LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un an après le Covid-19 au Burkina : Chronique du premier mois de la pandémie

Publié le mardi 9 mars 2021 à 20h30min

PARTAGER :                          
Un an après le Covid-19 au Burkina : Chronique du premier mois de la pandémie

Apparu en décembre 2019 en Chine continentale comme une banale grippe ou rhume pour certain, le coronavirus dont l’agent pathogène est le SARS CoV – 2 deviendra en l’espace de quelques jours une pandémie combattue par tous les scientifiques du monde. Ainsi, après les cas constatés au Cameroun, au Nigéria, au Sénégal, en Afrique du Sud et au Togo, elle se propage au Burkina Faso à partir du 9 mars 2020, faisant du pays des hommes intègres, le 6e pays atteint en Afrique subsaharienne et le 4 e en Afrique de l’Ouest.

Entre rumeurs et démentis depuis l’apparition du Covid-19, le Burkina Faso a finalement enregistré ses deux premiers cas confirmés le 9 mars 2020. En effet, c’est par un communiqué signé du ministre de la Santé d’alors, Claudine Lougué, que les Burkinabè auront la confirmation qu’un couple qui a séjourné en France de retour au pays le 24 février 2020 a été testé positif.

Selon toujours le ministre de la Santé de l’époque, les deux cas ont été internés en isolation dans un état stable, au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo qui abrite les infrastructures adaptées pour la prise en charges des cas de Covid-19. Plus tard, les Burkinabè apprendront que le couple en question, il s’agit du pasteur Mamadou Karambiri et son épouse.

Cependant, bien avant la date du 9 mars 2020 confirmant les premiers cas du Covid-19, plusieurs rumeurs ont circulé au Burkina sur la présence d’éventuels cas suspects. Ainsi, la première rumeur majeure a concerné un ressortissant chinois entré sur le territoire burkinabè en provenance de la Chine, épicentre de la maladie.

Ce ressortissant chinois a été mis en observation au CHU de Tengandogo, pour plainte de toux et autres signes similaires à ceux du Covid-19. Cette hospitalisation faite le 5 février 2020 sur recommandation de l’ambassadeur de la Chine au Burkina, les résultats des prélèvements sanguins effectués par l’Institut Pasteur de Dakar révèlent que le patient n’est pas atteint de Covid-19.

Après les cas confirmés du 9 mars 2020, une autre rumeur, le 13 mars 2020, faisait état d’un cas suspect admis dans le Centre hospitalier régional de Tenkodogo, mais un démenti officiel a été fait par les autorités locales de la région.

Le 16 mars c’est l’annonce faite par la ministre de la Santé que sur un vol d’Ethiopian Airlines en provenance de la Chine avec à son bord un ressortissant chinois atteint du Covid-19 qui se révèle être une simple rumeur étant donné que les dépistages effectués sur les trois Chinois à bord du vol sont négatifs au Covid-19

Mars 2020 ou la chronologie d’une pandémie

Le 13 mars 2020, soit quatre jours après les premiers cas, un troisième cas confirmé est annoncé par le ministre de la Santé. Il s’agit d’une des nombreuses personnes identifiées ayant eu un contact direct avec les deux premiers cas. Selon le chef du département de la santé, l’intéressé était déjà en observation dans une structure de prise en charge et sa situation est stable.

Toujours le 13 mars 2020, un ressortissant japonais en provenance d’Ethiopie est détecté au Burkina Faso. Il est le premier cas confirmé d’étranger atteint de la maladie au Burkina, après la déclaration officielle des autorités burkinabè.
Le 14 mars, sept cas sont confirmés dont quatre directement liés au couple Karambiri et un à Houndé, ville située à l’ouest du Burkina. Ce dernier cas est le premier localisé hors de la ville de Ouagadougou. Il s’agit d’un expatrié anglais travaillant sur une mine d’or dans la localité.

Le 15 mars, huit nouveaux cas sont confirmés selon un communiqué du ministère de la Santé, amenant le nombre total de cas à 15.

Le 16 mars 2020, un ressortissant burkinabè est déclaré premier cas confirmé de coronavirus au Bénin. L’annonce faite par le ministre de la Santé du Bénin indique que l’intéressé est arrivé au Bénin par voie aérienne le 12 mars après être parti du Burkina le 21 février pour un séjour de 11 jours en Belgique pour retourner au Burkina le 4 mars 2020 pour 8 jours. Toujours à cette date, cinq nouveaux cas sont annoncés, à travers la ministre de la Santé sur la radiotélévision du Burkina, portant ainsi le nombre total de cas à 20. Par la même occasion, elle confirme qu’un vol d’Ethiopian Airlines en provenance de la Chine arrivé avec à bord 59 passagers dont un Chinois porteur du virus et de nombreux autres cas potentiels.

Le 17 mars, le premier décès lié au Covid-19 au Burkina est enregistré. Le décès s’est produit dans la nuit du 17 au 18 mars selon une annonce de la Coordination nationale de réponse à l’épidémie dirigée à l’époque par Pr Martial Ouédraogo. C’est une patiente de 62 ans, Rose Marie Compaoré qui souffrait d’un diabète et par ailleurs députée et deuxième vice-président de l’Assemblée nationale (ce décès sera d’ailleurs source à polémique. Aucune enquête n’est parvenue à ce jour à lié sa mort au Covid-19). À la même occasion, sept nouveaux cas annoncés, dont un localisé à Bobo-Dioulasso, portant le total à 27 cas enregistrés dont 15 femmes et 12 hommes.

De nouveaux foyers découverts, des ministres diagnostiqués positifs

Le 18 mars, six nouveaux cas sont enregistrés portant le total à 33 (15 femmes et 18 hommes). Fait marquant du jour, trois foyers distincts de Covid-19 sont identifiés selon la Coordination nationale de réponse à l’épidémie. Il s’agit de Ouagadougou, de Houndé et de Bobo-Dioulasso.

Le 19 mars, sept nouveaux cas ont été enregistrés. Les premières guérisons au nombre de quatre sont également constatées. Au total des cas confirmés on compte 20 femmes et 20 hommes.

Dans cette vague de forte contamination, l’opinion publique apprend les cas des membres du gouvernement. Ainsi on note le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, puis du ministre d’Etat, chargé de l’Administration territoriale et la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo.

Le 20 mars, au total quatre membres du gouvernement sont déclarés atteints de Covid-19. Outre les deux premiers cités, on compte le ministre des Mines, Oumarou Idani, et son collègue des Affaires étrangères, Alpha Barry. Ce 20 mars, on décompte 24 nouveaux cas enregistrés portant le total à 64 (29 femmes et 35 hommes), un nouveau cas de guérison, deux décès portant le nombre de décès à trois. Deux nouvelles villes enregistrent leurs premiers cas, il s’agit de Boromo avec deux cas et Dédougou avec un cas.

Le 24 mars, 32 nouveaux cas sont confirmés, dont 31 à Ouagadougou et un à Houndé. On note également deux nouvelles guérisons et trois décès à Ouagadougou. Le nombre total de cas est de 146 dont 49 femmes et 97 hommes.
Le 25 mars six nouveaux cas sont enregistrés portant le total à 152 (52 femmes et 100 hommes). On note une nouvelle ville touchée, celle de Zorgho.

Le 26 mars, 28 nouveaux cas sont confirmés, portant le total à 180 (57 femmes et 123 hommes) dont la répartition est 20 à Ouagadougou, trois à Bobo-Dioulasso. Cette date voit le nombre de villes contaminées s’étendre. Ainsi, les deux dernières nouvelles villes touchées sont Sindou avec trois cas et Kongoussi deux contaminations.

Pour le 27 mars, 27 nouveaux cas sont enregistrés portant le total à 207 ; 22 à Ouagadougou, trois à Bobo-Dioulasso, un à Boromo et un à Banfora. Neuf nouvelles guérisons portant le total à 16 guérisons ; deux décès, dont un à Ouagadougou et un à Bobo-Dioulasso. Au total des cas confirmés, on a 66 femmes et 141 hommes.
Le 28 mars, le nombre total de cas est monté à 222 dû à la confirmation de 15 nouveaux cas dont 12 à Ouagadougou, deux à Bobo-Dioulasso et un à Boromo. On enregistre aussi deux guérisons et un décès à Ouagadougou. Le total des cas est de 70 femmes et 152 hommes.

Pour le 29 mars, 24 nouveaux cas sont confirmés, dont 19 à Ouagadougou, 2 à Bobo-Dioulasso, 2 à Ziniaré et un à Dano. Huit nouvelles guérisons sont enregistrées, portant ce total à 31. Au total des cas on compte 78 femmes et 168 hommes.

Le 30 mars, 15 nouveaux cas sont enregistrés, 13 à Ouagadougou, un à Boromo et un à Ziniaré ; une nouvelle guérison portant le total à 32 et deux nouveaux décès portant le total à 14 décès.
Le 31 mars, 21 nouveaux cas enregistrés dont 16 à Ouagadougou et cinq à Bobo-Dioulasso ; 14 nouvelles guérisons portant le total à 46 ; deux décès portant le total à 16. Au total on a 94 femmes et 188 hommes infectés.

Un plan de riposte de 177 milliards de FCFA

La pandémie prend des proportions inquiétantes. Elle se propage comme de la poudre. Le gouvernement décide de mettre en quarantaine les villes touchées. Les marchés et yaars sont fermés. Les écoles et les universités aussi. Il est désormais interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes. Par ailleurs, un couvre-feu est institué à partir de 18h. Mais toutes ces mesures barrières ont des conséquences sur l’économie nationale. Le 2 avril 2020, le président du Faso s’adresse pour la deuxième fois (la première fois c’était le 20 mars) aux Burkinabè.

Il annonce un plan de riposte de 177 milliards de FCFA. "Nous sommes conscients que les mesures que nous prenons pour freiner et combattre la propagation du Covid-19 entrainent des effets pervers sur la vie quotidienne de nos concitoyens..." Et le président de définir ces effets pervers. "Les conséquences attendues de cette pandémie sur notre économie sont : - La réduction du taux de croissance de 6,3% à 2% en 2020 ; La baisse des recettes publiques, estimée à 306 milliards de FCFA, soit un déficit budgétaire de 5% ; Le ralentissement général des activités économiques, tous secteurs confondus avec pour conséquence des tensions de trésorerie de l’Etat." A la suite de cette sortie du président, une chaîne de solidarité nationale est lancée pour atténuer les effets de la maladie.

Le moins à dire, la pandémie est toujours présente. A la date du 7 mars 2021, le Burkina a enregistré 12 187 cas confirmés pour 11 860 guérisons. On déplore 143 décès et 184 patients sont toujours sous traitement.

J.E.Z
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part