LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Menace d’insécurité dans le Golfe de Guinée : Au Bénin, on prône une collaboration avec les pays du Sahel

Publié le mercredi 3 mars 2021 à 23h26min

PARTAGER :                          
Menace d’insécurité dans le Golfe de Guinée : Au Bénin, on prône une collaboration avec les pays du Sahel

A quelques heures de l’ouverture de la session inaugurale de la 8e législature, première de l’année 2021, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a été reçu en audience par le président du Faso, Roch Kaboré, ce mardi 3 mars 2021. Il était accompagné du président du Conseil national de la Transition du Mali, le Colonel Malick Diaw, et du président du Parlement béninois, Louis Vlavonou.

Pour le président de l’Assemblée nationale du Bénin, c’était les grandes retrouvailles avec Roch Kaboré, qui a été président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, quand il dirigeait le parlement burkinabè. Cette rencontre a été donc l’occasion entre Louis Vlavonou et son hôte, d’évoquer les souvenirs mais aussi de parler de démocratie et surtout de sécurité à Roch Kaboré.

« L’on croyait que les problèmes de sécurité concernaient seulement les pays du Sahel mais aujourd’hui, il s’agit d’une pieuvre qui étend ses tentacules vers la côte. Et nous devons mutualiste nos efforts pour contrecarrer cette tendance à embraser tout le Sahel et les pays côtiers », a déclaré Louis Vlavonou.

L’on se rappelle que le patron de la direction générale de la sécurité extérieure française, Bernard Emié, affirmait, début février, que les chefs d’Al-Qaïda au Sahel avaient un « projet d’expansion vers les pays du golfe de Guinée ». Dans le visiteur, le Bénin et la Côte d’Ivoire. A l’en croire, c’est au cours d’un rassemblement dans le centre du Mali que les plus hauts responsables jihadistes ont décidé de préparer des « opérations de grande ampleur sur des bases militaires ».

Malick Diaw, président du Conseil national de la Transition malienne

Le Colonel Malick Diaw, lui, dit avoir évoqué également des sujets relatifs à l’insécurité au Sahel, aux conditions de vie des déplacés et au renforcement des relations entre le Mali et le Burkina Faso. Il dit également avoir reçu les conseils d’« aîné » du président du Faso qui a marqué sa disponibilité à accompagner les autorités maliennes pour la bonne marche de la Transition.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique