actions pour relancer le basket au Burkina Faso

Selon les estimations du Comité exécutif de la FEBBA, le championnat va nécessiter la somme de 46 510 200 francs CFA. Mais cela ne suffit pas à décourager Souleymane Yaméogo et ses hommes, eux qui ont déjà engagé des réformes afin de permettre au basket de bien se porter. Elus le 22 août 2020, les membres du Comité exécutif ont tenu une Assemblée générale extraordinaire consacrée à la relecture des textes et à la présentation du nouveau logo, le 19 décembre 2020. Douze commissions techniques ont également été mises en place pour épauler le Comité exécutif dans ses activités.

Sur le plan du partenariat, la FEBBA a obtenu l’accord de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEERE) pour l’organisation d’une Super Coupe en junior. La Sodibo, la Sonabhy et bien d’autres structures font partie des partenaires internes de la FEBBA. Au plan international, le Comité exécutif, en partenariat avec Dreals Paris, va organiser, du 14 au 19 avril 2021, un tournoi international de 3x3 avec la participation de sept nations. Des activités qui, de l’avis de Souleymane Yaméogo, vont contribuer à la relance du basket au Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés