Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème» Bob Marley

Promotion et vulgarisation du Festival des Solidarités Internationales (FESTISOL) au Burkina Faso : Les acteurs de l’organisation en conclave à Ziniaré

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • jeudi 25 février 2021 à 18h30min
Promotion et vulgarisation du Festival des Solidarités Internationales (FESTISOL) au Burkina Faso :  Les acteurs de l’organisation en conclave à Ziniaré

Du 22 au 24 février 2021 s’est déroulée dans la capitale de la région du Plateau central, la Rencontre nationale des acteurs du Festival des Solidarités Internationales (FESTISOL). Venus des régions du Centre-Ouest, des Cascades et du Plateau-central, ils ont trois jours durant réfléchis autour du bilan et des perspectives de l’organisation du FESTISOL au « Pays des Hommes Intègres »

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international de promotion et de célébration de la solidarité à travers le monde.
Au Burkina Faso, l’évènement est porté depuis novembre 2017 par le Réseau Zoodo Action & Solidarité (RéZAS), qui l’organise dans les régions du Plateau central, du Centre-Ouest et des Cascades.

Le président du RéZAS, Wendpagnandgé Simporé

Pour le premier responsable de la structure organisatrice, Wendpagnangdé Simporé, la rencontre qui se veut être un cadre d’échange entre les porteurs du Festival au niveau local et national, avait pour ambitions de faire le bilan, tout en ayant un focus sur l’édition 2020, en ce sens qu’elle a marqué l’expérimentation des collectifs locaux. Il s’est agi également de partager les expériences des organisations faites dans les différentes régions et d’énumérer des recommandations à même de contribuer à l’amélioration des futures éditions.

Le président du collectif Cascades solidarité

Gilbert Soma, président du Collectif Cascades solidaires, a pour sa part salué l’idée qui a sous-tendu la nationalisation du FESTISOL, chose qui a permis à la région des Cascades d’expérimenter l’évènement. Au-delà des difficultés, il promet grâce aux expériences acquises de mieux organiser l’édition 2021.

Quant à Yabré Gaétan Nassa, président du Collectif des structures de jeunesse pour la solidarité internationale, qui a organisé pour la première fois le FESTISOL dans la région du Centre-Ouest, la ville de Koudougou en particulier et la région en général sont très engagées pour l’édition 2021 du FESTISOL. Ce, au regard de l’engouement créé par la première édition et de l’intérêt de nouveaux acteurs à s’impliquer et à dupliquer la pratique dans d’autres localités de la région.

Fatimata Gansonré Guelbeogo, participante

Fatoumata Gansonré Guelbeogo, ancienne membre du bureau exécutif du RéZAS et membre du collectif de Boussé, a salué l’initiative de faire porter l’activité par des collectifs locaux.
Si à Boussé certaines activités n’ont pas pu être menées en 2020, au regard du dynamisme des membres et des expériences acquises grâce à la RNA, ils pourront mieux réussir les prochaines éditions.

Il est à noter que la RNA 2021 a connu à sa clôture la participation des maires des communes d’Absouya et de Dapélogo et le 1er adjoint au maire de la commune de Ziniaré. Ils ont unanimement apprécié l’organisation annuelle du FESTISOL qui permet d’aborder des problématiques très capitales dans la dynamique du développement de leurs collectivités territoriales respectives.

Le président du collectif du Centre-Ouest

Créé initialement sous le vocable « Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) », le Festival des Solidarités Internationales (FESTISOL) est de nos jours une grande manifestation internationale qui se déroule dans plusieurs pays africains. La richesse de cet événement réside dans sa capacité à s’adapter au territoire où il est organisé.
L’alimentation, la santé, l’éducation, la protection du climat et de l’environnement, la paix, la lutte contre les inégalités et la pauvreté sont autant d’enjeux globaux abordés dans le cadre du FESTISOL. Le festival porte la vision d’une solidarité globale, aussi bien locale qu’internationale.

Les maires venus assister à la cérémonie de clôture

Depuis 2017, l’évènement au Burkina Faso bénéficie de l’appui financier de la coopération décentralisée entre la Nouvelle Aquitaine et le Plateau central, et de la Coordination Internationale du FESTISOL France.

Bambingnélé P. OUEDRAOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Culture : La comédienne Mariam Koné conte l’histoire de sites touristiques burkinabè
Prix national de l’entrepreneur touristique : La 3e édition met à l’honneur la femme
Distribution de la musique burkinabè : Seydou Richard Traoré, PDG de Seydoni production, prône la mise en place d’une plateforme de streaming
Cinéma : Le réalisateur Abdoul Karim Bagué présente « Les nouveaux riches »
Fitini Show : La 22e édition ouvre ses portes le 25 juillet 2021
Burkina Faso : La compagnie Marbayassa va initier des jeunes aux métiers du théâtre et du cinéma
Musique : « S’il y a des possibilités de faire des choses avec Smarty, on ne va pas hésiter », promet Mawndoé
Série télévisuelle "Ma famille" : La « belle mère » de Delta n’est plus
Burkina-Jeux d’hivern de Tampouy : Un évènement culturel et sportif à mentionner dorénavant dans les agendas annuels
Burkina Faso : La ministre de la Culture distinguée en France
Mode : Le créateur François 1er à l’honneur au SITA
Promotion des arts et de l’industrie culturelle : Des étudiants et des stagiaires des universités publiques et privées s’engagent
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés