LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée générale des Nations-unies : Le Burkina s’approprie les conclusions des travaux de la 75e session

Publié le mardi 23 mars 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Assemblée générale des Nations-unies : Le Burkina s’approprie les conclusions des travaux de la 75e session

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur organise, du 23 au 25 mars 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier de restitution des travaux du segment principal de la 75e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-unies au profit des acteurs nationaux. C’est le ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Maxime Koné, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux ce mardi 23 mars 2021.

L’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) est l’une des plus grandes tribunes diplomatiques mondiales. Ce « rendez-vous international majeur » permet aux représentants des États membres, d’échanger sur la vie de l’organisation et sur les grandes questions internationales. En 2020, cette assemblée générale fêtait son 75e anniversaire. Et pour la première fois dans l’histoire des Nations-unies, en raison de la pandémie de Covid-19, elle s’est tenue virtuellement, sans déplacement des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres.

Les participants de l’atelier de restitution des travaux de l’AG des Nations-unies.

Afin de capitaliser et de divulguer la quintessence des travaux de cette 75e session ordinaire de l’Assemblée générale (AG), notamment son segment principal, le ministère en charge des Affaires étrangères a initié cet atelier de restitution des travaux au profit des acteurs nationaux. Selon le ministre délégué, Maxime Koné, le ministère en charge des Affaires étrangères avait pour tradition, chaque année, de restituer à ses cadres les travaux de cette AG de l’ONU. Malheureusement, cette dynamique a été interrompue depuis dix ans pour diverses raisons.

Le ministre délégué en charge de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Maxime Koné.

Selon lui, le présent atelier est l’occasion pour son département de reprendre cette activité qui permet d’outiller ses cadres chargés des questions liées aux affaires étrangères.
« Cet atelier permet de donner un certain nombre d’outils aux cadres qui sont chargés de mettre en œuvre nos engagements au niveau international. En même temps, il nous permet de mieux nous préparer pour les sessions à venir. Nous profitons aussi de l’occasion pour présenter aux cadres du Burkina Faso, l’allure générale de la gouvernance mondiale et leur présenter aussi ses enjeux, que ce soit d’ordre économique, politique, sécuritaire, géopolitique ou géostratégique. C’est un atelier très important qui prépare notre pays à assumer avec beaucoup de responsabilité ses engagements au niveau international », a expliqué le ministre délégué en charge de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Maxime Koné.

Photo de famille des officiels après l’ouverture des travaux de l’atelier.

En effet, après des années de suspension, cet atelier va permettre aujourd’hui à ces cadres de l’administration publique et des acteurs de la société civile, de s’approprier les diverses thématiques traitées par l’AG en vue de renforcer leurs capacités d’appréhension des questions internationales. Plus spécifiquement, cet atelier permettra de disséminer, auprès des cadres des institutions, de l’administration et de la société civile, les grandes conclusions issues du segment principal de la 75e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, d’apporter un éclairage sur les grands dossiers, d’harmoniser les vues sur les questions internationales, d’accroître la qualité de la participation du Burkina Faso aux différentes sessions et d’enrichir la réflexion sur les positionnements du Burkina Faso sur les grandes questions internationales. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique