LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres accueille 18 nouveaux académiciens

Publié le vendredi 12 février 2021 à 16h45min

PARTAGER :                          
Burkina : L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres accueille 18 nouveaux académiciens

L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL/BF) a accueilli, le jeudi 11 février 2021, dix-huit nouveaux membres. C’était au cours d’une Assemblée générale extraordinaire organisée à l’université Joseph Ki-Zerbo. Les profils des nouveaux académiciens ont été présentés aux membres titulaires avant qu’il ne leur soit remis des certificats d’admission et des recueils des textes organiques de l’académie, afin de les aider à se familiariser avec l’institution.

Créée en 2013, l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL/BF) est une société savante qui regroupe des enseignants chercheurs issus de plusieurs domaines. Elle a pour objectif de contribuer à promouvoir le développement socio économique du Burkina Faso par les sciences, les lettres, les arts et la culture. L’ANSAL/BF veut aussi apporter son expertise à l’État burkinabè et aux institutions publiques et privées dans la conception et la mise en oeuvre de la politique nationale de la recherche scientifique et de l’innovation.

Face à l’apparition de la pandémie du coronavirus en mars 2020, l’ANSAL/BF a élaboré en avril 2020, des recommandations portant sur des mesures d’urgence dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19 au Burkina. L’académie a aussi produit le document « Prise en charge de la maladie à coronavirus (Covid-19) et ses potentiels impacts au Burkina Faso : Analyse et propositions de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (19 Juin 2020) ». Toutes ces propositions ont été soumises à la Présidence du Faso, institution à laquelle l’académie est rattachée.

Les 18 nouveaux membres accueillis ce 11 février par l’ANSAL/BF ont été élus le 22 novembre 2020. Ils sont repartis dans les différents collèges que compte l’académie. On note cinq nouveaux membres pour le collège sciences naturelles et agronomiques, quatre pour le collège sciences de la santé humaine et animale, quatre pour le collège science et technologie et cinq pour les deux collèges jumelés science juridique et politique, et lettre art et communication. Ces nouveaux membres viennent porter à 45, le nombre total des membres titulaires de l’ANSAL/BF. Un effectif que l’académie entend faire progresser jusqu’à 75 conformément à ses textes. Pour se faire, l’académie entend faire intégrer également les détenteurs des savoirs endogènes ainsi que les Burkinabè de l’étranger selon son président Paco Sérémé.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique