Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Exercices sportifs en ces temps de Covid-19 : Une alternative pour garder en éveil son système immunitaire

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mercredi 10 février 2021 à 15h00min
Exercices sportifs en ces temps de Covid-19 : Une alternative pour garder en éveil son système immunitaire

Le sport en groupe pour les amateurs n’est plus à l’ordre du jour, pandémie du coronavirus oblige. Comme alternative, les exercices à la maison sont un moyen efficace pour maintenir sa forme et surtout booster son système immunitaire en ces temps de Covid-19. En attendant de vaincre le virus, des initiatives se créent çà et là. Zarafilou Zoromé, coach professionnel depuis 2015, nous donne des astuces.

Des exercices réguliers à la maison peuvent remplacer valablement ceux en groupe. Coronavirus oblige, c’est presque la seule option qui s’impose au sportif amateur pour vitaliser son système immunitaire et maintenir sa forme. C’est du moins l’avis du coach professionnel, Zarafilou Zoromé.

La première chose à faire, d’après lui, c’est d’établir un programme de sport à domicile qu’il soit mensuel, hebdomadaire ou journalier avec des horaires stricts. Ensuite, il s’agira de mettre tout en œuvre pour le respecter. « Pour ce qui concerne la phase pratique, tout dépend de si vous avez du matériel notamment un vélo, un tapis, une corde à sauter ou encore un ballon… ou pas à votre disposition à la maison », a-t-il souligné.

Il précise qu’on peut même sans matériels, faire des exercices convenablement à la maison. Il faut tout simplement exécuter certains exercices qui jouent sur certains muscles spécifiques du corps en fonction de l’objectif visé. Parmi ces exercices, M. Zoromé cite entre autres la corde, le vélo, le tapis roulant, la marche, le footing sur place suivi des talons aux fesses. « Il faut souligner que ces exercices sont très bons pour le cœur et la circulation sanguine », a-t-il ajouté. Pour la poitrine et les pectoraux, il conseille les pompes, les planches et les push-up. Pour développer les cuisses et les fessiers, le coach Zoromé préconise des squats, des flexions et des jumpings.

Le coach Zarafilou Zoromé a indiqué que les courbatures sont tout à fait normales.

Le sport et les courbatures

Pour les sportifs amateurs qui souhaitent maintenir leur forme, plusieurs désistent à cause des effets secondaires comme les courbatures que le sport engendre. En effet, pour Zarafilou Zoromé, les courbatures sont tout à fait normales. « Les courbatures sont sans aucun doute l’indicateur d’une nouvelle stimulation musculaire, mais elle n’est pas à mettre en relation avec un développement musculaire efficace », a-t-il dit.

En gros, les courbatures sont un moyen pour parvenir à ses fins. Les facteurs de réussite du développement musculaire sont la nutrition et l’entrainement avec l’augmentation progressive des poids. Aux sportifs amateurs, pour éviter les courbatures, M. Zoromé leur conseille, en plus de faire beaucoup d’étirements, il préconise aussi de boire beaucoup d’eau. Pour les professionnels, le coach recommande de respecter les séances d’échauffement et d’exécuter les mouvements de façon ciblée et précise. Aussi, des massages réguliers ou un apport suffisant en magnésium et en Daily Vitamins devraient aider à réduire les courbatures.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Secrétariat général de la CONFEJES : Alexandre Yougbaré, le candidat du renouveau
Joffrey Bazié, attaquant burkinabè : « Mon rêve est d’être un footballeur professionnel »
CAN U-20 : « Fiacre Botué est peut-être à 90% de ses capacités physiques », dixit Oscar Barro
38e session de la CONFEJES : Le Burkinabè Alexandre Yougbaré candidat au poste de secrétaire général
Cédric Bahan, footballeur burkinabè en Mauritanie : « Je rêve bien sûr de jouer à l’équipe nationale »
CAN U-20 : Les Etalons ont un coup à jouer en quarts de finale
Dédougou : La marque Tovio dépose ses valises dans la cité de Bankuy
Coupe CAF : Salitas hérite encore du CS SFAXIEN
CAN U-20 : Les Etalons en quarts de finale
Athlétisme : Une troisième victoire pour Hugues Fabrice Zango
CAN U-20 : Les Etalons veulent se mettre à l’abri de toute surprise désagréable
CAN U20/Deuxième journée : La sérénité et la force défensive de Djiga Nasser propulsent le Burkina à la première place de son groupe
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés