LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Perturbations fréquentes de la fourniture d’électricité de ces derniers jours : La SONABEL apporte des éclaircissements

Publié le mardi 23 mars 2021 à 08h00min

PARTAGER :                          
Perturbations fréquentes de la fourniture d’électricité de ces derniers jours : La SONABEL apporte des éclaircissements

Depuis quelques jours, la fourniture de l’électricité enregistre des perturbations ; particulièrement dans le Centre Régional de Consommation de Ouagadougou. Les coupures d’électricité qui en résultent sont essentiellement dues à des incidents répétés constatés sur la ligne d’interconnexion Bolgatanga-Ouagadougou.

En effet, des perturbations internes au réseau électrique du Ghana sont régulièrement enregistrées et entraînent la disjonction de la ligne d’interconnexion Bolgatanga-Ouagadougou qui apporte une contribution substantielle à la satisfaction actuelle des besoins énergétiques du Réseau National Interconnecté (RNI).
Les clients subissent alors des désagréments le temps de la reconstitution du réseau.
Des discussions sont en cours avec le partenaire ghanéen pour résorber ces incidents.

La SONABEL présente ses excuses à la clientèle pour les désagréments liés à ces perturbations , et se tient à disposition pour toute information complémentaire à son Centre d’appels ouvert 24H/24, 7j/7 au 80 00 11 30 et au service de dépannage joignable par whatsapp au 25 31 37 20 à Ouagadougou et au 20 98 49 53 à Bobo-Dioulasso .

Le Département Communication et Relations Publiques

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2021 à 17:35, par Farma En réponse à : Perturbations fréquentes de la fourniture d’électricité de ces derniers jours : La SONABEL apporte des éclaircissements

    L’énergie solaire est le meilleur médicament pour les coupures intempestives de courant. Je l’utilise à domicile depuis 2003 et je n’ai pas de problème. Il faut la qualité et ça coûte chère.

  • Le 16 mars 2021 à 14:25, par Tahempin En réponse à : Perturbations fréquentes de la fourniture d’électricité de ces derniers jours : La SONABEL apporte des éclaircissements

    Les perturbations sont inhérentes à un réseau électrique interconnecté. Chaque pays doit prendre les dispositions nécessaires pour la défense de son système électrique et limiter l’impact des perturbations. Chaque pays doit disposer de capacités de production en attente qui pourraient prendre le relais en cas de perturbations chez les voisins. On constate malheureusement qu’au Burkina Faso au lieu de chercher à résoudre le problème, on rejette la faute sur les pays voisins. On demande au ministre Bachir d’arrêter de tromper ses supérieurs et la population pour se mettre au travail réellement. On a pas encore vu une augmentation de la capacité de production d’électricité avec ce ministre. Je précise que Agreco est une location de groupes, d’ailleurs Agreco refuse de produire actuellement. Comme le contrat c’est du Take or pay , la Sonabel paye les charges fixes de Agreco bien qu’il ne produit pas. Aussi on se demande où sont les 550 MW promis par le ministre depuis son arrivée à la tête du secteur ?
    Sonabel arrêtez de vous justifier, mettez vous au travail

  • Le 19 mars 2021 à 12:51, par Bikpieb En réponse à : Perturbations fréquentes de la fourniture d’électricité de ces derniers jours : La SONABEL apporte des éclaircissements

    Dormir sur la natte d’autrui est synonyme de sans abri. pensons à l’énergie solaire comme le dit quelqu’un.

  • Le 19 mars 2021 à 16:28, par KAMBIRE En réponse à : Perturbations fréquentes de la fourniture d’électricité de ces derniers jours : La SONABEL apporte des éclaircissements

    Nous attendons que la France vienne nous vendre notre propre énergie solaire.

  • Le 31 mars 2021 à 02:27, par Ali abbou En réponse à : Perturbations fréquentes de la fourniture d’électricité de ces derniers jours : La SONABEL apporte des éclaircissements

    Ou est passe tout cet argent sur l’energie solaire.
    Le gouvernement ne travaille pas pour le bient ette de la population.
    L’évolution de l’énergie Solaire a Burkina Faso

    Le gouvernement burkinabè et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont procédé ce jeudi 28 janvier 2021, à Ouagadougou, à la signature de convention de deux accords de financement. D’un montant global de 38 millions d’euros, environ 24 milliards de FCFA, cette subvention permettra de financer la centrale solaire de Zagtouli et l’assainissement et le drainage de la ville de Ouagadougou.

    Le gouvernement du Burkina Faso vient de lancer la construction de deux centrales solaires photovoltaïques (PV) de 30 MWc, dans le cadre de son Projet d’appui au secteur de l’électricité (Pasel) soutenu par la Banque mondiale. Les installations seront implantées dans les villes de Koudougou et de Kaya.
    Le ministère burkinabé de l’Énergie indique que la construction de ces installations coûtera 41 milliards de francs CFA (plus de 62,5 millions d’euros). Selon la même source, les travaux en cours s’inscrivent dans le cadre du Projet d’appui au secteur de l’électricité (Pasel), financé par l’État burkinabé avec un prêt de la Banque mondiale.
    Le Burkina Faso se dotera bientôt de quatre centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 9 MWc.
    Le gouvernement burkinabé par le biais de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel) vient de lancer un appel d’offres pour la mise en œuvre du projet. Les propositions sont attendues au plus tard le 5 octobre 2020.
    Les deux premières centrales solaires seront construites dans la localité de Dori, au nord-est du Burkina Faso. Elles seront dotées d’une capacité de production de 6 MWc. Les autres centrales solaires disposeront de 2 MWc et de 1 MWc et seront implantées respectivement dans les villes de Diapaga à l’est et de Gaoua au sud-ouest du pays. L’objectif global du nouveau projet d’énergie solaire est d’accroître la capacité de production d’électricité au Burkina Faso tout en réduisant la dépendance du pays aux importations de combustibles fossiles.
    Selon les autorités burkinabés, l’installation sera la deuxième plus grande centrale solaire pays, avec une capacité de 33 MWc. Elle servira à alimenter 150 000 ménages dans le pays.
    Le gouvernement du Burkina Faso prévoit d’électrifier 8 millions de personnes de plus dans les mois à venir.
    Ainsi, l’entreprise française Urbasolar achève actuellement la construction d’une centrale solaire dans la commune de Pâ, située à 250 kilomètres, à l’ouest d’Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
    Les travaux ont été lancés en février 2020 pour une durée de six mois. Selon les autorités burkinabés, l’installation sera la deuxième plus grande centrale solaire pays, avec une capacité de 33 MWc. Elle servira à alimenter 150 000 ménages dans le pays.
    le gouvernement burkinabé a signé un accord de subvention de 450 millions de dollars avec le Millennium Challenge Corporation (MCC) pour développer des projets d’énergies renouvelables. Le Burkina Faso compte produire 30 % de son électricité à partir du solaire d’ici à 2030.

    Le gouvernement du Burkina Faso prévoit d’électrifier 8 millions de personnes de plus dans les mois à venir.
    Source : Banque Mondial et Banque européenne

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe