LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet REACT 2 : Appel à candidature – Thèse en santé publique

Publié le mercredi 24 mars 2021 à 08h30min

PARTAGER :                          
Projet REACT 2 : Appel à candidature – Thèse en santé publique

Projet REACT 2

Appel à candidature – Thèse en santé publique 01/03/2021

Titre du projet : Lutte contre le paludisme : amélioREr l’accès à la prévention, au diAgnostiC et aux soins pour les communauTés rurales vulnérables

Acronyme : REACT 2

Lieu(x) de réalisation du projet : Burkina Faso et Côte d’Ivoire

La lutte contre le paludisme fait face à l’heure actuelle aux défis de l’émergence et de l’expansion de la résistance aux principaux outils disponibles curatifs (médicaments) ou préventifs (lutte anti-vectorielle ou LAV, notamment les moustiquaires imprégnées d’insecticides) et à leur accès.

Dans le projet REACT 2, un consortium propose d’étudier à l’échelle communautaire au Burkina Faso et en Côte d’ivoire, l’impact de la mise en place d’équipes mobiles médicales et de prévention travaillant de concert avec les agents de santé communautaires au sein de ces communautés rurales afin d’y améliorer l’accès à l’arsenal thérapeutique et préventif des populations les plus vulnérables (ie. les enfants, les adolescents et les femmes enceintes avec un intérêt particulier pour les indigents). Le cœur de ce projet est donc le renforcement de l’accès à la prévention, au diagnostic et aux soins. L’arsenal dont disposeront les agents de santé et les équipes mobiles sera celui utilisé par le système de santé national pour la lutte contre le paludisme (médicaments, moustiquaires ou support de communication).

L’étudiant(e) traitera de la question du bénéfice à mettre en place des infirmiers mobiles travaillant avec les ASC dans le sud-ouest du Burkina Faso. Il/Elle sera responsable du suivi des indicateurs épidémiologiques et entomologiques durant l’essai randomisé et travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs en charge du projet. Pour ce faire, l’étudiant(e) travaillera à la mise en place des procédures de collecte, à la collecte et la gestion des données ainsi qu’à leur analyse et valorisation sous forme d’articles scientifiques.

Qualifications :

Les candidats devront avoir un Master 2 (ou un diplôme reconnu équivalent) dans le domaine de la biologie, l’environnement, la santé publique ou les bio-statistiques/modélisation.

Aptitudes :

1) Ce travail de thèse repose pour l’essentiel sur un travail d’équipe au sein des communautés en zone rurale. L’aptitude des candidats à travailler en équipe, interagir avec différentes communautés dans un milieu rural sera donc évaluée et prise en compte par le comité de sélection.

2) La maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, etc.) est requise.

3) La maîtrise des bases de l’épidémiologie et des statistique et la maîtrise du logiciel R sont requises.

4) Une bonne maîtrise de l’anglais est souhaitée.

Le travail de thèse sera réalisé sous la supervision de Pr Dabiré Roch et Dr Cédric Pennetier, chercheurs à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) à Bobo-Dioulasso et à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Les candidats sont invités à envoyer leur CV, une lettre de motivation, leurs diplomes et leurs références à ird-bobo@ird.fr avant le 4 Avril 2021 20h GMT.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Centre américain de langue : Cours de conversation session III