LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : Général Yack dédicace « A nos soldats », son premier single

Publié le vendredi 12 mars 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Musique : Général Yack dédicace « A nos soldats », son premier single

L’artiste musicien Général Yack vient de faire son entrée dans l’univers musical au Burkina, avec un premier single intitulé « A nos soldats ». Une chanson qui galvanise les soldats burkinabè qui sont sur le champ de bataille ainsi que leurs familles mais aussi pour leur rendre hommage. La présentation de l’œuvre a eu lieu, le jeudi 11 mars 2021, au Mess des officiers de Ouagadougou.

C’est à travers un single intitulé ’’A nos soldats’’, que Yacouba Djahié Sourabié, alias Général Yack (formé à partir du galon militaire et de son nom Yacouba), fait son entrée dans le monde de la musique au Burkina Faso. La présentation de l’œuvre au public burkinabè a eu lieu, le jeudi 11 mars 2021, dans une ambiance conviviale.

Pour le choix du titre, Général Yack explique qu’il a voulu mettre son talent d’artiste au service de la lutte contre le terrorisme en encourageant ses frères d’armes ainsi que leurs familles. « Toute personne a un parent, un ami ou une connaissance sur le terrain de combat. Et beaucoup nous soutiennent de diverses manières comme le théâtre, la musique, etc. Je me suis dit, pourquoi pas mettre aussi mon talent d’artiste au service de la même cause », a-t-il expliqué.

Général Yack

Général Yack a fait dans le sensationnel, le mélancolique pour ce titre, afin de créer l’émotion et marquer les mélomanes. Il exhorte d’ailleurs le public burkinabè de le ‘’déguster’’ pour se faire emporter par le son. « Ça donne de la chair de poule », a-t-il dit. Pour lui, il s’est agi de maximiser sur la qualité plutôt que la quantité, d’où un single au lieu d’un album. Mais, promet-il, « c’est un single qui annonce la sortie prochaine d’un album et cela ne saurait tarder ». Il confie qu’un deuxième titre, « Quand on part en guerre », sera enregistré très prochainement en prélude à la sortie de l’album.

Vue du public à la cérémonie de dédicace

Général Yack, à l’état civil Yacouba Djahié Sourabié, est policier de profession. Né à Bérégadougou dans la région des Cascades et plus précisément dans la province de la Comoé, Général Yack a la musique dans l’âme. En effet, il faisait la chorale dans une église protestante à son jeune âge et composait des sons à l’honneur de son Dieu.

Général Yack en prestation sur le podium

En 2011, il réussit le concours de la Police et intègre le corps après deux années de formation. Général Yack est en outre artiste humoriste et exerce par ailleurs comme comédien dans la troupe théâtrale de la Police nationale appelée "Agora" et dans l’équipe de Grâce Théâtre. Il est détenteur d’un certificat de comédien qu’il a obtenu à l’Atelier théâtral grâce théâtre burkinabè (ATGTB) en 2018.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique