LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Plateau central : Quatre écoles dotées d’ouvrages hydrauliques et d’assainissement dans la commune de Dapelgo

Publié le lundi 1er mars 2021 à 17h06min

PARTAGER :                          
Plateau central : Quatre écoles dotées d’ouvrages hydrauliques et d’assainissement dans la commune de Dapelgo

Les responsables de la Croix-Rouge burkinabè ont procédé le vendredi 26 février 2021 à la remise officielle des infrastructures construites dans la commune de Dapelgo, dans l’Oubritenga, région du Plateau central. La construction de ces ouvrages rentre dans le cadre du projet d’amélioration des capacités des collectivités à assurer l’approvisionnement durable en eau potable et l’assainissement de leur environnement.

Un poste d’eau autonome à l’école de Manessa A, à Youm-Yiri ; deux blocs de latrine de trois cabines dont un bloc pour les filles et un bloc pour les garçons à Manessa A et à Voagua. Ce sont là, les infrastructures remises officiellement à la population de la commune de Dapelgo par la Croix-Rouge. Avec un coût de réalisation estimé à plus de 69 304 200 FCFA, elles ont été réalisées dans le cadre du projet d’amélioration des capacités des collectivités à assurer l’approvisionnement durable en eau potable et l’assainissement.

La photo de famille avec les élèves des écoles bénéficiaires

Mis en œuvre depuis 2019 par la Croix-Rouge burkinabè en collaboration avec la Croix-Rouge luxembourgeoise, il a pour objectif de soulager les populations dans le besoin. Ainsi, selon le chef des projets, Aguibou Ayouba de la Croix-Rouge burkinabè, le poste d’eau autonome au niveau de l’école Manessa A est composé d’un château d’eau de 3m3 qui tire l’eau d’un forage à haut débit (supérieur à 5m3) situé à 1km de l’école. L’eau est par la suite gravitairement distribuée par trois branchements particuliers dont deux dans la cour de l’école et un au dehors pour la population.

Le représentant pays de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Raymond Ligban

A en croire le représentant de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Raymond Ligban, il s’agit d’une continuité de la collaboration avec la Croix-Rouge burkinabè qui essaie de travailler sur toutes les questions de vulnérabilité au Burkina Faso. Et c’est suite à une évaluation des écoles vulnérables faite en 2020 que ces écoles ont été identifiées. "C’est le début de la réception des travaux aujourd’hui, et nous avons d’autres projets de réalisation en vue pour l’année 2021" a-t-il déclaré tout en indiquant que le projet est actuellement à un taux d’exécution de 48%.

Le président de la Croix-Rouge burkinabè, Dénis Bakyono

Pour l’occasion, les responsables de l’école et les autorités coutumières ont remercié la Croix-Rouge et ses partenaires pour ce geste qui vient soulager leur déficit d’accès à l’eau potable. Ce fut l’occasion pour le directeur de l’école d’inviter les élèves à prendre bien soin de ces ouvrages et souhaiter la construction des latrines à l’école de Manassé A, au regard du nombre élevé des enfants.

Le maire de la commune de Dapelgo, Tasséré Soré

De son côté, le maire de la commune de Dapelgo, Tasséré Soré, a remercié les donateurs pour le choix de sa localité pour bénéficier de ces infrastructures et a rassuré qu’elles seront utilisées à bon escient au profit des élèves et de la population. Toute chose qui selon Dénis Bakyono, président de la Croix-Rouge burkinabè, encouragera d’autres investissements.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND