Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Burkina : Un foyer de charbon bactéridien découvert dans la région du Sud-ouest

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • LEFASO.NET • mercredi 24 février 2021 à 22h55min
Burkina : Un foyer de charbon bactéridien découvert dans la région du Sud-ouest

Le Conseil des ministres de ce mercredi 24 février 2021 a informé de la découverte d’un foyer de charbon bactéridien dans la région du Sud-ouest, plus précisément dans la province du Ioba.

« Cela est survenu suite à la mort d’un bœuf, qui a été enterré dans une fosse d’orpaillage. Dix jours plus tard, nous avons constaté la mort de deux autres bœufs, qui ont été également enterrés dans une fosse d’orpaillage. Quelques jours plus tard, nous avons noté la mort d’un autre bœuf, et la population, sans avoir contacté les services de santé vétérinaire ni les services de santé humaine, a procédé à la consommation de l’animal. Immédiatement après, nous avons enregistré le décès de deux personnes dans le village. (…). Les analyses ont confirmé la maladie », a expliqué le ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Tegwendé Modeste Yerbanga.

Alertés par les populations desdits décès, les services de santé humaine et vétérinaire se sont « immédiatement » déportés sur les lieux pour faire le constat, poursuit-il. Ils ont pu cerner la situation et une personne qui manifestait les signes de la maladie a aussi été prise en charge, rassure le ministre. Des prélèvements faits sur des animaux vivants se sont, heureusement, révélés négatifs, informe le ministre.

Selon les explications de Dr Yerbanga, le charbon bactéridien est une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme. « Elle sévit à travers le monde et au Burkina, il y a quelques foyers. Les régions les plus concernées sont celles du Sud-ouest, des Hauts-Bassins et du Sahel », situe le ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Tegwendé Modeste Yerbanga.

A l’en croire, les bactéries de la maladie peuvent vivre entre 50 à 80 ans sous la terre. « Avec l’érosion, les pluies…et le déplacement même des animaux, on constate par moment des cas », indique-t-il.

Face à la situation, le ministère a entrepris des séances de sensibilisation à l’endroit des populations concernées et procédé à une vaccination en amont des « sujets sensibles » (les bœufs, les petits ruminants…), affirme Dr Yerbanga. Des médicaments ont été également pré-positionnés pour une prise en charge gratuite des cas, note-t-on.

Le ministre des ressources animales et halieutiques recommande aux populations de s’abstenir de consommer les animaux morts, dont elles ne savent pas l’origine.

O.L.O

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 24 février à 21:27, par sanou paul En réponse à : Burkina : Un foyer de charbon bactéridien découvert dans la région du Sud-ouest

    Bonsoir, Vivement qu’on prenne en compte la santé animale dans la programmation sanitaire pour une prise en charge globale des patients en prenant en compte l’approche one Health y compris la santé environnementale. Vers les années 2002, et 2004 dans la commune de Koper deux épidémies de charbon avaient été identifiées dans le village de Bengan et celui de Babora avec des décès. Que les acteurs de la santé animale, santé humaine et ceux de l’environnement s’unissent les efforts pour une gestion intégrée de cette épidémie en associant la communauté première bénéficiaire de cette action.
    Bon courage aux agents de ces ministères et meilleure santé aux malades.

    Répondre à ce message

  • Le 25 février à 10:23, par Le Centre-Sud aussi En réponse à : Burkina : Un foyer de charbon bactéridien découvert dans la région du Sud-ouest

    Un autre foyer en dormance dans le Centre-Sud vers Tiébélé, si j’ai bonne mémoire à Guenon. Dans les années 1990 - 2000, il y a eu une apparition avec mort d’animaux et d’hommes. Alors, vigilance élargie. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars à 10:25, par chis En réponse à : Burkina : Un foyer de charbon bactéridien découvert dans la région du Sud-ouest

    Appelons un chat un chat et parlons plutôt d’un foyer d’ANTRAX
    du Grec anthraxis = charbon

    c’est découverte de louis pasteur en 1880 sur une maladie, et qui fait encore des ravages en 2021 soit 140 ans plus tard faute de respect des normes sanitaire élémentaires

    courage a la population car la terre est dorénavant maudite pour 80 ans

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés