LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Culture, sports et loisirs : Un cadre de dialogue pour booster la participation au développement économique

Publié le mardi 2 mars 2021 à 22h00min

PARTAGER :                          
Culture, sports et loisirs : Un cadre de dialogue pour booster la participation au développement économique

La ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano, a procédé, le mardi 2 mars 2021, à l’ouverture de la revue annuelle du Cadre sectoriel de dialogue « Culture, sport et loisirs ». Cette rencontre servira de cadre d’échanges entre acteurs pour évaluer les contributions dudit secteur à l’atteinte des objectifs sectoriels du PNDES.

Les acteurs du monde culturel, de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la communication se sont réunis à l’occasion du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) Culture, sports et loisirs, pour échanger autour des réalisations faites et dégager des perspectives pour une meilleure participation du secteur au développement économique et social du pays. A en croire Dr Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano, le CDS est un dispositif de suivi de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) au niveau du secteur de planification « Culture, sports et loisirs ».

De ce fait, il sera question, au cours de cette journée, d’examiner et de valider le rapport de performance de l’année 2020 à travers le bilan d’exécution des programmations physique et financière du cadre de mesure de performance sectorielle ; l’état du fonctionnement du CSD ; les recommandations des revues sectorielles du PNDES ainsi que les actions prioritaires issues des dix chantiers du programme présidentiel 2021-2025 et les perspectives.

La ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano.

En effet, le programme d’activités du secteur a certes été entravé au cours de l’année 2020 par la situation sanitaire et sécuritaire, mais le secteur a aussi enregistré des acquis qu’il fallait capitaliser. Il s’agit entre autres du repérage et du classement d’environ 23 675 objets culturels dans les musées nationaux. Au niveau du patrimoine immatériel (chants, contes), environ 120 ont été classés et répertoriés. Au niveau des sites, environ 94 sites ont été classés au niveau de la liste nationale du patrimoine.

Au niveau des industries culturelles, plus de 60 projets culturels ont été financés par le Fonds de développement culturel et touristique, et 89 entrepreneurs ont pu être encadrés et suivis dans le domaine de la culture et du patrimoine. Au niveau des autres ministères, notamment celui des Sports, il y a eu des séances de sensibilisation de jeunes, et 26 articles culturels ont été mis à jour au niveau de la communication. Au niveau des deux ministères de l’Education, il y a eu des modules d’enseignement qui ont été introduits dans les programmes d’enseignement sur l’art et la culture. Environ 300 classes pilotes au niveau du ministère de l’Education nationale ont déjà suivi ces cours.

Les participants à la revue annuelle du CSD.

Selon la ministre de la Culture, le CSD a atteint un taux de réalisation de 62,60%. Et cela en dépit de toutes les difficultés que le secteur a connues. Ce fut l’occasion pour elle de féliciter tous les acteurs pour le travail abattu. Et les a invités à de fructueux échanges. « Il s’agit maintenant de voir comment nous pouvons réorienter nos activités en tenant compte de la pandémie et de la situation sécuritaire », a-t-elle laissé entendre.

En rappel, ce Cadre sectoriel de dialogue concerne six ministères (Culture, Sports, Communication, Jeunesse et les deux ministères de l’Education). Étaient aussi présents à ce CSD, les partenaires techniques et financiers, des acteurs privés et des leaders de la société civile.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique