LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie : L’axe Ouagadougou-Riyad se porte bien, selon l’ambassadeur Waleed Alhamoudi, en fin de mission

Publié le mardi 23 mars 2021 à 18h56min

PARTAGER :                          
Diplomatie : L’axe Ouagadougou-Riyad se porte bien, selon l’ambassadeur Waleed Alhamoudi, en fin de mission

L’ambassadeur d’Arabie saoudite au Burkina, Waleed Alhamoudi, a été reçu en audience ce mardi 23 mars 2021, par le Premier ministre Christoph Dabiré. Dr Alhamoudi, en fin de mission, est allé faire ses adieux au chef du gouvernement burkinabè. Il a saisi l’occasion pour faire le point de la coopération bilatérale entre les deux pays.

« Nous sommes au terme de notre mission au Burkina Faso. Il était de bon ton qu’on vienne dire au-revoir à son excellence le Premier ministre », a laissé entendre l’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite, Dr Waleed Alhamoudi, à sa sortie d’audience avec le Premier ministre Christophe Dabiré.

Le diplomate saoudien a confié avoir saisi l’occasion pour faire le point de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le royaume d’Arabie saoudite. « Elle s’est beaucoup renforcée et a beaucoup évolué grâce à l’effort du président du Faso et le roi d’Arabie saoudite », a-t-il déclaré.

Les preuves, a-t-il poursuivi, sont les visites du président du Faso, Roch Kaboré, à quatre reprises en Arabie saoudite. « Nous notons également la visite dans notre pays, du président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé et du Premier ministre », a fait savoir Dr Alhamoudi. Du côté saoudien, il a mentionné le séjour au Burkina, de l’équivalent de leur président de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre des Affaires étrangères pendant deux jours. « Tout cela reflète des bonnes relations entre les deux pays », a-t-il souligné.

L’mbassadeur (à gauche), en fin de mission, a confié que la coopération bilatérale entre le royaume de l’Arabie saoudite et le Burkina Faso, s’est beaucoup renforcée et a beaucoup évolué

Au regard de cette coopération grandissante entre les deux nations, il a traduit sa gratitude et sa reconnaissance au Premier ministre, pour son rôle joué dans la facilitation de leur mission au « pays des Hommes intègres ». Toute chose qui a renforcé les relations bilatérales, foi de l’ambassadeur. Dr Alhamoudi a également adressé ses salutations au président du Faso, à l’ensemble des membres du gouvernement et au peuple burkinabè, qu’il qualifie de frère et d’ami.

Pour rappel, c’est le 1er décembre 2016 que le diplomate saoudien, Waleed Alhamoudi, a présenté ses lettres de créances au président du Faso. Ouagadougou constitue son premier poste d’ambassadeur et sa première expérience en Afrique. Avant sa nomination, il occupait le poste de Directeur général de l’administration et des cérémonies au ministère saoudien des Affaires étrangères. Il est diplômé en sciences politiques de l’université King Saud de Riyad en 1992. Par la suite, il a poursuivi des études à l’université de Houston, où il a obtenu un master en sciences politiques en 1999. De janvier 2008 à septembre 2015, il a été consul du royaume d’Arabie saoudite à Londres.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique