LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Paiement des droits voisins : Plus de 3 000 comédiens de théâtre sur le banc de touche

Publié le mardi 16 mars 2021 à 13h33min

PARTAGER :                          
Paiement des droits voisins : Plus de 3 000 comédiens de théâtre sur le banc de touche

La Fédération nationale du théâtre au Burkina (FENATHEB) a initié ce mardi 16 mars 2021 à Ouagadougou, un séminaire de proposition d’une clé de répartition des droits voisins. Jusque-là, ils sont plus de 3 000 comédiens de théâtre qui ne sont pas pris en compte par le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). C’est Martin Zongo, administrateur général du Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO) qui préside les travaux.

Plus de 3 000 comédiens du théâtre sont exclus du paiement des droits voisins au niveau du BBDA. Cette situation n’aurait que trop duré. Pour cette raison, la FENATHEB a décidé de voir comment cette situation peut être réglée. C’est pourquoi elle a initié un séminaire pour réfléchir sur la question. Pour son président, Paul Zoungrana, la présente rencontre va permettre aux acteurs d’avoir un regard d’ensemble. C’est un travail qui prendra en compte les spécificités du métier. Il espère qu’à l’issue des travaux, les conclusions permettront aux comédiens de bénéficier de leurs droits au niveau du BBDA.

Martin Zongo, président du comité de réflexion

Le comité de réflexion est présidé par Martin Zongo, administrateur général du CITO. Le BBDA est partie prenante à la rencontre. Pour son directeur général Wahabou Bara, c’est un honneur pour lui de s’associer à cette activité. Il a salué la pertinence du sujet. Il a expliqué que déjà à l’occasion des 20 ans du théâtre burkinabè, la problématique avait été soulevée. Jusque-là, c’était les droits d’auteur qui étaient payés, pas les droits voisins. C’est donc selon lui une injustice qu’on peut corriger à travers la mutualisation, la réflexion.

Les participants au séminaire

Les travaux devront donc permettre d’aboutir à l’adoption d’une clé de répartition. Ainsi, les comédiens de théâtre pourront jouer leur rôle dans l’écosystème culturel burkinabè. Wahabou Bara a expliqué que c’est en réalité la problématique de la fixation de l’œuvre qui n’avait pas été réglée. Cette rencontre est donc une aubaine pour corriger les insuffisances. Ceci, pour le bonheur des comédiens. Débuté ce mardi 16 mars 2021, le séminaire prendra fin le 18 mars prochain.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique