LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Agence universitaire de la Francophonie : Le Recteur dévoile ses projets aux étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo

Publié le dimanche 28 février 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
Agence universitaire de la Francophonie : Le Recteur dévoile ses projets aux étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo

Présent à Ouagadougou dans le cadre de la 38e Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES), le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Pr Slim Khalbous, est allé à la rencontre des responsables et étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo ce samedi 27 février 2021. Il s’est agi pour le Pr Khalbous de leur exposer les ambitions de l’AUF au profit de ses universités membres.

LAgence universitaire de la Francophonie (AUF) veut aider les universités des pays membres à s’ouvrir et à aller vers les autres. C’est la quintessence du message que le recteur de l’AUF, Pr Slim Khalbous, est venu transmettre aux responsables et aux étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo, le samedi 27 février 2021.

Etant le plus grand réseau universitaire dans le monde avec ses 107 universités et centres de recherches répartis dans 120 pays, il y a nécessité de les interconnecter sur une seule plateforme numérique. Car pour le recteur, avec la crise sanitaire, tout le monde est convaincu que le numérique est incontournable. « Il faut qu’il soit intégré dans toutes les dimensions (recherche, pédagogie) pour les universités », a-t-il fait remarquer.

« Ce que nous avons décidé, c’est d’interconnecter tous les campus du réseau des universités francophones de l’AUF sur une seule plateforme collaboratrice. Cela pour montrer tout l’intérêt que l’AUF a pour la digitalisation et le numérique », a déclaré le recteur de l’Agence, Pr Slim Khalbous. Cela permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants, a-t-il fait savoir, de communiquer à temps réel et de partager les expériences.

Les étudiants sont réceptifs au message que le recteur de l’AUF, Pr Slim Khalbous, est venu leur transmettre

Investir dans le sport universitaire

La conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES) intéresse particulièrement l’AUF du fait du lien qu’elle entretient entre entre jeunesse et sport. En plus de l’interconnexion de tous les campus du réseau universitaire francophone dans le monde, l’AUF veut aussi s’investir dans le sport universitaire. A ce niveau, d’après Pr Khalbous, ceci est un axe nouveau pour son agence car cet élément n’a pas reçu assez d’attention de leur part. « Nous allons donc lancer des compétitions de niveau international entre universités francophones en créant une sorte de jeux ou des olympiades en coordination avec le Sénégal, car il est le premier pays africain qui va accueillir les jeux olympiques de la jeunesse en 2026 », a-t-il soutenu.

Pr Slim Khalbous a également annoncé la création d’un fonds qui sera mis en place par l’AUF et concernera toutes les universités francophones membres.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique