LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ganzourgou : Le FONA-DR se dévoile aux travailleurs déflatés et retraités

Publié le vendredi 26 février 2021 à 11h45min

PARTAGER :                          
Ganzourgou : Le FONA-DR se dévoile aux travailleurs déflatés et retraités

Le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) a effectué une visite d’information et de sensibilisation au profit des déflatés et retraités de la province du Ganzourgou, précisément à Zorgho, le jeudi 25 février 2021. L’objectif fondamental de cette visite est de les informer de l’existence d’une structure qui est prête à les accompagner dans la réalisation de leurs projets et micro-projets.

L’entrepreneuriat n’est pas seulement une question de jeunes. C’est l’affaire de tous notamment les travailleurs déflatés et les personnes retraitées. Mais encore faut-il disposer des moyens pour se lancer. Pour les travailleurs déflatés et retraités, le FONA-DR, le fonds qui leur est consacré, offre des opportunités. Mais souvent, les gens ne disposent de l’information. D’où la visite effectuée par le Fonds à Zorgho dans le Ganzourgou afin de porter le message à l’endroit de son public cible.

Selon le directeur général du FONA-DR, Sibiri Omar Compaoré, cette activité entre dans le cadre de leur programme d’activités annuel. « Chaque année, depuis notre arrivée à la tête du Fonds, nous essayons de parcourir toutes les régions du Burkina, les communes urbaines comme rurales pour faire passer le message du FONA-DR », a-t-il indiqué.

Le directeur général du FONA-DR, Sibiri Omar Compaoré, a indiqué qu’il est largement satisfait des échanges

Ce message, a-t-il poursuivi, c’est de porter à la connaissance des retraités et les travailleurs déflatés du Ganzourgou, des opportunités de prêts dont ils peuvent bénéficier avec le FONA-DR. Les échanges ont été francs et directs entre les retraités et les travailleurs déflatés, et l’équipe du Fonds. Ces échanges à bâton rompu entre les deux parties ont permis de lever toutes les zones d’ombres qui subsistaient encore dans la tête des travailleurs déflatés et retraités. « Je suis largement satisfait. Le jeu en valait vraiment la chandelle, car ils sont sortis nombreux pour écouter le message que nous sommes venus leur porter », s’est réjoui le directeur général du FONA-DR.

Les travailleurs déflatés et les retraités sont sortis nombreux pour écouter le message du FONA-DR

Djibril Zoéringré est le maire de la commune de Boudry. Il fait partie des participants à la session de sensibilisation et d’information de ce jour en qualité de nouveau retraité. « Nous sommes là pour encourager le FONA-DR mais aussi pour nous imprégner des aubaines qu’il peut nous offrir. Parce que je viens de rejoindre le cercle des retraités », a déclaré le maire dans un ton d’humour. D’après lui, la séance de sensibilisation et d’information du FONA-DR dans la province du Ganzourgou est à saluer, car cela est une première au niveau dans la province. « Nous avons quand même un appel à lancer. Nous demandons l’allègement des dossiers à fournir pour bénéficier du prêt du FONA-DR », a lancé le maire de la commune de Boudry.

Le maire de Boudry, Djibril Zoéringré, appelle à l’allègement des dossiers à fournir pour bénéficier du prêt FONA-DR

Le FONA-DR rencontre quelques difficultés

Le FONA-DR a été créé le 6 février 2008 par le décret n°2008-049/PRES/PM/MEF/MTSS. Depuis sa création, il a pu octroyer plus d’un milliard de FCFA en termes de prêt à un taux d’intérêt qui est passé de 6 à 8% et susciter la création de 1400 emplois temporaires et permanents. Cependant, le Fonds rencontre des difficultés notamment la faiblesse des ressources financières allouées.

En effet, sur 800 sollicitations, seulement 36% ont pu être satisfaits. Autre chose qui grippe le leadership du FONA-DR, c’est sa non déconcentration. Toute chose qui oblige les retraités et les déflatés d’autres villes à effectuer de longs voyages. Aussi, il y a le faible niveau de recouvrement des crédits qui impacte la pérennité du Fonds.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique