LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou : La Maison de la femme de l’arrondissement n°1 inaugurée

Publié le jeudi 4 mars 2021 à 15h47min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : La Maison de la femme de l’arrondissement n°1 inaugurée

L’arrondissement n°1 de Ouagadougou (quartier Samandin) dispose désormais d’une Maison de la femme. C’est le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, qui a parrainé l’inauguration de l’infrastructure ce jeudi 4 mars 2021. Le coût de réalisation est de 2 950 000 FCFA.

Autorités politiques, coutumières et religieuses sont venues pour être témoins de la cérémonie d’inauguration de la Maison de la femme de l’arrondissement n°1 de Ouagadougou. Cette Maison, d’un coût de construction de 2 950 000 FCFA, a été entièrement financée par la mairie de la ville.

Alassane Bala Sakandé, parrain de la cérémonie

Le parrain de la cérémonie, Alassane Bala Sakandé, pense que l’émancipation de la femme rime avec sa responsabilisation. « Pour permettre l’émancipation de la femme, il faut naturellement la responsabiliser », déclare-t-il. Pour lui, l’édifice va servir de cadre de rencontre pour les femmes de la localité afin de fusionner leur savoir-faire en vue de leur propre autonomisation. A cet effet, il a proposé de les équiper en matériels pour faire du tissage, de la teinture, de la fabrication du savon, etc. En outre, il a été promis aux femmes des séances de formation afin qu’elles puissent se développer par elles-mêmes.

Saiba Nikiéma, maire de l’arrondissement n°1 de Ouagadougou

Selon le maire de l’arrondissement n°1 de Ouagadougou, Saiba Nikiéma, cette infrastructure a vu le jour suite aux différentes doléances des femmes, le désir d’avoir un cadre de rencontre et d’échanges entre elles. A l’entendre, l’épanouissement de la femme est une affaire de tous. « Si la femme est épanouie, c’est toute la société qui est épanouie, d’où le devoir de les accompagner dans leurs projets », a-t-il déclaré.

Eveline Nanga, responsable des femmes du secteur 3 de Gounghin

Eveline Nanga, responsable des femmes du secteur 3 de Gounghin, tout en exprimant l’émotion du jour, elle a fait savoir que cette infrastructure vient à point nommé puisque les femmes étaient dans le besoin depuis longtemps. Par faute de local, elles s’étaient subdivisées en petits groupes pour pouvoir travailler. « Désormais nous allons fédérer nos talents pour accroître nos productivités en vue d’une auto prise en charge totale des femmes de l’arrondissement », a-t-elle confié.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Portfolio

  • Les participants
PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND