Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Coopération Burkina-Gabon : Séance de travail entre les présidents Roch Kaboré et Ali Bongo

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Communiqué de presse • vendredi 26 février 2021 à 13h44min
Coopération Burkina-Gabon : Séance de travail entre les présidents Roch Kaboré et Ali Bongo

(Libreville, 26 février 2021, TU+1). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, se sont entretenus à Libreville ce jour, dans le cadre de la visite de travail et d’amitié du chef de l’Etat burkinabè.

Au palais de la Rénovation, les deux chefs d’Etat ont passé en revue l’état de la coopération entre leurs deux pays, se fixant pour objectif de la réactiver, dans le cadre de la commission mixte dont la dernière session remonte à 2012.

« La présente visite, qui est marquée du sceau de la fraternité et de l’amitié entre nos peuples, nos gouvernements, et, personnellement, entre vous et moi, est une opportunité pour examiner et traduire en réalité le potentiel très important, qui consolidera notre relation bilatérale », a introduit le président du Faso, au cours du tête-à-tête avec le président Bongo.

Les deux chefs d’Etat ont donné des instructions à leurs ministres en charge des Affaires étrangères, de se mettre à la tâche, pour dégager les priorités dans lesquelles le Burkina Faso et le Gabon pourraient s’engager, dans le cadre de la Zone de libre échange continentale africaine.

Les enjeux de sécurité et de santé, marqués par le terrorisme et la pandémie de la Covid-19 ont été également au centre de leur entretien. « Le terrorisme, ce n’est pas seulement au Sahel. C’est une gangrène qui se propage », a dit Roch Marc Christian Kaboré, qui a remercié son hôte gabonais, pour sa solidarité dans cette lutte.

Pour accélérer le processus de coopération entre Ouagadougou et Libreville, point de desserte de la compagnie nationale Air Burkina, et pour une réciprocité diplomatique, le gouvernement burkinabè espère l’ouverture prochaine d’une ambassade du Gabon au Burkina Faso.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération : La France débloque une enveloppe financière d’urgence de plus de 8 milliards de FCFA pour le Burkina
Burkina Faso : Le Japon octroie 6.5 millions de dollars pour l’accès à la santé, l’éducation et à l’eau, l’hygiène et l’assainissement des enfants les plus vulnérables
Millennium Challenge Account – Burkina Faso II : Le Premier ministre installe les membres du Comité d’Orientation et de Suivi
UEMOA : Nomination d’un nouveau Président et de Commissaires
Investiture de Denis Sassou Nguesso : le président du Faso à Brazzaville
Cellule Info-Stocks de la CEDEAO : La gestion de l’insécurité alimentaire en période de crise sanitaire au cœur de la réunion annuelle à Ouagadougou
Burkina Faso : Le PNUD offre du matériel et des équipements au ministère de la Justice
Complexe transfrontalier W : Une plateforme pour mieux coordonner les mécanismes de surveillance
Palais de Kosyam : Le président de la commission de l’UEMOA au bilan chez Roch Kaboré
Traitement des femmes détenues et de leurs nourrissons : Le PNUD compte former 120 agents de sécurité pénitentiaire
Coopération : L’Union européenne appuie la bonne gouvernance dans les secteurs des mines et de la sécurité au Burkina Faso
Burkina Faso : La Coopération autrichienne lance un troisième programme de subventions de plus d’un milliard de F CFA
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés