LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

7e sommet du G5 Sahel : Ouverture des travaux à N’Djaména

Publié le lundi 15 février 2021 à 17h30min

PARTAGER :                          
7e sommet du G5 Sahel : Ouverture des travaux à N’Djaména

Les chefs d’Etat du G5 Sahel ont entamé cet après-midi du lundi 15 février 2021 les travaux de la 7e session ordinaire de leur conférence dans la capitale tchadienne.

Plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie d’ouverture dont celle du président tchadien Idriss Déby Itno, l’hôte du sommet, du président mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani, président en exercice du G5 Sahel, du président du Ghana Nana Akuffo-Addo, président en exercice de la CEDEAO, du président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat, et aussi du Premier ministre du Maroc, du représentant des Emirats arabes unis, du Soudan, de la Côte d’Ivoire, de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Alliance Sahel.

Plus d’un an après le sommet extraordinaire du G5 Sahel à Pau en France, le sommet de la capitale tchadienne entend faire le point des acquis et insuffisances dans la lutte contre le terrorisme dans l’espace sahélien. Des coups ont été portés contre les forces du mal, dont des leaders ont été neutralisés, mais il demeure que les efforts doivent être maintenus. Dans ce sens, la mise sous chapitre 7 de la Force conjointe apparaît comme une solution, tout comme la nécessité pour la communauté internationale de respecter ses engagements avec diligence.

Les terroristes ont pour ambition d’étendre leur emprise jusqu’à la façade maritime de l’Atlantique, et il apparaît urgent d’intensifier les appuis aux pays du Sahel. L’engagement du Tchad et de la France a été salué par la plupart des intervenants, et le triptyque paix, sécurité et développement se dégage comme l’une des priorités à mettre en œuvre.

A l’issue des travaux de N’Djaména, la présidence en exercice du G5 Sahel reviendra au président Idriss Déby Itno, qui succède au président mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani.

Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2021 à 20:25, par Ka En réponse à : 7e sommet du G5 Sahel : Ouverture des travaux à N’Djaména

    Les terroristes ont pour ambition d’étendre leur emprise jusqu’à la façade maritime de l’Atlantique, et il apparaît urgent d’intensifier les appuis aux pays du Sahel.

    A l’issue des travaux de N’Djaména, la présidence en exercice du G5 Sahel reviendra au président Idriss Déby Itno.

    Voilà une seule bonne action de ce 7e sommet du G5 Sahel. Confier une vraie responsabilité a un président des pays du sahel qui a quelque chose sous le pantalon pour inquiéter ces punaises sans foi qui nous tuent comme des mouches. Surtout je souhaite que les Tchadiens lui renouvellent son mandat.

    L’engagement du Tchad et de la France a été salué par la plupart des intervenants. Et oui, si Deby s’engage, donnez-lui le commandement avec confiance, il ne fera pas comme autrefois la mission de Serval, disons l’indolence de la Communauté internationale qui a permis aux Djihadistes de renforcer leur position et de s’étendre. ‘’Je ne sais pas pourquoi la chasse contre les terroristes et les rebelles au Mali s’était arrêtée sans les poursuivre jusqu’à dans leur dernier retranchement ?’’ Au début de la mission de SERVAL, il fallait une bonne coordination de tous. ‘’Pendant que la France et la CEDEAO les traquaient au Nord du Mali vers le désert, l’Algérie devrait les traquer vers le Sud.’’ Mais au lieu de cela, SERVAL s’est rétracté, et les terroristes ont profité du laxisme des Etats et de leurs dirigeants pour progresser.

    Si je soutiens sans condition Idriss Déby Itno, c’est qu’un dicton nous dit ‘’’’qu’un fou, à toujours peur d’un autre fou plus fou que lui :’’’’’ Nous avons vu au début de la folie de BOKO HARAM, que ces punaises ont fini par être tombé pour la première fois sur un fou qui a la méthode de calmer : Ces hommes qui tuaient les hommes, les enfants et femmes sans pitié a une époque, ils ont eu sur leur route le Président du TCHAD : A l’époque j’écrivais sur le Forum du B24 concernant Déby Itno, ‘’’’’qu’un homme doit avoir quelque chose dans la tête, mais aussi dans le pantalon, le Président du TCHAD à les deux, et son vrai Nom, c’est Monsieur qui n’a pas peur, pendant que d’autres tremblent à grand coup de phrases pour n’est pas dire à grand coup de pardon. UN VRAI HOMME COMME IDRIS EST UN HOMME, LES AUTRES sont des hommes sans solutions.

    Idriss Déby Itno est un militaire et président digne de ses titres, et n’a pas peur, le seul en Afrique centrale d’engagé ses hommes pour faire face à Boko Haram a une époque : la valeur d’un homme ne se tient pas aux parole, mais aux actes, il a dit, il l’a fait, il a mis en veille nos grand bavards, les messiers qui savent tout sur papier, mais au moment de passer à l’acte, les messieurs qui savent tout, deviennent ‘’messiers les observateurs.’’ C’est pourquoi ils sont heureux de l’engagement de Déby. Il avait boudé ses pairs à cause de leurs laxisme, et aujourd’hui je suis heureux qu’il s’engage : Et si un jour la liberté revienne au Sahel, tous ceux qui tremblent actuellement lui doivent de la reconnaissance.

  • Le 16 février 2021 à 12:29, par Silga En réponse à : 7e sommet du G5 Sahel : Ouverture des travaux à N’Djaména

    La montagne acouchera d’une souris tant que la France y sera melée. Meme pour les finncement c’est la France qui veut recuperer et ferer a la place des Africains. Elle veut s’imposer pour recuperer le marchés de la vente eventuelle ’armements aux Africains et aussi s’assurer de fournir de la merde francaise comme armements pour que le bordelle se perpetue dans le sahel. Cela permis de piller en toute inpunité sans que rien n’evolue. Cette reunion est juste une mascarade puisque c’est Macron qui a imposé Idriss Deby comme president du G-5 son allié qui aide a la destabilisation du Centrafrique. Heureusement que les Russes sont sur place.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique