LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

Publié le mardi 9 mars 2021 à 22h57min

PARTAGER :                          
Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

Quelle mouche a pu bien piquer le président sénégalais pour vouloir emprisonner à tout prix l’opposant Ousmane Sonko, arrivé troisième à la dernière élection présidentielle ? On ne peut pas parier sur les chefs d’États africains et leur réaction face au pouvoir. Celui-là qu’on dit zen avant son arrivée au pouvoir finit par avoir les réflexes et les manies de ceux qu’il a combattus au moment où il était à l’opposition.

Macky Sall qui a gagné son premier mandat contre son mentor qui préparait son fils biologique à sa succession au lieu de passer la main à un héritier politique, n’a plus l’image de la victime au Sénégal et aux yeux du monde. C’est lui qui, aujourd’hui, est à la place du bourreau qui tient les manettes des exécutions judiciaires depuis le palais présidentiel. Après Karim Wade et Khalifa Sall, c’est au tour d’Ousmane Sonko.

Il n’était arrivé que troisième à l’élection présidentielle de 2019 au Sénégal avec 15% des voix. Mais son charisme, sa jeunesse et son refus du système néocolonial, par l’abandon du franc CFA et la lutte contre la corruption en ont fait visiblement le cauchemar préféré des nuits et des jours du président sénégalais qui, comme la plupart des potentats africains, n’aiment pas les adversaires politiques qui ne rentrent pas dans le rang, ne s’alignent pas derrière le vainqueur. Il venait d’obtenir la reddition de celui qui est arrivé deuxième à l’élection présidentielle, Idrissa Seck, qui comme lui était un des fils spirituels d’Abdoulaye Wade, tombé en disgrâce et qu’il a remplacé pour finir par connaître comme Seck, le désamour du père.

Ousmane Sonko, pas comme les autres

C’est en se rendant le 3 mars 2021 au palais de justice que le désormais chef de file de l’opposition sénégalaise a été arrêté et que le Sénégal est tombé dans cinq journées insurrectionnelles qui ont coïncidé avec la garde à vue du député Sonko. Cette colère déferlante, véritable tsunami social, a touché tout le pays et fait du député un homme politique d’envergure nationale et valant aujourd’hui plus que les 15% d’électeurs qui l’ont choisi lors de la présidentielle de 2019. Pourquoi le pouvoir a-t-il fait cette erreur politique ?

Il n’est jamais bon, il n’est jamais bien, en démocratie, d’affaiblir l’opposition et de la réduire à la portion la plus congrue. En étant la seule voix audible de l’opposition, Ousmane Sonko le chef du parti des « Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité »(Pastef), ne pouvait pas être arrêté dans un contexte économique aussi déprimé par le Covid-19 avec les couvre-feux, le tourisme à l’arrêt, sans que cette étincelle n’embrase un pays asséché et affamé, avec une jeunesse au désarroi, sans emploi et sans perspectives.

L’absence de lecture politique du pouvoir de la trajectoire ascendante du Pastef et de son dirigeant présents dans le paysage politique sénégalais que depuis 2016 est à la base de cette bavure politique. De plus, Ousmane Sonko dans une vie antérieure comme inspecteur des impôts, a été un lanceur d’alerte sur des actes de fraude fiscale et de corruption désignant le président Macky Sall et son frère Aliou. En radiant Sonko pour manquement au devoir de réserve, Macky Sall s’est fait un ennemi personnel qui s’est donné pour devise « Tchuraï yu dem » en wolof, ce qui veut dire « l’encens qui chasse les mauvais esprits ». Ce qui est sûr, il ne porte pas bonheur à Macky qui a découvert que l’arrestation de son ennemi politique pouvait lui coûter son pouvoir avec ses cinq journées insurrectionnelles d’une rare violence avec une dizaine de morts. Tous ces jeunes qui faisaient la guérilla urbaine ne réclamaient pas que la libération d’Ousmane Sonko, ils voulaient du pain, d’où les pillages des alimentations, des emplois, une espérance en la barque du Sénégal.

On commence à s’habituer à la fin des opposants de Macky, ils doivent aller en prison pour une raison ou une autre. Et Sonko qui n’est que député et ne gère aucun sou de l’État, ne peut pas être accusé de malversations financières. Mais il devait finir sa course aussi au terminus prison parce que sa popularité grandissante faisait peur. La justice sénégalaise a été instrumentalisée dans cette affaire ainsi que les députés aux ordres de Macky Sall, pour lever son immunité parlementaire. La précipitation pour aller arrêter Sonko pour troubles à l’ordre public, alors qu’il se rendait au palais, montre que l’accusation de viol semblait peu crédible au pouvoir qui recherchait une autre accusation, tant il savait lui-même que son affaire était cousue de fil blanc et que personne ne croit que ce sont les vierges effarouchées du Sénégal qui travaillent dans des salons de massage.

Et si le pouvoir ne cherchait pas à éliminer un opposant politique coûte que coûte, il n’aurait pas procédé à cette arrestation alors que le député était avec ses partisans, parce que le trouble causé par l’arrestation allait être plus grave que de laisser les partisans acclamer leur héros jusqu’au palais.

Le président Macky Sall peut mesurer aujourd’hui l’immense désamour du peuple sénégalais pour lui, non pas seulement pour cette arrestation qui n’est que l’étincelle qui a embrasé le pays, mais surtout pour sa politique qui ne trouve pas de solutions aux problèmes du pays. Les émeutes qui ont secoué toutes les principales villes du pays sont le signe de la pauvreté et de la misère des jeunes et des populations qui vivent au jour le jour dans le secteur informel que les confinements frappent, ainsi que le tourisme à l’arrêt du fait de la Covid-19. Ces journées chaudes veulent dire que la vie n’est plus possible pour eux.

Le résultat aujourd’hui est que Macky Sall a fait de Sonko son challenger légitime qui a l’approbation de la rue des grandes villes du pays. C’est lui qui est aujourd’hui la victime d’une justice et d’un parlement aux ordres du président. Non content de l’avoir radié de la fonction publique, cette affaire de viol vient montrer comment Macky a la rancune tenace et peut avoir la main lourde face aux opposants politiques.

La tentation du troisième mandat

Un pouvoir exécutif responsable et des députés n’obéissant pas au doigt et à l’œil d’un seul homme auraient su la situation du pays et son caractère inflammable, et ce faisant, n’auraient pas chercher de vaines querelles à un opposant.

Avec cette colère déferlante, durant les cinq jours de garde à vue, Sonko a fini par être libéré le 8 mars et Macky pleure sur les morts et les dégâts économiques. Sans s’exprimer clairement sur sa volonté d’un troisième mandat, il fait une allégorie sur la barque Sénégal (Sénégal voulant dire barque en wolof) que l’on doit quitter à un moment. « Voyageurs dans le temps, nous sommes dans une barque dont nous descendrons pour laisser la place à d’autres. Notre salut individuel et collectif nous commandent de voyager ensemble en consolidant les fondements de la barque et non en les détruisant ». On est tenté de lui dire que s’il doit quitter la barque au terme de son mandat, c’est bien le moment où il doit le dire de manière claire et précise. Car c’est ce flou qui a augmenté le nombre de manifestants et surtout son bilan économique catastrophique. Les pouvoirs africains doivent refuser la corruption, garder l’œil sur la situation économique de leurs pays, l’intérêt général, plutôt que sur le troisième mandat.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2021 à 17:44, par ARMAND En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

    Belle analyse. Ce qui est sûr rien n’est sûr pour le président Macky Sall. Les carottes sont presque cuites pour l’exil. Dire que ce président était venu au Faso pour sauver Diendere du coup d’État le plus bête

  • Le 9 mars 2021 à 17:51, par Tsunami En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

    Tres belle analyse Sana Guy 👍🏿👍🏿
    👍🏿
    👍🏿

  • Le 9 mars 2021 à 20:03, par Yirmegna En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

    Votre analyse est partisane ! Sonko est tout de meme irresponsable s’il s’avère qu’il a vraiment viole la fille, ce qu’il peut difficilement nier. Aller dans un lieu de prostitution à 23h, être accusé et refuser de répondre en justice. Un tel individu s’il arrive au pouvoir se croira au dessus de la LOI. Il devrait humblement répondre à la justice et s’il est fautif PUNI.
    Il ne fera pas mieux que les autres présidents. Machiavel disait “Seul le pouvoir révele l’homme”

    • Le 10 mars 2021 à 00:39, par Wakat En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

      Il se trouve qu’il n’y a pas eu viole. et comme le dossier etait leger pour inculper Sonko il lui ont voulu devier se son ittineraire inital ou l’attendait ses partisants afin de l’accuser de trouble a l’ordre public. Donc maintenat l’histoire de viole est mis au oubliettes et remplacé par un supposé trouble a l’ordre public. Les carotte sont cuite pour Maxcky SALE. Les Senegalais voient claires car tout est cousu de fils blanc et vise a preparer un troisieme mandat de Macky SALE sous les conseils de Alassane Dramane Ouattara le Satrape Reptilien qui a vendu la Cote d’Ivoire et l’Afrique a traver le CFA.

    • Le 10 mars 2021 à 04:26, par DJANGO En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

      Monsieur Yirmegna son analyse tient compte de la présomption d’innocence. Pour l’instant Sonko est bien soutenu par une majorité du peuple. Vous allez encore souffrir car si vous ne prenez pas en compte la marche irréversible du peuple Sénégalais Macky SALL l’a bien compris. Relisez son discours d"apaisement. Ce que votre mentor n’a compris qu’après l’insurrection. Une histoire banale de fesses ne peut mobiliser autant. Cette mobilisation dépasse Sonko qui n’est qu’un facteur déclenchant

    • Le 10 mars 2021 à 08:38, par kwiliga En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

      Oui, non seulement partisane, mais également pas très "me too".
      Le propos suivant : "personne ne croit que ce sont les vierges effarouchées du Sénégal qui travaillent dans des salons de massage", cherche-t’il à affirmer que ces travailleuses sont toutes des prostituées et, partant de là, qu’il est inconcevable de violer une prostituée ?
      En fait, quand on n’est pas au clair sur ce qui s’est réellement passé, on devrait éviter de prendre position, surtout si au final, il s’avère que vous prônez la victimisation d’un agresseur sexuel.
      En tous cas, pour l’instant, vous n’en savez rien,... et moi non plus.

    • Le 10 mars 2021 à 12:06, par figo En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

      Apparemment vous n’êtes pas au courant des derniers développements. Pensez-vous qu’un opposant de la trempe de Sonko, qui aspire à gouverner le Sénégal va tout jeter à l’eau en se laissant guider par sa braguette ? Que Macky dise clairement au Peuple sénégalais qu’il ne va pas se présenter au terme de son mandat actuel, et arrête de traumatiser les opposants. Cà ne vous paraît pas bizarre que tous ceux qui peuvent lui faire de l’ombre soient des "voleurs", "escrots" ou "violeurs" ?

      • Le 11 mars 2021 à 07:55, par kwiliga En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

        @figo
        Vous écrivez : " Pensez-vous qu’un opposant de la trempe de Sonko, qui aspire à gouverner le Sénégal va tout jeter à l’eau en se laissant guider par sa braguette ?"
        Ben moi, je n’en sais rien, mais je vais m’empresser de téléphoner à DSK, pour recueillir son opinion à ce sujet.

  • Le 9 mars 2021 à 20:40, par ZONGO Charles En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

    Tout ceux qui ont soutenu le coup d’état au Burkina vont regrette Dieu ne dors pas

  • Le 9 mars 2021 à 23:13, par A qui la faute ? En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

    Les sénégalais sont assez intelligents pour ne pas reproduire le merdier dans lequel nous sommes depuis 1983. Les anciens y sont encore respectables et écoutés et assez désintéressés de la politique politicienne

  • Le 10 mars 2021 à 07:17, par Pathe Diallo En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

    Les senegalais sont assez murs et avertis pour ne pas laisser leur pays tomber dans ce piege. Dans un Etat de Droit quels que soient les reproches que l’on peut avoir contre Macky Sall, on ne peut pas accepter qu’un individu convoque devant la justice pour une affaire de droit commun, refuse de se rendre et pour cette seule raison, cherche a destabiliser le pays ! Ousmane Sonko est alle volontairement dans un salon de massage, il n’y pas ete envoye par Macky Sall, donc il en est responsable en grande partie. Il appartient a la justice d’examiner la plainte et decider de la suite et Ousmane Sonko en tant justiciable doit s’y soumettre ! Que les senegalais ne veulent plus ou ne croient plus en Macky Sall, c’est une autre affaire. On ne cree pas des emplois en detruisant et brulant des super marches, des stations d’essence des magasins, des domiciles prives !

    • Le 10 mars 2021 à 12:11, par figo En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

      Tout le monde sait comment les puissants du moment mettent à profit la Justice pour régler les problèmes qui entravent leurs ambitions. Avec des raisonnements pareil, ce n’est pas étonnant qu’une partie du Peuple (celle qui n’est pas aux affaires ou n’en profite pas) ait recours à chaque fois à une "violence légitime" pour se faire entendre. Pourquoi intercepter quelqu’un qui se rendait de lui même au Palais pour répondre à la convocation ? Pourquoi tous les opposants sont disqualifiés à chaque fois par des manœuvres sous le couvert "d’affaires judiciaires" ?

  • Le 10 mars 2021 à 09:33, par Touabga En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

    Yirmegna, veuillez prendre connaissance de l’ensemble du dossier d’enquête de la Gendarmerie de la section de recherche de Dakar objet du PV N°078 du 05 février 2021, vous serez moins catégorique sur votre position. Je suis tenté d’être d’accord avec vous que SONKO a été quelque peu naïf car il a été informé par un journaliste d’investigation que la décision de l’envoyer en prison avait été prise en novembre 2020 à Paris et que cela passera par un salon de massage. Le journaliste l’avait mis en garde contre ses fréquentations des salons de massage. Avait-il pris cela au sérieux ? A-t-il laissé faire le pouvoir tout en comptant sur la réaction du Peuple sénégalais ? Les analystes politiques pourront peut-être répondre.

  • Le 10 mars 2021 à 09:51, par Sacksida En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

    D’abord, les luttes politiques nationales en Afrique entre les tenants du pouvoir et ceux des patriotes natiinaux tournent autour des questions d’interets nationaux. Cette lutte en realite oppose les peuples face aux exploiteurs economiques et monetaires et leurs valets locaux. Peut-on trouver plus merdier que quand vos richesses nationaux telle que le petrole est brade dont le monopole d’exploitation est attribuee a la multinationale Total pendant au moins un demi-siecle ; sans que l’on ne percoit des retombees reelles au profit d’une jeunesse senegalaise qui croupie dans un chomage endemique et structurelle ? Et surement des populations plus pauvres depuis des decennies. De toute facon, la crise presente ira en s’aggravant lorsque les peuples opprimes seront de plus en plus conscients de leurs droits economiques et sociaux face aux exploiteurs economiques et monetaires. Partout l’Afrique est a un tournant historique car aucun peuple dans le Monde ne peut supporter l’esclavage economique et monetaire de maniere eternelle. Surtout pas l’Afrique qui a deja subit toutes sortes de brimades de l’esclavage a la colonisation, et actuellement la neocolonisation. Cela prendra du temps, mais la lutte pour la liberation.economique et monetaire de l’Afrique est la seule alternative credible de la jeunesse ; et pour son emancipation reelle. Tout le reste n’est que la politique politicienne pour des interets personnels ephemeres et pour endormir les peuples opprimes depuis des siecles. Salut.

  • Le 10 mars 2021 à 10:24, par warzat En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

    Chez nous, on dit qu’il faut arriver au marigot avant de puiser l’eau. Dans des états de droit, il suffit de vérifier la moralité de la dame dite avoir été violée pour que le problème n’aille pas loin. Mais quand on veut abattre son chien, on l’accuse de rage.
    On notera par ailleurs que les évènements qui sont arrivés au Sénégal ne sont pas arrivés de sitôt. Les faits de captation clanique des deniers publics, la jeunesse désœuvrée, la servitude de la classe politique, ne sont pas seulement l’apanage de certains pays francophones....mais de tous. Alors que l’information circule et ne peut être coupée, les jeunes voyagent et voient ce qui se passent dans d’autres contrées. Il n’est pas du tout surprenant ce qui arrive au Sénégal. Quand à la suite des évènements, on note un refus de voir la réalité, un aveuglement en déphasage avec le vécu réel du peuple, qu’un ministre dise que c’est les lutteurs qui ont manifesté du fait des restrictions liées au covid, on est en droit de se demander quelle nullité constitue le gouvernement de l’ingénieur des mines. Quel est le degré de vassalisation des larbins qui constituent ce gouvernement. C’est la goûte d’eau qui fait toujours déborder le vase. Les peuples supportent de moins en moins l’injustice partout dans le monde. Donc se cacher derrière une justice acquise, pseudo démocratique entrainera dorénavant des mouvements de populations, des émeutes, la révolte....l’indignation des gens honnêtes comme l’a souhaité Stéphane Hessel : ’’indignez vous’’.

    • Le 11 mars 2021 à 08:10, par kwiliga En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

      @warzat
      Vous écrivez : " Dans des états de droit, il suffit de vérifier la moralité de la dame dite avoir été violée pour que le problème n’aille pas loin"
      Les états unis d’Amérique, me semblant être un état de droit, avez-vous réclamé la même chose, lorsqu’il s’agissait de Nafissatou Diallo ?

  • Le 10 mars 2021 à 11:01, par hampathe En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

    Je suis sidéré par ce qui se passe au Sénégal !
    Si Sonko est présumé innocent, et Adji Saar ? Est-elle présumée coupable ?
    Supposons que Macky Sall (dont je ne partage pas la ligne politique) soit derrière cette affaire ; en allant à la justice, Sonko s’en sortirait plus grand, surtout qu’on nous dit que le dossier est vide.
    Le procès serait retentissant !
    Je pense sincèrement que Sonko a quelque chose à cacher ; aller se faire masser dans un endroit qui n’a rien de térapeutique ! Si un député sénégalais n’a pas les moyens de se faire soigner "correctement", et le citoyen lamda ?
    Il faut démeler les vélleités de neutralisation de l’opposition de Macky Sall d’avec la plainte d’une citoyenne sénégalaise contre un homme très puissant. Pauvre masseuse !

  • Le 10 mars 2021 à 11:07, par Schan Djyt En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

    Cette belle Afrique a pour le moment confondu la vitesse et la précipitation, lorsque le dirigeant tire tout vers lui, il ne faut pas s’attendre à court terme à un décollage économique. La misère est de partout etc..., il n’ est pas loisible de s’accaparer du pouvoir après le X nombre de mandat autorisé, expiré. Tout le monde est remplacable , l’ego et la grande flatérie des courtisans rendent aveugle le passager "OFFICIEL" actuel de la république. L’affaire de moeurs de Sonko ne finit pas de nous tenir en haleine, ceux qui en savent plus vont devoir à un moment donné se liberer, un fait divers qui fait trembler un pays.
    Sana Guy / Lefaso.net :
    je vous remercie.

  • Le 10 mars 2021 à 11:55, par songdo En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

    Avec des Présidents France-Afrique,l’Afrique ne peut pas se developper.

  • Le 10 mars 2021 à 14:39, par Bukary Kotu En réponse à : Ousmane Sonko : Une étoile montante que l’insurrection fait briller sur le Sénégal

    Au delà du Sénégal
    L’affaire Sonko incarne le combat des jeunes générations ouest africaines. Loin d’être la puce profiteuse d’un gros système mafieux et corrompu , Sonko à opté pour une aventure politique qui prend en compte les impératifs économiques dictées par une population très jeune en quête de ses conditions de survie et qui a été abreuvée par les courants des récentes luttes politiques : influence sankariste, rejet du franc CFA et des nouvelles aspirations coloniales françaises, révolution burkinabé. Tout cela dans un terreau fortement enrichi par la crise économique générée par le covid19. Plus que jamais la fameuse phrase du PF Sankara n’a eu un tel écho : "Quand le peuple se met debout l’impérialisme tremble." Et les barons de la bourgeoisie compradore sénégalaise ont failli mouillé leurs culottes. Car pour de nombreux jeunes qui ont pris d’assaut les rues des villes senegalaises , c’était la patrie ou la mort. Qui vivra verra.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique