Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Burkina-Mali : Roch Kaboré et Bah N’Daw veulent donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Communiqué de presse • samedi 13 février 2021 à 22h39min
Burkina-Mali : Roch Kaboré et Bah N’Daw veulent donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a eu en fin de matinée de ce samedi 13 février 2021, une séance de travail avec le président de la Transition du Mali, Bah N’Daw, en visite d’amitié et de travail au Burkina Faso.

Les ministres burkinabè et malien en charge des Affaires étrangères ont animé un point de presse à l’issue de la rencontre de travail entre les deux parties. « Je peux qualifier de fructueux, ces échanges qui ont porté sur différents sujets, sur la coopération notamment l’intégration entre les deux pays », a indiqué le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry.

Il a déclaré que dans le cadre du renforcement de la coopération entre « les deux pays frères et voisins », les présidents Kaboré et N’Daw ont donné des instructions pour la reprise de la commission mixte de coopération entre les deux pays, qui n’a pas pu se tenir depuis 2012.

« Le président de la Transition du Mali a fait part au président du Faso de la situation intérieure du Mali au niveau politique et sécuritaire. Le Burkina Faso et le Mali partage une même situation sécuritaire préoccupante », a soutenu le ministre Alpha Barry. C’est pourquoi, avant le sommet du G5 Sahel à Ndjamena, qui entend faire le bilan des engagements du sommet de Pau et réorienter la lutte contre le terrorisme, il était nécessaire, selon Alpha Barry, que les deux présidents échangent leurs vues sur la question.

Selon le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zeyni Moulaye cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée entreprise dans la sous-région, depuis la mise en place des organes de la Transition pour raffermir les relations de bon voisinage et renforcer la coopération bilatérale.

Il a affirmé que le Mali entend profiter de l’expérience du Burkina Faso en matière de gestion d’une transition pour mieux réussir la gestion des affaires de l’Etat et aboutir à des élections acceptées de tous.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Coopération Burkina-Gabon : Séance de travail entre les présidents Roch Kaboré et Ali Bongo
Coopération Burkina Faso-République gabonaise : Roch Kaboré en visite officielle à Libreville
Coopération Burkina-Japon : Plus de six milliards de FCFA pour la construction d’infrastructures scolaires
Cohésion sociale : Religion et libertés au menu d’un colloque sous-régional
Burkina : Deux conventions de financement signées pour soulager les secteurs de l’énergie et de l’éducation
Coopération : Neuf nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Burkina présentent leurs lettres de créance
Problème du foncier au Burkina : La GIZ veut contribuer à améliorer la situation
Région de l’Est : En visite à Fada N’Gourma, l’ambassadeur de France au Burkina reçoit la médaille d’honneur des collectivités locales
G5 Sahel : Communiqué final de la 7e session ordinaire de la conférence des chefs d’État
7e sommet du G5 Sahel : Ouverture des travaux à N’Djaména
Burkina-Mali : Roch Kaboré et Bah N’Daw veulent donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale
Agression de l’ambassadeur du Maroc au Burkina : Le Gouvernement va renforcer la sécurité autour des ambassades et des zones de résidences
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés