LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université libre du Burkina : Les étudiants en diplomatie et relations internationales s’exercent aux débats internationaux

Publié le dimanche 28 février 2021 à 22h00min

PARTAGER :                          
Université libre du Burkina : Les étudiants en diplomatie et relations internationales s’exercent aux débats internationaux

Une simulation d’un sommet extraordinaire de l’Union africaine sur les enjeux de la crise sanitaire liée au coronavirus. C’est l’exercice auquel se sont prêtés les étudiants en diplomatie et relations internationales de l’université libre du Burkina (ULB) le samedi 27 février 2021 à Ouagadougou. L’objectif visé à travers cette mise en scène, est de les amener à s’approprier des techniques et outils de négociation, afin d’être aptes à prendre part à des débats internationaux à l’issue de leur formation.

À cette session extraordinaire de l’Union africaine (fictive) tenue ce 27 février 2021 à Addis Abeba, étaient présentes l’Organisation mondiale de la santé, les firmes pharmaceutiques, les organisations de la société civile, ainsi que les différentes délégations venues des pays membres.

Se penchant sur le thème "l’Afrique et la communauté internationale face à l’enjeu sanitaire de la covid 19", chacun y est allé de ses arguments, en fonction de son domaine, pour convaincre les autres participants de la nécessité de converger les points de vue dans la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Les étudiants en plein débat

Selon Dr Poussi Sawadogo, enseignant à l’ULB chargé des enjeux diplomatiques, organisation et négociations internationales, et le protocole diplomatique, cette simulation qui est à sa 19e édition est une évaluation pratique du cours. En effet, après des échanges théoriques avec les étudiants afin de leur donner des outils et des techniques il fallait donc les mettre à l’épreuve.

"Ce sont des étudiants en diplomatie et relations internationales en année de licence qui vont confronter l’international. Il faut donc les amener à discuter des questions internationales. Cette année, le thème retenu porte sur l’Afrique et la communauté internationale face à la pandémie de la covid-19. C’est une problématique qui doit permettre aux étudiants de se mettre dans la peau d’acteurs internationaux, des acteurs étatiques et non étatiques et de discuter de questions qui touchent la vie du monde et de l’Afrique" , précise Dr Poussi Sawadogo.

Dr Poussi Sawadogo

Venu assister à l’exercice, Pr Karim Ouédraogo, fondateur de l’université libre du Burkina ( ULB), trouve que les étudiants se sont bien défendus durant l’exercice. "Chacun a exposé dans son domaine les enjeux de la covid-19. J’apprécie le thème choisi, car la covid-19 impacte les mouvements sociaux, l’économie et toute la vie en général. Même au niveau diplomatique beaucoup de conférences se font en ligne", a-t-il laissé entendre.

Le fondateur de l’ULB a souhaité qu’à la fin des débats, des propositions soient faites pour l’après covid, afin de relancer l’économie et les rapports sociaux.
Pour les étudiants, cet exercice, plus qu’une évaluation, est une initiation à la carrière de diplomate.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique