LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PREDAS : Les énergies renouvelables, une solution à la désertification

Publié le jeudi 20 octobre 2005 à 06h59min

PARTAGER :                          

Le comité régional de pilotage du Programme régional de promotion des énergies domestiques et alternatives du Sahel (PREDAS) du CILSS tient sa 3e réunion du 18 au 20 octobre à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire exécutif adjoint du CILSS, M. Issa Martin Bikienga.

L’une des principales causes de la désertification est liée à l’approvisionnement en bois-énergie des populations. C’est pour faire face à cette situation que le CILSS a initié le Programme régional pour la promotion des énergies domestiques et alternatives au Sahel (PREDAS). Ce programme qui vise une meilleure gestion des ressources naturelles à travers une utilisation rationnelle de la biomasse a un rôle à jouer dans la lutte contre la désertification et les changements climatiques.

Selon M. Thierry Bertouille, représentant la délégation de l’Union européenne, principal partenaire financier du PREDAS, en trois années d’existence, le programme a enregistré des résultats tangibles. Il relève la validation technique de toutes les stratégies « énergies domestiques » des pays concernés, la création d’une entreprise de production de charbon minéral au Niger comme substitut au bois et le lancement des premiers projets interstitiels en appui à la promotion des petits réchauds à gaz butane.

En outre, il y a la mise en place d’outils pour la collecte des données et l’élaboration des plans énergies domestiques et la mobilisation des financements, notamment avec le démarrage d’un important projet de diffusion de foyers améliorés. Au-delà de toutes ces actions, a précisé M. Issa Martin Bikienga, secrétaire exécutif adjoint du CILSS, la cellule régionale de coordination du PREDAS a activement contribué à la formulation du programme régional de biomasse énergie mis en œuvre par l’UEMOA.

Elle a également contribué à mobiliser des fonds additionnels pour la relance de la diffusion à grande échelle des foyers améliorés au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. Néanmoins, un certain nombre de difficultés existent, reconnaît M. Bertouille. Il retient celles liées à la mise en œuvre des projets interstitiels et à la circulation encore insuffisante de l’information aussi bien dans les pays qu’entre les pays et la coordination régionale.

Le présent comité de pilotage se penchera sur ces difficultés. Cette 3e rencontre de Ouagadougou connaît la participation des représentants des 9 pays membres du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel dont le mandat est de s’investir dans la gestion des ressources naturelles et la sécurité alimentaire.

Noël KABORE
Ged ZOLA (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)