LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le président du Faso reçoit Djimé Adoum, haut représentant de la Coalition pour le Sahel

Publié le mardi 9 mars 2021 à 16h35min

PARTAGER :                          
Burkina : Le président du Faso reçoit Djimé Adoum, haut représentant de la Coalition pour le Sahel

Ce mardi 9 mars 2021, le président du Faso a reçu en audience Djimé Adoum, haut représentant de la Coalition pour le Sahel. Il était accompagné de Frédéric Bontems, envoyé spécial français pour le Sahel, et de Angel Losada, représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel.

Avec le chef de l’État burkinabè, Roch Kaboré, ils ont échangé sur la feuille de route établie à l’issue du sommet des chefs d’États du G5 Sahel tenu à N’Djaména au Tchad en février 2021. Cette feuille de route prévoit le retour de l’État dans les zones libérées à travers la mise en œuvre de diverses activités au profit des populations.

Djimé Adoum en tête-à-tête avec le président du Faso

Au Burkina Faso, c’est l’axe Ouagadougou-Kaya-Dori qui a été retenu. « Nous sommes venus prendre les instructions du chef de l’État quant au point relatif à la mise en œuvre de cette feuille de route. Il y a un engagement politique très fort que le président nous a confirmé. Il y a le besoin d’une coordination interministérielle, d’un comité national qui va gérer plus ou moins cette feuille de route. Il y a l’établissement d’un comité élargi et adapté à cette nouvelle situation.

Djimé Adoum, haut représentant de la Coalition pour le Sahel

Il y avait un sursaut militaire depuis Pau (en France) jusqu’à nos jours et il va falloir l’accompagner avec un sursaut civil, c’est-à-dire le retour de l’État dans les zones libérées », explique Djimé Adoum, haut représentant de la Coalition pour le Sahel.
En attendant donc la mise en œuvre de ces activités, Djimé Adoum indique : « Nous sommes venus solliciter la bénédiction du chef de l’État pour permettre aux partenaires, aux uns et autres en étant ensemble, de rendre opérationnelles les activités qui vont avoir un effet sur les populations tout au long de cet axe. Bien entendu, il y aura d’autres activités quelque part ailleurs. »

Au cours de l’audience, il a aussi été question du contingent tchadien stationné à Niamey au Niger. « L’idée, c’est que ce contingent tchadien puisse se joindre aux forces nationales des pays concernés pour mener des opérations », a laissé entendre le haut représentant de la Coalition pour le Sahel.

La délégation reçue par le président du Faso a abordé la question du financement du G5 Sahel. Sur ce point, le haut représentant explique que les pays membres du G5 Sahel ont tous contribué à la hauteur de leurs moyens. Le principal défi reste donc de combler le gap en sollicitant les partenaires. « Nous au niveau de la Coalition internationale pour le Sahel, assurons de la disponibilité de la coalition à peser de tout son poids pour aller vers les partenaires et les mobiliser à la fois pour la mise en œuvre de projets de développement et aussi pour le support de nos armées nationales dans la lutte contre le terrorisme », soutient Djimé Adoum, qui se dit satisfait de ces échanges avec le président du Faso.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Crédit Photo : Présidence du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique