Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Burkina Faso : 796 détenus bénéficient d’une grâce présidentielle

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • LEFASO.NET • mercredi 24 mars 2021 à 23h45min
Burkina Faso : 796 détenus bénéficient d’une grâce présidentielle

L’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 24 mars 2021 sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Kaboré. Plusieurs projets de décrets ont été adoptés au cours de ce conseil.

Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire de l’exécutif, un rapport relatif à un décret portant la remise de peine a été adopté, conformément à l’article 54 de la Constitution. Ainsi, 796 détenus bénéficient de ce droit de grâce. « Parmi ces 796 détenus, 280 condamnés qui ont purgé la moitié de leur peine bénéficient d’une remise totale des reliquats de leur peine. Cela veut dire qu’ils sont libres. Et 516 détenus bénéficient d’une remise partielle de peine allant de trois à douze mois », a précisé le porte-parole du gouvernement.

Pour ces détenus, le ministre Ousséni Tamboura a tenu à rassurer que les personnes condamnées dans le cadre du dossier du putsch de septembre 2015 ne sont pas concernées. « Cette liste sera disponible sur le compte rendu exhaustif du conseil des ministres », a-t-il déclaré.

Des statuts particuliers des différents métiers de la Fonction publique

Au titre du ministère de la Fonction publique, au travers de la Protection sociale, plusieurs décrets ont été adoptés. Il s’agit de décrets d’organisation de la réforme de la Fonction publique. Parmi ces décrets, huit sont relatifs à des statuts particuliers des différents métiers de la Fonction publique, en application à la loi 081 du 24 novembre 2015.

Il s’agit des métiers suivants : promotion et protection des droits humains ; gouvernance administrative ; métiers structurants ; infrastructures ; mines et énergie ; administration et économie financière ; eau, agriculture et environnement ; et santé animale et humaine. « Dans ces métiers, il est créé des familles d’emploi bien énumérées. Chaque emploi voit ses attributions définies, les conditions d’accès à l’emploi sont précisées et la classification catégorielle est définie », a indiqué le ministre Ousséni Tamboura.

La hausse des prix des hydrocarbures

Depuis le mardi 23 mars 2021, le Burkina Faso connaît une hausse de 10 francs CFA sur le carburant et 500 francs CFA sur les bouteilles de 12,5 kg de gaz butane. « Aucun gouvernement n’est heureux d’augmenter les prix qui se ressentent dans le panier des citoyens », a fait savoir le ministre de la Communication, tout en revenant sur les raisons qui ont occasionné cette hausse des prix. Il s’agit de la situation du marché international qui impose ces réajustements. Toutefois, il promet que le gouvernement aura des concertations avec des acteurs de la chaine « afin qu’on sente moins dans nos quotidiens ces augmentations ».

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 25 mars à 11:55, par Daril En réponse à : Burkina Faso : 796 détenus bénéficient d’une grâce présidentielle

    Le ministre a dit "rassurer" ? Est ce à dire qu’il n’ya pas de criminel dont la peine ait été revue ? Sinon pourquoi faire croire que les uns sont plus dignes de l’indulgence du président (au nom de la nation entière)que les autres ?...de toutes les façons pernonne n’est condamné s’il n’a pas de contentieux avec notre sociéte ....donc "rassurer" est déplacé , non nécéssaire , pernicieux et dangereux....Le populisme ambiant nous ménera certainement à notre perte....je ne faisais que passer.Vive le Faso

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars à 14:01, par @@gog En réponse à : Burkina Faso : 796 détenus bénéficient d’une grâce présidentielle

      Toi tu fais de la phraséologie.Tu n’es pas obligé d’accepter ces remises de peines.Certains condamnés sont satisfaits du fait qu’ils se sont bien conduits,c’est ce qui importe.Ici ,on n’a pas besoin d’être verbo-moteur.Dans tous les cas , moi je salue la mesure.Je propose même que le PF gracie tous ceux qui n’ont pas tué leur semblables ; nous sommes en réconciliation,pas de réduction de peine, mais bien sûr tous graciés après que ces fautifs qui n’ont pas tué aient pris des engagements à ne pas récidiver .Je n’ai pas un parent en prison ,mais je me mets à la place des parents des condamnés.Merci au PF .

      Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 16:40, par Daril En réponse à : Burkina Faso : 796 détenus bénéficient d’une grâce présidentielle

    Bonsoir @gog !Merci d’avoir reagi @ mon post et heureux de lire vos propos.Au dela des aspects pejoratifs auxquels je ne saurais reagir par pudeur, bonne education et decence, je voudrais vous demander de me relire. SI par extraordinaire vous releviez dans mes propos des elements qui soutendent le fait que je sois contre la mesure de relaxation ,je serais le premier surpris.Bref les faits sont sacres et les commentaires libres....Sachez cependant qu’en grandissant il est de coutume que les esprits se fortifient et que les personnes matures apprennent les vertus de la divergence d’opinions ....le contraire ferait reflechir ,sinon quand @ la maturite de l’intervenant ,du moins quand son degre d’inculture..Je vous exhorte a developer cette reflexion.Bonne suite

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars à 17:00, par Lartiste En réponse à : Burkina Faso : 796 détenus bénéficient d’une grâce présidentielle

    Pourvu que parmi eux, des djihadistes ne prennent cela comme une opportunité pour aller tuer de paisibles citoyens qui ne cherchent qu’à travailler pour vivre dignement. Sinon, personne n’est contre le pardon dans ce pays !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés