LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Toma, province du Nayala : Rencontre avec Romaric Kawané dit le Buffle, champion de lutte

Publié le lundi 1er mars 2021 à 22h45min

PARTAGER :                          
Toma, province du Nayala : Rencontre avec Romaric Kawané dit le Buffle, champion de lutte

Le Nayala est une province de la région de la Boucle du Mouhoun. Il a pour capitale Toma. L’une des merveilles de cette partie du Burkina, c’est la lutte. C’est une culture héritée des ancêtres. En allant à la découverte de la ville, Lefaso.net s’est entretenu avec Romaric Kawané dit le buffle. Il a été plusieurs fois, champion.

Le « Buffle » dispose d’une médaille d’argent obtenu aux jeux de la Francophonie de 2017, catégorie des 120 kg. Il a été deuxième en équipe à la même compétition. A Niamey au Niger, il a été 3e avec l’équipe du Burkina. Dans son pays, il a, à plusieurs reprises, dicté sa loi. Il a remporté le tournoi de Pankélé dans le département de Toma. A Dédougou, à l’occasion du 11-Décembre 2015, il a été sacré champion. Ses mérites sont reconnus partout au Burkina.

Pour sa rage de vaincre, l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) lui a remis un trophée. Au tournoi de Pankélé, en plus du trophée et du prix en espèce, il a obtenu un tricycle. Aujourd’hui, le Buffle prend de l’âge. Sa carrière est presque à terme. Boucher de profession, il souhaite devenir entraineur de lutte. Il veut également de l’aide pour mener des activités génératrices de revenus comme l’élevage. Vidéo !

Dimitri OUEDRAOGO
Auguste Paré (vidéo)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2021 à 10:13, par TANGA En réponse à : Toma, province du Nayala : Rencontre avec Romaric Kawané dit le Buffle, champion de lutte

    Wallaï, on avait pas besoin d’en arriver là !
    Au Burkina il devait y avoir une entité pour arranger ces genres de champions. Ce n’est pas pour rien que notre football a mis du temps avant de décoller.
    Allez y les grands hommes d’affaire, les grosses sociétés et le ministère des arts et de la culture. Il ne faut pas dire que ce n’est pas prévu, il faut commencer maintenant.
    Pourquoi ce lutteur ne deviendra t il pas celui par qui ça commence et même être le président d’une entité qui va s’occuper des ex champions ?
    METTEZ LES MAINS DANS LES POCHES ET EN AVANT !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche