Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité. » Alfred De Musset

Lutte contre le Covid-19 : Les artistes plasticiens s’engagent

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • jeudi 25 février 2021 à 16h59min
Lutte contre le Covid-19 : Les artistes plasticiens s’engagent

L’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP) tient du 24 au 28 février 2021, un vernissage à la Mairie de Ouagadougou. Cette exposition d’une centaine d’œuvres réalisées par une quarantaine de professionnels de l’art est la contribution des artistes plasticiens à la lutte contre le Covid-19 au Burkina.

Pendant cinq jours, l’Hôtel de ville de Ouagadougou se transforme en galerie d’art à ciel ouvert. Une centaine d’œuvres, peintures, photos et sculptures se donnent à voir aux visiteurs. Ce vernissage est une initiative de l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP) et est intitulé « Contre la Covid-19, je m’engage ».

Une vue des œuvres exposées

La présidente de l’APAP, Suzanne Songa Ouédraogo explique que les artistes plasticiens ont bénéficié du Fonds d’appui aux acteurs de la culture face au Covid-19, ce qui a permis à une quarantaine d’entre eux, d’entrer en résidence de création. « Nous voulons sensibiliser la population et dire aux gens que réellement cette maladie existe et interpeller la population à rester vigilante et à respecter les gestes barrières, notamment le port du cache-nez, le lavage des mains et la distanciation », a-t-elle expliqué. Le port de masques aux statues des réalisateurs lauréats de l’Étalon de Yennenga répond d’ailleurs à cet impératif de sensibilisation sur le respect des gestes barrières.

Le maire Armand Béouindé porte un masque à la statue d’un réalisateur pour sensibiliser au respect des mesures barrières

La ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Elyse Ilboudo Thiombiano qui a patronné la cérémonie de lancement de l’exposition, a salué la qualité et la beauté des œuvres. Elle n’a pas manqué d’inviter la population à faire le déplacement à la Mairie de Ouagadougou pour en acquérir. Pour ce faire, il vous faudra débourser entre 50 000 F CFA et 350 000 F CFA. 30% du produit de la vente seront reversés au ministère de la Santé comme contribution des artistes plasticiens à la riposte contre le Covid-19.

La ministre de la Culture et le maire Armand Béouidé visitant l’exposition

« C’est une fierté pour moi d’être ici, parmi ces jeunes talents qui ont montré qu’ils peuvent faire des choses pour que nous puissions perpétuer dans la mémoire des gens que le Covid-19 est encore là et que nous devons continuer à lutter contre cette maladie en respectant les gestes barrières et en continuant la sensibilisation », a indiqué la ministre en charge des Arts.

La ministre de la Culture invite la population à venir acheter les œuvres exposées

La crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis quelques années et la crise sanitaire née de la pandémie du Covid-19 ont frappé de plein fouet le secteur de la culture et de l’art. L’initiative de ce vernissage permet donc aux artistes plasticiens d’exposer et de vendre leurs œuvres. En acheter une, permet de soutenir ces artistes fragilisés, a laissé entendre la présidente de l’APAP, Suzanne Songa Ouédraogo.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 10 nouveaux cas à la date du 11 avril 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des OSC parlent du processus d’introduction du vaccin avec le président du Faso
Burkina : Validation du plan national de déploiement et de vaccination contre la COVID-19
Burkina : Le virus de la COVID-19 circule toujours avec 32 nouveaux cas le 9 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 20 nouveaux cas à la date du 8 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 31 nouveaux cas à la date du 7 avril 2021
Droits humains : « Le Covid-19 a renforcé les inégalités dans toute l’Afrique subsaharienne », selon le rapport 2020 d’Amnesty International
Covid-19 au Burkina : 24 nouvelles guérisons à la date du 6 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 20 nouveaux cas à la date du 5 avril 2021
COVID-19 : Le risque d’évasion immunitaire" ne remet pas en cause les campagnes de vaccination
Covid-19 au Burkina : 8 nouveaux cas à la date du 4 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 12 nouveaux cas à la date du 2 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés