LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Province de la Gnagna : Des hommes armés veulent imposer le port du voile à Souloungou

Publié le mardi 16 mars 2021 à 13h36min

PARTAGER :                          
Province de la Gnagna : Des hommes armés veulent imposer le port du voile à Souloungou

Les habitants de Souloungou, dans la province de la Gnagna, région de l’Est ont reçu ce mardi 16 mars 2021 des visiteurs hors du commun.

Selon une source locale, des hommes armés non identifiés ont fait irruption au marché de ce village.

« Ils ont tenu une séance de prêche et exigent désormais le port du voile par les femmes et des pantalons coupés pour les hommes », confie notre source.

Ces hommes sont, selon toujours notre source, à leur troisième visite dans ce village. Le poste de gendarmerie le plus proche est à 17 km du village.

Pour l’instant, la population vit dans la psychose et attend que des mesures soient prises pour la protéger de ces individus qui viennent perturber sa quiétude.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2021 à 14:57, par Leberger En réponse à : Province de la Gnagna : Des hommes armés veulent imposer le port du voile à Souloungou

    Réagissons vite en prenant le taureau par les cornes car s’ils ne sont pas à leur première visite comme cela a été relaté c’est peut-être qu’ils se disent que la situation leur est favorable.Donc agissons vite

  • Le 16 mars 2021 à 18:27, par Big En réponse à : Province de la Gnagna : Des hommes armés veulent imposer le port du voile à Souloungou

    Il ya certainement des complices parmi la population dans cet acharnement contre ce village ! Si les hommes le désirent qu’ils les laissent imposer la charia et on verra celui qui va crier au secours ! Ailleurs des VDP se battent pour la liberté et la dignité de leurs parents. S’ils viennent trouver qu’aucun homme ne porte un pantalon court ou court pantalon et qu’aucune femme ne porte le voile, on verra s’ils vont tuer tout le monde. Mes amis, organisez-vous, battez-vous pour votre liberté et celui de vos enfants. Allez en stage dans le Bam et dans la zone de Ouahigouya et vous comprendrez que ces djihadistes ne sont pas des enfants de cœur ! Dieu sera de votre coté si votre combat est juste !

    • Le 16 mars 2021 à 19:25, par A qui la faute ? En réponse à : Province de la Gnagna : Des hommes armés veulent imposer le port du voile à Souloungou

      Cher Monsieur/Madame, allez doucement. Pensez-vous que c’est aussi facile pour cette population ? Pensez-vous que vous êtes plus courageux que ces gens, qui ont justement décidé de rester ?
      A défaut d’aider ces populations, ne les insultons pas d’être complices de leurs inquiétudes. Je ne souhaite à personne de se lever le matin et regarder ces enfants en se disant que ni lui ni l’Etat ne peut les protéger.
      Si c’est à chacun de se battre pour sa défense, allons plus loin, faisons l’école à la maison aussi et arrêtons de payer des taxes pour les salaires des gens compétents à la sécurité et à l’éducation, etc.
      Chers politiciens, allez doucement avec le champagne, ça perturbe le cerveau

  • Le 17 mars 2021 à 12:21, par Atrap Le Moize En réponse à : Province de la Gnagna : Des hommes armés veulent imposer le port du voile à Souloungou

    Je crois que ça commence. Et nous n’en sommes qu’au début de la perte de nos illusions. Que les gens qui croient naïvement que la solution miracle réside dans le tout négociation avec ces gens commencent à déchanter. Comment peut-on baser notre sécurité et un quelconque salut sur des négociations qui ne sont généralement qu’une chimère. Nous penserons traiter avec des gens de parole alors qu’en fait, ils ne le sont pas et n’en sont tout simplement pas capables. Même en leur grand ensemble, ils appartiennent à des groupes qui s’entre-déchirent dans une guerre de leadership et ne sont de ce ne fait pas tenus par des règles ou engagements pris par l’un d’entre eux. Pire, même ceux avec qui on vient de pactiser retournent leur veste dès le lendemain toujours au motif fallacieux qu’on n’a pas de notre côté tenu un engagement. Ces gens ont plus à gagner en semant le chaos qu’en allant à une paix quelconque, synonyme de fin des haricots et de business très lucratif pour eux. Celui qui prend soin d’un serpent très venimeux en pensant le domestiquer et en faire un compagnon fidèle et reconnaissant en apprendra les leçons à ses dépens. C’est bien connu, les charmeurs de serpents eux-mêmes enlèvent les crocs des serpents venimeux avant de les utiliser comme bêtes de foire. Même s’il faut aller aux négociations avec certains des groupes terroristes, il faut garder le gourdin dans son dos, bien à portée de main pour demeurer en mesure de se défendre en cas de traitrise, qui très souvent n’est pas loin quand on négocie avec ces gens. A mon avis, ce prétendu djihadisme a été créé de toutes pièces dans un but bien précis. Ce phénomène trouvera sa solution et disparaitra de lui-même comme il est apparu, quand ceux qui en tirent les ficelles auront atteint l’objectif visé. En attendant, il faudra se battre pour survivre sans refuser de prendre une main tendue. Il n’y aura aucune garantie de paix, mais ce sera un risque nécessaire à prendre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique