Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Diplomatie : L’axe Ouagadougou-Riyad se porte bien, selon l’ambassadeur Waleed Alhamoudi, en fin de mission

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • mardi 23 mars 2021 à 18h56min
Diplomatie : L’axe Ouagadougou-Riyad se porte bien, selon l’ambassadeur Waleed Alhamoudi, en fin de mission

L’ambassadeur d’Arabie saoudite au Burkina, Waleed Alhamoudi, a été reçu en audience ce mardi 23 mars 2021, par le Premier ministre Christoph Dabiré. Dr Alhamoudi, en fin de mission, est allé faire ses adieux au chef du gouvernement burkinabè. Il a saisi l’occasion pour faire le point de la coopération bilatérale entre les deux pays.

« Nous sommes au terme de notre mission au Burkina Faso. Il était de bon ton qu’on vienne dire au-revoir à son excellence le Premier ministre », a laissé entendre l’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite, Dr Waleed Alhamoudi, à sa sortie d’audience avec le Premier ministre Christophe Dabiré.

Le diplomate saoudien a confié avoir saisi l’occasion pour faire le point de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le royaume d’Arabie saoudite. « Elle s’est beaucoup renforcée et a beaucoup évolué grâce à l’effort du président du Faso et le roi d’Arabie saoudite », a-t-il déclaré.

Les preuves, a-t-il poursuivi, sont les visites du président du Faso, Roch Kaboré, à quatre reprises en Arabie saoudite. « Nous notons également la visite dans notre pays, du président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé et du Premier ministre », a fait savoir Dr Alhamoudi. Du côté saoudien, il a mentionné le séjour au Burkina, de l’équivalent de leur président de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre des Affaires étrangères pendant deux jours. « Tout cela reflète des bonnes relations entre les deux pays », a-t-il souligné.

L’mbassadeur (à gauche), en fin de mission, a confié que la coopération bilatérale entre le royaume de l’Arabie saoudite et le Burkina Faso, s’est beaucoup renforcée et a beaucoup évolué

Au regard de cette coopération grandissante entre les deux nations, il a traduit sa gratitude et sa reconnaissance au Premier ministre, pour son rôle joué dans la facilitation de leur mission au « pays des Hommes intègres ». Toute chose qui a renforcé les relations bilatérales, foi de l’ambassadeur. Dr Alhamoudi a également adressé ses salutations au président du Faso, à l’ensemble des membres du gouvernement et au peuple burkinabè, qu’il qualifie de frère et d’ami.

Pour rappel, c’est le 1er décembre 2016 que le diplomate saoudien, Waleed Alhamoudi, a présenté ses lettres de créances au président du Faso. Ouagadougou constitue son premier poste d’ambassadeur et sa première expérience en Afrique. Avant sa nomination, il occupait le poste de Directeur général de l’administration et des cérémonies au ministère saoudien des Affaires étrangères. Il est diplômé en sciences politiques de l’université King Saud de Riyad en 1992. Par la suite, il a poursuivi des études à l’université de Houston, où il a obtenu un master en sciences politiques en 1999. De janvier 2008 à septembre 2015, il a été consul du royaume d’Arabie saoudite à Londres.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération : La fête de l’Europe célébrée à Ouagadougou
Diplomatie : L’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite fait ses adieux au Burkina Faso
Burkina-Côte d’Ivoire : Zéphirin Diabré chez Alassane Ouattara
Banque Ouest-africaine de Développement : Le président du Faso sollicité pour être le porte-voix de l’institution
Candidature au poste de secrétaire exécutif de l’OTICE : Dr Lassina Zerbo venu solliciter l’appui du corps diplomatique à Génève
Agriculture : La FAO et la CEDEAO analysent les pratiques agricoles
Développement : Le démarrage du second Compact attendu en août 2022, selon le patron du MCC au Burkina, Michael Simsik
Urgences sanitaire et humanitaire : Les Etats-Unis d’Amérique font don d’un hôpital mobile au Burkina Faso
Burkina Faso : La Suisse lance un nouveau programme de coopération 2021-2025
Coopération : L’Agence française de développement (AFD) finance deux projets à plus de 35 milliards de F CFA au Burkina
Intégration africaine : Le ministre Maxime Koné dans la dynamique d’une collaboration efficace avec les organisations interafricaines au Burkina
Coopération : La France débloque une enveloppe financière d’urgence de plus de 8 milliards de FCFA pour le Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés