LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès d’Hamed Bakayoko : « J’ai perdu un ami, un frère, un collaborateur et un conseiller », tweete Guillaume Soro

Publié le vendredi 12 mars 2021 à 12h01min

PARTAGER :                          
Décès d’Hamed Bakayoko : « J’ai perdu un ami, un frère, un collaborateur et un conseiller », tweete Guillaume Soro

Dans la vague d’hommages à la mémoire du Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, on enregistre celui de Guillaume Soro, ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale. « J’apprends avec une immense douleur le rappel à Dieu ce jour, du Premier ministre Hamed Bakayoko, ministre de la Défense et Chef du gouvernement, mon ami, mon frère », peut-on lire sur le communiqué joint à sa publication sur son compte Tweeter.

Guillaume Soro (Premier ministre) et Hamed Bakayoko (ministre de l’Intérieur) étaient tous deux de la même famille politique, le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) et membre du premier gouvernement du président Alassane Ouattara (2011). « Je partage le deuil sincère du peuple ivoirien qui garde de l’illustre disparu, qui fut longtemps mon proche collaborateur et conseiller spécial, l’image d’un homme généreux, ouvert et proche de ses concitoyens », a-t-il écrit.


Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Hamed Bakayoko est mort


A en croire le communiqué de Soro, leur divergence n’a pas eu raison sur leur « fraternité ». Et il a tenu de mentionner cela : « Les circonstances de la vie hélas nous ont conduit à emprunter des parcours politiques différents, opposés et quelquefois conflictuels mais nous avons su, par-dessus tout, garder et préserver notre fraternité et notre affection réciproque ».

Cette disparition, pour Guillaume Soro, c’est une « perte » pour la Côte d’Ivoire. Plus tôt dans la matinée de ce jeudi 11 mars 2021, il a publié une ancienne photo de Hamed Bakayoko, quelques membres du gouvernement et lui avec la légende : « Je me souviens comme si c’était hier ! Nos premiers pas dans un gouvernement ! L’innocence et la crédulité que la vie (notre vie) serait comme le courant d’une eau pure et tranquille ». Sur cette photo, on pouvait voir Guillaume Soro et Hamed Bakayoko dans une bonne humeur.


Lire aussi : Côte d’Ivoire : Qui était Hamed Bakayoko, le « grand père de la Chine » ?


Pour rappel, le 8 février 2019, Guillaume Soro, alors qu’il était président de l’Assemblée nationale, a démissionné de son poste. Ce fut le début de divorce avec sa famille politique le RHDP.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique