LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Délai anormalement long d’immatriculation : Le ministère des Transports s’explique

Publié le mercredi 24 mars 2021 à 08h00min

PARTAGER :                          
Délai anormalement long d’immatriculation :  Le ministère des Transports s’explique

Le Ministre des Transports de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière communique :

Il me revient que certains usagers de la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM) se plaignent de délais de traitement anormalement longs de leurs dossiers de demandes d’immatriculation.

Je voudrais par le présent, porter à la connaissance du public burkinabè et surtout des usagers de la DGTTM que des efforts ont été faits relativement au délai de traitement.

En effet, ces délais sont passés de 60 jours à 30 jours depuis plusieurs mois pour les cyclomoteurs, et à 14 jours pour les véhicules automobiles hors mis le délai de vérification auprès de l’administration douanière.

Les dossiers sans suite ou ceux dont les délais de traitement sont anormalement longs ont des raisons indépendantes de mes services. Il s’agit généralement des cas suivants :

-  introduction de faux documents de douane dont la situation est de mille cent trente (1.130) dossiers rejetés à la date du mars 2021 ;

-  non-dépôt réel des dossiers par les intermédiaires ou les vendeurs de cycles. A ce sujet, certains cyclomoteurs objets de fraude ou non encore dédouanés ne peuvent être immatriculés au profit de leurs acheteurs alors que le vendeur prétend vendre avec immatriculation incluse.

Il convient de souligner aussi que malgré l’utilisation par la DGTTM de tous les canaux de communication, à ce jour, vingt-deux mille sept cent quarante (22 740) cartes grises produites attendent d’être retirées par leurs propriétaires auprès de ses guichets de remise.

En conséquences, j’invite les usagers dont les délais sont plus longs que ceux annoncés ci-dessus, à bien vouloir passer soit aux « guichets récupération » avec le récépissé de dépôt de dossiers pour entrer en possession de leur carte grise, soit au « guichet des instances » afin de mieux se renseigner sur l’état ou l’existence de leurs dossiers aux services de délivrance de titres.

Le Secrétaire Général,

Bernard BEBA
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2021 à 09:26, par Djôlô En réponse à : Délai anormalement long d’immatriculation : Le ministère des Transports s’explique

    Vous pillez vos propres populations, quelle honte ! Vous obligez les gens à changer tous ces éléments. Honte à vous !

  • Le 19 mars 2021 à 10:31, par lewang En réponse à : Délai anormalement long d’immatriculation : Le ministère des Transports s’explique

    Ce que vous dites peut etre vrai. Mais n’oubliez pas de suivre et controler vos guichets de délivrance. Certains petits malins peuvent volontairement s’assoir sur les dossiers pour juste se faire corrompre pour le retrait. J’en sais quelque chose avec la carte grise de ma première voiture !

  • Le 25 mars 2021 à 08:17, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Délai anormalement long d’immatriculation : Le ministère des Transports s’explique

    Explication claire et utile ; mais SG, savez-vous ce qui se passe aussi comme pratiques non-burkinabè ?
    Merci au SG pour cette explication ; je partage avec vous une vérité de la palisse. Certains longs délais sont aussi un moyen pour des agents malhonnêtes pour rançonner le citoyen. Ici à Bobo, pour ’accélérer’ l’obtention de l’immatriculation d’une simple voiture en plus des frais normaux, il faut payer entre quarante et quarante-cinq milles FCFA de faux frais. Ca c’est pour entretenir une chaîne d’agents malhonnêtes qui émargent déjà au budget de l’Etat.
    Cette information sera toujours démentie ; mais c’est une pratique qui existe et je donne l’information pour que les structures compétentes engagent des investigations. Vous verrez ce qui sera découvert comme pratiques malsaines.
    Courage
    Bala Wenceslas SANOU
    78 82 89 41/65 71 21 70

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)