LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Primature : La Chambre de commerce présente ses réalisations à Christophe Dabiré

Publié le mercredi 17 février 2021 à 00h00min

PARTAGER :                          
Primature : La Chambre de commerce présente ses réalisations à Christophe Dabiré

Le Premier ministre Christophe Dabiré a reçu en audience, ce mardi 16 février 2021, une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), conduite par le 1er vice-président, Mamady Sanoh. Au cours des échanges, M. Sanoh a fait le briefing des réalisations de la CCI-BF au chef du gouvernement.

Cette année, la tradition a encore été respectée. Il était 10 heures passées d’une trentaine de minutes lorsque la délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) faisait son entrée dans la salle d’audience du Premier ministère. Elle est rejointe quelques minutes plus tard par le chef du gouvernement, Christophe Dabiré.

Le 1er vice-président, Mamady Sanoh, félicite Christophe Dabiré pour sa réconduction au poste de PM

A sa sortie d’audience, le 1er vice-président de la CCI-BF, Mamady Sanoh, a exprimé sa satisfaction d’avoir été reçu par le Premier ministre. « Nous avons eu l’avantage et le bonheur d’avoir été reçu ce matin par le Premier ministre. Ça devient une habitude. Il nous fait l’honneur de nous recevoir et nous passons en revue les différents problèmes du secteur privé », a déclaré M. Sanoh. C’était aussi une occasion pour lui de présenter au chef du gouvernement, les réalisations du secteur privé. L’on retient qu’en dépit de la situation nationale et internationale marquée par la pandémie du coronavirus, le secteur privé du Burkina Faso est en parfaite résilience.

Une vue d’ensemble des participants lors de la rencontre

Parmi les réalisations considérées comme très bonnes, le premier vice-président de la CCI-BF a cité la création de près de 15 000 entreprises. En termes d’investissement, la Chambre de commerce a atteint près de 175 milliards de F CFA, contrairement à l’année dernière où elle n’a réalisé que 113 milliards de F CFA. Outre cela, la contribution du secteur privé au budget de l’Etat est estimée à près de 1 500 milliards de F CFA. Elle était de 1 450 milliards de F CFA l’année dernière. Ce qui sous-entend que le secteur privé burkinabè se porte bien. Une prouesse que Mamady Sanoh met au compte du président du Faso, Roch Kaboré, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement.

Le secteur privé a besoin de soutien

Après avoir félicité le chef du gouvernement pour sa reconduction à la tête de la primature, il a, au passage, remercié et félicité le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré ; celui de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, pour les efforts consentis en faveur du secteur privé de notre pays. Le souhait de la CCI-BF, c’est davantage de coopération et de soutien pour la poursuite de ses activités sur le terrain.

De l’avis du 1er vice-président, un secteur privé qui n’a pas le soutien de son gouvernement ne peut pas vivre longtemps. « Vous voyez bien que même dans les grands pays comme les Etats-Unis, la Russie et même l’Europe en période de crise, les premières réactions des gouvernements, c’est de protéger leur secteur privé. Nous demandons toujours la protection du secteur privé de notre pays pour pouvoir continuer à avancer », poursuit-il. Et pour lutter contre le chômage, M. Sanoh prône la création d’emplois. « Si chacun d’entre nous au niveau du Burkina Faso crée trois emplois, on pourra résoudre le problème de chômage », a-t-il indiqué.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)