Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité. » Alfred De Musset

Niger : Deux morts et près de 470 arrestations

Accueil > Actualités > International • • vendredi 26 février 2021 à 10h31min
Niger : Deux morts et près de 470 arrestations

L’annonce des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle a occasionné des troubles au Niger, notamment Niamey la capitale.

Selon RFI, ces mouvements ont fait deux morts et près 470 personnes arrêtées dont des hommes politiques.

L’opposant "historique", Hama Amadou, lui, est recherché. Il est en effet accusé par le ministre de l’intérieur, Alkache Alhada, d’être à l’origine des troubles.

La situation est tendue depuis la victoire annoncée de Mohamed Bazoum, le candidat du parti au pouvoir.

Dans ce climat délétère, des maisons sont attaquées ou incendiées. C’est le cas du journaliste Moussa Kaka, correspondant de RFI à Niamey. Son domicile a été incendié ce jeudi 25 février.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 26 février à 11:37, par CP ROI En réponse à : Niger : Deux morts et près de 470 arrestations

    Cette histoire de democratie ne fera jamais avancer l’Afrique Noire. Comme on peut le constater toute les élections présidentielles sont systematiquement contestées par les perdants et cela donne lieu à des violences gratuites, des pertes en vies ...etc. On a vu aussi des presidents dont on a forcé à quitter le pouvoir alors meme que le delai légal de leurs mandats n’était pas arrivé (Mali, Burkina...). Tout porte donc à croire que nous sommes incapables de pratiquer la democratie.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février à 13:58, par kap En réponse à : Niger : Deux morts et près de 470 arrestations

      Comparer l’exemple du Burkina à celui du Mali ou du Nger , c’est un manque de réalisme de d’esprit démocratique de ta part . Au Burkina le peuple a eu à faire avec un dictateur qui après trois décennie de pouvoir semés de crimes de sang et économique , voulais piétiner les règles de jeu démocratique pour un règne à vie . Et c’est ce que son peuple pleine de maturité ne lui a pas fait de cadeaux . IBK au moins vit tranquillement dans pays .

      Répondre à ce message

  • Le 26 février à 14:53, par ZONGO Charles En réponse à : Niger : Deux morts et près de 470 arrestations

    Si tu es mort pour un politiciens c’est Satan qui va t’accueillir en enfer

    Répondre à ce message

  • Le 26 février à 17:15, par Ka En réponse à : Niger : Deux morts et près de 470 arrestations

    Vraiment l’Afrique aura du mal avec sa démocratie : Avec ce qui se passe au Niger, finalement nous aurions besoin de copier la démocratie des autres pour asseoir la nôtre. Heureusement que les sociétés Africaine sont différentes ; C’est pourquoi je dis aux autres pays voisins de ne pas copiez au hasard celui du Burkina qui était un soulèvement populaire soutenu à 100% par la société civile, et une partie de l’armée, sans oublié la vraie référence de démocraties ancestrale qui sont celles des continuités des coutume de la sagesse Africaine, conservée par le MOOGHO NAABA et tous les autres chefs coutumier de tous les ethnies du pays des hommes intègres : Un dictateur comme Blaise Compaoré et son RSP de criminel qui n’est qu’une simple eau, ne pouvait rien contre cette montagne, que de changer de chemin. Mais se lever un beau matin, bruler les pneus au milieu des rues, brûler la maison d’un journaliste pour une revendication sans un soutien total de la société civile et de l’armée, ne fera jamais reculer quoi que ça soit, que d’inciter celui qui a le pouvoir de verser le sang pour protéger ses fesses. Pauvre Niger.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés