Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Le ministre Dominique Nana sur le cas Jonathan Zongo : « Toutes les dispositions ont été prises sur sa blessure jusqu’à sa convalescence »

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mardi 9 février 2021 à 21h04min
Le ministre  Dominique Nana sur le cas Jonathan Zongo : « Toutes les dispositions ont été prises sur sa blessure jusqu’à sa convalescence »

Blessé à la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017, la prise en charge de Jonathan Zongo a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Face à la presse, ce lundi 8 février 2021, le nouveau ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana, a tenu à rassurer que tout a été mis en œuvre pour soigner le joueur.

Le 22 décembre 2020, Jonathan Zongo mettait définitivement fin à sa carrière de footballeur. Juste avant cette annonce, un article publié par le journal français « L’équipe », avec pour titre « Jonathan Zongo, footballeur burkinabè, appelle à l’aide le président de la République » et au contenu fâcheux. Cet article tentait de sonner l’alarme sur la situation du joueur qui, depuis sa blessure en 2017, a été abandonné à son propre sort. Selon le canard, l’Etalon n’aurait pas reçu les promesses financières que lui avait faites le président du Faso, Roch Kaboré.

A la suite de cet article, la Fédération burkinabè de football, dans un communiqué, avait apporté un démenti aux dires du journal et affirmait que le joueur avait bénéficié de tous les soins nécessaires. L’ancien international, Aristide Bancé, qui avait été aux côtés du blessé, en avait fait pareil. L’affaire avait fait alors grand bruit à l’époque.

Mais ce n’est pas fini. Puisque lors de sa première conférence de presse en tant que ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana a tenu à apporter la part de vérité de son département dans cette affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. « Nous tenons ici et maintenant à dire de façon ferme que toutes les dispositions ont été prises sur sa blessure jusqu’à sa convalescence », a-t-il indiqué d’entrée.

Selon le patron du département des Sports et des Loisirs, les frais d’hospitalisation, de soins, de la rééducation du joueur et du déplacement de sa mère pour l’assister pendant cette période difficile ont entièrement été pris en charge par le ministère des Sports et des Loisirs sur instruction du Chef de l’Etat. Au total 45 127 584 de Francs CFA ont été débloqués par le ministère pour les soins du joueur. « Cette somme ne tient pas compte de l’aide financière du Chef de l’Etat et de la Fédération burkinabè de football au joueur », soutient le ministre Nana.

Si l’affaire a du mal à s’éteindre parce qu’elle a énervé plusieurs personnes, on ose espérer que cette énième précision, émanant du ministère des Sports et des Loisirs cette fois-ci, mettra fin pour de bon à ce feuilleton. Surtout que pour Dominique Nana, son département dispose désormais de cadre légal pour la prise en charge des sportifs de haut niveau qui se blessent en défendant les couleurs nationales.

« C’est un cas malheureux qui vient à la suite d’autres cas malheureux sur le cas des sportifs qui se blessent lors des compétitions. Le ministère, sous le leadership de mon prédécesseur, a pris des décisions pour légiférer sur la question. Et aujourd’hui, nous avons pris les dispositions légales sur la prise en charge de tout sportif de haut niveau qui sera blessé lors des compétitions ou qui sera frappé entre temps par une incapacité du fait de la pratique du sport », a-t-il conclu.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Secrétariat général de la CONFEJES : Alexandre Yougbaré, le candidat du renouveau
Joffrey Bazié, attaquant burkinabè : « Mon rêve est d’être un footballeur professionnel »
CAN U-20 : « Fiacre Botué est peut-être à 90% de ses capacités physiques », dixit Oscar Barro
38e session de la CONFEJES : Le Burkinabè Alexandre Yougbaré candidat au poste de secrétaire général
Cédric Bahan, footballeur burkinabè en Mauritanie : « Je rêve bien sûr de jouer à l’équipe nationale »
CAN U-20 : Les Etalons ont un coup à jouer en quarts de finale
Dédougou : La marque Tovio dépose ses valises dans la cité de Bankuy
Coupe CAF : Salitas hérite encore du CS SFAXIEN
CAN U-20 : Les Etalons en quarts de finale
Athlétisme : Une troisième victoire pour Hugues Fabrice Zango
CAN U-20 : Les Etalons veulent se mettre à l’abri de toute surprise désagréable
CAN U20/Deuxième journée : La sérénité et la force défensive de Djiga Nasser propulsent le Burkina à la première place de son groupe
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés