LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Entrepreunariat : Les lauréats du « Prix Idrissa Nassa » pour l’innovation reçoivent leurs chèques

Publié le vendredi 26 février 2021 à 23h28min

PARTAGER :                          
Entrepreunariat : Les lauréats du « Prix Idrissa Nassa » pour l’innovation reçoivent leurs chèques

Ce vendredi 26 février 2021, les lauréats 2019 et 2020 du « Prix Idrissa Nassa » pour l’innovation ont reçu leurs chèques au siège de CORIS Holding à Ouagadougou. Ce prix est décerné lors du Salon des banques et PME de l’UEMOA qui se tient chaque année de façon tournante dans les pays membres de l’Union depuis 2015.

En 2019, lors du Salon des banques et PME de l’UEMOA tenu à Korogho en Côte d’Ivoire, Tenin Nana Kouyaté du Mali a reçu le « Prix Idrissa Nassa » pour l’innovation, pour son projet Agribox, destiné aux petits exploitants agricoles. En 2020, lors de l’édition tenue à Cotonou au Bénin, c’était au tour d’Enoch Ismaël Hounkpé de recevoir ce prix pour son projet « Wangnini 229 », un annuaire des PME et PMI au Bénin.

« L’objectif de cet annuaire est de créer une base de données efficace, dynamique et opérationnelle, parce qu’il vous ait arrivé plusieurs fois de rechercher un produit ou service et vous ne savez pas vers qui vous tourner. Les PME également passent des nuits blanches à créer et à la fin, elles se demandent comment payer les loyers, les factures, parce que leurs produits sont là, mais elles n’ont pas d’acheteurs. Avec cet outil qui est déjà disponible, les entreprises peuvent se faire connaitre », explique Enoch Ismäel Hounkpé.

Enoch Hounkpé (en bleu et blanc) recevant son chèque des mains d’Emmanuel Sawadogo, directeur de CORIS Holding

Ce 26 février 2021, ces deux lauréats du « Prix Idrissa Nassa » pour l’innovation ont reçu leurs chèques au siège de CORIS Holding à Ouagadougou. Ce prix décerné lors du Salon des banques et PME de l’UEMOA, vise à encourager et promouvoir les solutions innovantes des PME et Start-up selon plusieurs critères comme la particularité de la solution, la valeur ajoutée apportée ou encore son accessibilité.

Servir d’émule aux autres

Emmanuel Sawadogo, directeur général de CORIS Holding, qui a représenté Idrissa Nassa, président du groupe CORIS à la cérémonie, a félicité les lauréats. Il n’a pas manqué de les encourager à travailler davantage et à ne pas dormir sur leurs lauriers et dit souhaiter que d’autres entreprises emboitent les pas de ces PME lauréates. « Si nous sillonnons les rues de Ouagadougou comme de n’importe quelle capitale, nous voyons des étals, des échoppes, des boutiques pour faire du commerce. Je pense qu’avant de faire du commerce, il faut créer de la valeur, transformer et à ce niveau, la jeunesse apporte son génie créateur, elle innove, elle sort des sentiers battus et permet à l’Afrique de montrer son génie créateur et d’accompagner le développement. Les petites et moyennes entreprises sont un creuset et un levier pour le développement en Afrique. Pour nous, l’action menée par ces deux lauréats doit servir d’exemples et d’émule aux autres. Ils sont très nombreux, il faut qu’ils empruntent le chemin de l’innovation, de la créativité et c’est comme ça que l’Afrique va pouvoir s’affirmer », a laissé entendre M. Sawadogo.

Emmanuel Sawadogo, directeur général de CORIS Holding, félicite les lauréats et encourage d’autres entreprises à leur emboiter le pas

Il rassure que le président du groupe CORIS, Idrissa Nassa, continuera de soutenir le Salon des banques et PME. C’est aussi le cas pour l’AFP/PME (Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises) qui accompagne depuis toujours le Salon. « Aux côtés de CORIS, il y a aussi des structures publiques qui sont là, à l’image de l’AFP/ PME qui est une structure de mission du ministère du de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Sa mission, c’est de permettre que toute initiative entrepreneuriale puisse voir le jour, se développer et créer de la valeur. C’est tout naturellement donc que pour les éditions précédentes et pour la dernière, on a été honorés de parrainer le Salon. Nous serons toujours aux côtés du salon pour l’épanouissement des PME », a indiqué Mariam Bangagné, directrice des partenariats et du développement des projet à l’AFP/PME.

Mariam Bangagné, directrice des partenariats et du développement des projet à l’AFP/PME.

La prochaine édition du Salon des banques et PME est prévue pour se tenir du 4 au 7 novembre 2021.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique