LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coalition internationale pour le Sahel : La feuille de route présentée au Premier ministre burkinabè

Publié le mercredi 10 mars 2021 à 15h08min

PARTAGER :                          
Coalition internationale pour le Sahel : La feuille de route présentée au Premier ministre burkinabè

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu ce mardi 9 mars 2021 dans l’après-midi, le Haut représentant de la Coalition internationale pour le Sahel, Dr Djimé Adoum, accompagné de l’envoyé spécial français pour le Sahel, Frédéric Bontems. Avec le Chef de l’Exécutif burkinabè, il a été question de l’initiative de la mise en place d’une feuille de route, envisagée lors du dernier Sommet du G5 Sahel à Djaména, au Tchad. Il s’agit notamment de la coordination des actions, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers des Etats membres du Sahel, confrontés à l’hydre terroriste.

Après Bamako en fin de semaine dernière, une délégation de la Coalition internationale pour le Sahel, composée du Dr Djimé Adoum, le Haut représentant de cette organisation, et Frédéric Botems, l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, était ce mardi, dans les locaux de la Primature. Avec le Chef du Gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, les deux diplomates ont échangé autour de la feuille de route que le Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel tenu à Djaména, le 16 février dernier, avait instruit d’élaborer.

Du communiqué final de cette rencontre de haut niveau, il était ressorti que dans la plupart des pays du Sahel, on enregistre des victoires militaires. Pour les Chefs d’Etat du G5 Sahel, des actions urgentes doivent être prises pour le retour de l’administration, afin de permettre aux populations de vaquer à leurs occupations dans ces zones.

A noter que cette feuille de route a été peaufinée le 2 mars dernier par des experts, et proposée aux différents Etats ainsi qu’aux partenaires qui les accompagnent dans le combat contre le terrorisme.

De l’avis de Dr Djimé Adoum, son déplacement sur Ouagadougou vise à échanger avec les gouvernants, sur le contenu de cette feuille de route qui englobe quatre piliers que sont la défense, le renforcement des capacités des forces armées du G5 Sahel, le retour de l’Etat, et le développement.

"En clair, il s’est agi de discuter du dispositif qui va être mis sur pied, pour permettre la prise en charge des ministères concernés, pour que nous puissions ensemble (Etat et partenaires techniques et financiers) dérouler ce qu’il y a lieu de faire", a-t-il expliqué.

Il faut signaler que pour le cas du Burkina Faso, c’est l’axe Ouaga-Kaya-Dori qui a été retenu pour bénéficier de ces actions. En attendant, a précisé Dr Adoum, ces sorties de terrain dans les différentes capitales des pays du G5 Sahel devraient conduire le 19 mars prochain, à une rencontre de validation de cette feuille de route, au sein de la Coalition. Et le 30 juin 2021, un autre sommet des Chefs d’Etats devrait permettre d’entériner définitivement le document. Le Gouvernement burkinabè, à travers certains ministères, aura sa partition à jouer dans sa mise en œuvre, et la Coalition est venue le dire de vive voix à Christophe Joseph Marie Dabiré.

A noter qu’avant de se rendre à la Primature, la délégation a rencontré le Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, ainsi que certains membres du Gouvernement.

DCRP/ Primature

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2021 à 15:38, par Sans Fin En réponse à : Coalition internationale pour le Sahel : La feuille de route présentée au Premier ministre burkinabè

    Ca veut dire quoi ? Haut représentant de la Coalition internationale pour le Sahel et Envoyé spécial français pour le Sahel. Chaque fois que les occidentaux s’en melent c’est pour nous entuber. Idriss Deby l’a dit. Nous n’avons besoin depseonnse on peut se defendre tout seule laissez nous gerer les fonds pendant un ans et vous verrez les resultats. Mais comme les occidentauxveulent manger dedans ils nous imposent des armes perimés et des tactiques qu’ils s’empressent de partager avec leur acolites sur le terrain. Si la guerre leurs arpporte tant pensez vous qu’ils vont la terminer de si tot et tuer la poule aux oeufs d’or ?
    Non. C’est une histoire sans fin,

  • Le 10 mars 2021 à 16:20, par TANGA En réponse à : Coalition internationale pour le Sahel : La feuille de route présentée au Premier ministre burkinabè

    Haï, tant qu’il y a la france dans le groupe on est pas sorti des problèmes. C’est eux qui ont créé et entretiennent les djihadistes. Qu’est ce que vous n’avez pas compris ?
    Pour la france même si des français vont mourir pour qu’une poignée de français se prélassent dans l’argent c’est à prendre. Vous avez tous vu comment le journaliste français a été tué en Côte d’Ivoire pour pouvoir envenimer les choses. ce n’est que beaucoup après que les langues se sont déliées pour reconnaitre que son meurtre était commandité par la france. D’autres exemples existent : KATANGA, la france a provoqué le massacre de français pour justifier leur intervention dans ce pays ; etc etc. Alors, vous croyez que la france va organiser la mort de KADAFI, la fuite des armes libyennes vers les mains des djihadistes et vous laisser faire tranquillement ? Non, mais nous réclamons qu’elle soit exclue du groupe.
    C’est quoi même ? Il faut enlever ce pays du groupe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique