LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

Publié le mardi 9 février 2021 à 13h38min

PARTAGER :                          
Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

Paul Kagamé, président du Rwanda, a publié une tribune le 7 février 2021 dans le journal anglais, The Guardian, où il demande une distribution équitable du vaccin contre le Covid-19. "Nous ne demandons pas la charité, mais l’équité - au lieu de la thésaurisation et du protectionnisme actuellement en jeu. La situation actuelle en ce qui concerne l’accès et la distribution des vaccins Covid-19 illustre de manière frappante les contradictions vieilles de plusieurs décennies de l’ordre mondial".

Les nations riches et puissantes se sont précipitées pour bloquer l’approvisionnement de plusieurs candidats vaccins. Pire encore, certains accumulent des vaccins et achètent beaucoup plus de doses que ce dont ils ont besoin. Cela laisse les pays africains et autres pays en développement loin derrière dans la file d’attente des vaccins, ou pas du tout.

Il existe des signes inquiétants de nationalisme vaccinal en Europe et en Amérique du Nord. Les pressions exercées sur les dirigeants politiques pour qu’ils vaccinent tous leurs citoyens avant de partager des fournitures avec d’autres sont compréhensibles. Mais forcer les pays plus petits ou plus pauvres à attendre que tout le monde dans le Nord ait été pris en charge est à courte vue.

Retarder l’accès aux vaccins pour les citoyens des pays en développement est en fin de compte beaucoup plus coûteux. La pandémie fera rage et paralysera l’économie mondiale. De nouvelles mutations pourraient continuer d’apparaître à un rythme plus rapide. Le monde risque de renverser des décennies de progrès en matière de développement humain et d’éclipser les objectifs de développement durable de 2030 .

Dans ce contexte, les milliards de dollars qu’il en coûterait pour distribuer des vaccins dans les pays en développement ne sont pas particulièrement élevés, compte tenu du retour sur investissement. Cela permettrait de débloquer le commerce mondial, qui profiterait à toutes les nations commerçantes pendant le long chemin de la reprise économique qui nous attend. Nous avons besoin que les chaînes de valeur mondiales soient à nouveau pleinement opérationnelles et qu’elles incluent tout le monde.

L’année dernière, le monde s’est réuni pour offrir un espace budgétaire supplémentaire aux pays en développement par le biais de l’initiative de suspension du service de la dette au G20. Cela a aidé les gouvernements africains à payer leurs réponses Covid et à fournir une protection sociale supplémentaire, empêchant ainsi les pires résultats. Nous ne devons pas perdre cet esprit maintenant et céder à une érosion malheureuse de la solidarité mondiale.

L’installation Covax, dirigée par l’Organisation mondiale de la santé, était censée assurer des doses à 20% de la population africaine - dès le départ et en même temps que les pays plus riches. Cependant, près de deux mois après l’administration des premiers vaccins, on ne sait toujours pas quand les pays africains pourront commencer à vacciner les personnes, bien que les premières doses puissent commencer à atteindre le continent plus tard ce mois-ci.

Que peut-on faire concrètement ? Le monde riche peut aider les pays en développement à obtenir les mêmes prix équitables qu’ils ont déjà négociés pour eux-mêmes. Une entreprise pharmaceutique prévoit de facturer 37 $ par dose pour les « petites commandes ». Récemment, un pays africain a déclaré avoir été invité à payer plus du double du prix que l’Union européenne avait négocié pour le même produit.

Lors de catastrophes naturelles, la hausse des prix des fournitures essentielles est illégale. Il ne doit pas non plus être toléré pour les vaccins pendant une pandémie. Si les prix sont justes et que l’Afrique est autorisée à passer des commandes, de nombreux pays du continent seraient disposés et capables de payer pour eux-mêmes. Mais, étant donné la structure actuelle du marché, ils auront besoin du soutien actif de pays plus puissants pour le faire.

L’Union africaine et Afreximbank ont mis en place la plateforme de fournitures médicales en Afrique pour aider les pays à obtenir un financement en fournissant des garanties d’engagement anticipé pouvant atteindre 2 milliards de dollars aux fabricants. La plate-forme a négocié une commande initiale de 270 millions de doses, mais c’est encore très loin de la couverture de 60% dont l’Afrique a besoin pour parvenir à une certaine immunité collective, et on ne sait pas quand ces fournitures seront disponibles.

Des candidats vaccins de Chine et de Russie sont également mis en ligne et peuvent constituer une alternative pour certains pays en développement. Toutefois, la réalité est que la plupart des pays ne pourront se procurer que des vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS devrait accélérer les approbations d’utilisation d’urgence des vaccins Covid-19 conformément aux mesures prises par les principaux organismes de réglementation nationaux en Europe et en Amérique du Nord.

L’Afrique n’attend pas la charité. Nous avons tiré nos leçons du passé. Tout ce que nous demandons, c’est la transparence et l’équité dans l’accès aux vaccins, et non le protectionnisme en cours.

Garantir un accès équitable aux vaccins à l’échelle mondiale pendant une pandémie n’est pas seulement une question morale, mais un impératif économique pour protéger le bien-être des personnes partout dans le monde. Mais quand l’Afrique obtiendra-t-elle la protection dont elle a besoin ? Si toutes les vies sont égales, pourquoi l’accès aux vaccins n’est-il pas ?

Paul Kagamé
Source : The Guardian

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2021 à 14:21, par Pas Dac En réponse à : Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

    Paul Kagamé,
    J’ai beaucoup d’admiration pour toi, mais là je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Pourquoi tout d’un coup la santé et le bien etre des Africains interesse autan les Occidentaux ?
    Le paludisme tue prés d’un demi-millions d’Africain chaque année et les occidentaux s’en moquent. Pire ils interdisent de vendre des produits efficaces alternatives aux produits vendus par les firmes pharmaceutiques occidentales. N’on-ils pas retiré la chloroquine du marché alors que l’un des imminent virologue dit qu’elle coute 50 centime a produire et soigne le covid-19 ?
    Alors de quoi parlent-ils. Quand les occidentaux parlent de vaccins, parlent t-ils de leurs double business qui consiste a vendre des vaccin et reduire par la même les populations Africaines ou pensent-ils avoir des cobayes pour valider un produit à tester pour leurs propres populations ?
    Comme disait Thomas Sankara : " Lorsque la hyène éprouve de la compassion pour la chèvre malade c’est pour mieux la dévorer, à plus fotre raison si elle prètend s’unir à elle pour refléchir aux agissement du berger"
    Qu’ils se vaccinent d’abord leur population et si ça marche on verra. Nous avons toujours été les cobayes dans l’histoire de la recheche pharmaceutiques alors changeons un peu pour voir cette fois-ci. Surtout qu’on nous envoie des vaccins interdit en Europe, au Canada, aux USA et meme au Magrhebe just concus pour l’Afrique noire. Bravo !

  • Le 9 février 2021 à 14:43, par Caduc En réponse à : Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

    Et moi je repond : « Tant que les Africains ne seront pas rertabli dans leur diginité ( les humiliations l’exploitation depuis 521ans. les pillages les guerres inventé) ceux dont ils ont besoin, alors le monde entier en souffrira »

  • Le 9 février 2021 à 15:00, par Nations Africaines En réponse à : Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

    Bien dit, Bravo ! Cependant il ne faut pas compter sur la solidarité des gouvernements occidentaux et des multinationales mercantiles. Je comprends bien l’urgence actuelle mais l’Afrique doit s’investir beaucoup plus à développer ses propres thérapies et ses propres vaccins pour etre capable de contrer ces pandémies à moyen et long terme.

  • Le 9 février 2021 à 15:19, par BOUBA En réponse à : Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

    Voici un Président africain responsable. Nous ne mendions pas, nous demandons juste la transparence dans cette histoire de vaccin. Voila ce qu’il faut apprendre à nos enfants africains, s’assumer et vivre comme tel mais dans la dignité. Cette COVID montre un peu plus le visage fourbe de occidentaux dans ce monde, mais l’Afrique et ses Africains survivront.

    • Le 9 février 2021 à 20:13, par Nabiiga En réponse à : Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

      @Bouba

      Il faut qu’on s’impose la survie ; il ne faut pas que la survie nous soit imposée par qui que ce soit. C’est l’Africain qui doit montrer le désire de survivre en s’efforçant de faire des choses de et pour lui-même. Il ne faut que nous attendions que l’occident détermine pour nous si nous devons survivre ou pas. Et si les occidentaux choisissaient de ne pas nous donner les vaccins ? Ils auront décidé notre devenir sur cette terre. Nous avons plus que la capacité de nous aider, allons-y ; mettons-nous au travail. Nos scientifiques, nos chimistes, nos médecins agréés, nos spécialistes. Tous ce beau monde ne peut pas se permettre de s’asseoir bras-croisés alors que nos leaders sont en train de faire la morale aux occidentaux.

  • Le 9 février 2021 à 16:28, par Passakziri En réponse à : Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

    Le président Kagamé a bien dépeint la réalité qui est on ne peut plus claire. Malheureusement certains bornés par un faux panafricanisme qui n en est nullement un , qui ne comprennent rien de la situation et qui n aiment pas l Afrique plus que Kagamé trouveront à redire. Merci Monsieur Kagamé pour cet élan que les autres dirigeants devraient suivre pour barrer la route aux embrouilleurs qui risquent de tromper les peuples africains avec leur théories schizophréniques sur les vaccins.

    Passakziri

  • Le 9 février 2021 à 18:52, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

    Hum... Dont acte, mon général. Vous avez certainement raison.

    Mais franchement, je pense que notre "retard" dans la vaccination est plutôt un avantage. Voilà que l’Afrique du Sud a eu le temps de découvrir que le vaccin sur lequel elle comptait le plus n’est efficace qu’à 22% contre le variant qui circule le plus dans ce pays. Ailleurs, on dit que tel vaccin n’est pas efficace chez les plus de 65 ans... sauf qu’on les a déjà vaccinés avec !

    Et c’est ainsi pour tous les vaccins : C’est maintenant, alors que des millions de gens ont déjà été vaccinés, que l’on découvre certaines propriétés ou limites du produit. Dans ce contexte, c’est mieux de ne pas être parmi les premiers pour "voir venir" surtout si la situation n’est pas trop grave.

    Là où vraiment Kagamé a raison, c’est dans le comportement de certains pays riches qui s’apparente à du sabotage, une façon de "bloquer" le maximum de vaccins pour empêcher les plus pauvres d’y avoir accès avant un ou deux ans !

    Exemple : Le Canada a "sécurisé" (entendez bloqué) plus de 400 millions de doses de vaccins chez sept (7) fabricants différents à travers le monde. Soit la quantité pour vacciner chaque canadien, du nouveau-né au vieillard... onze (11) fois au lieu des deux nécessaires !

    Si c’est pas sorcellerie, ça y ressemble beaucoup...

  • Le 9 février 2021 à 19:35, par Nabiiga En réponse à : Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

    Très bien dit monsieur le Président. Vous mettez très âprement en garde la communauté internationale, je le suppose, contre toute manigance égoïste relative à la distribution des vaccins de covid. Pour cela, et de continuer, et je vous cite, ’ Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin......’. C’est que vous dites monsieur le Président résume tous les maux de notre continent.

    1-Pourquoi les Africains doivent-ils se faire vacciné au lieu de se vacciner ?
    2-Pourquoi les Africains vont-ils avoir besoin, au lieu d’en produire pour en avoir pour ses populations ?
    3-Pourquo les Africains doivent-ils se plier aux caprices des différents producteurs des vaccins au lieu se mettre ensemble pour créer un vaccin continental ?
    4-Le continent, que manque-t-il pour en produire pour lui-même ? Des scientifiques, des médecins, des chimistes, des spécialistes, des plantes ? Tous cela, nous en avons. Alors qu’on me fasse savoir pourquoi aucun pays sur le continent n’ait fait aucun effort pour en produire un vaccin fabriqué chez nous ? Vouloir, est inexorablement, pouvoir. On peut, si on veut ; sauf que la volonté nous manque cruellement en Afrique.

  • Le 9 février 2021 à 19:40, par A qui la faute ? En réponse à : Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

    Le problème avec nous africains c’est qu’on connait tout mais on ne fait rien. Combien disaient dans ce même forum qu’ils ne veulent pas de vaccins soupçonnant la destruction de l’Afrique ? Combien disaient même que le covid n’est rien ?
    A côté de ça vous avez les gens, on a beau les critiquer qui se défoncent et qui travaillent, qui meurent de leur passion. Ils font leurs vaccins et commencent par leurs peuples.
    Nous avons des docteurs dans tous les domaines beaucoup plus diplômés que ceux qui inventent ce vaccins. Que font nos illuminés avec des grades exceptionnels extra-planétaires ? Nous sommes versés dans les instances inutiles pour toucher des salaires. D’ailleurs si vous remarquez on nous donne la présidence de ces instances (ONU, OMS, etc) parce que nous avons aussi accès à toutes les études possibles de n’importe université.
    Ne versons pas dans le populisme pour féliciter tous ceux qui critiquent l’occident. ça ne nous mène nulle part. Vous allez voir que les pays qui souffrent énormément de cette crise vont se relever, tirer les leçons, réorganiser leurs sociétés, leurs économies et avancer. Nous on est abonné au "yelkayé" et à la mal-cause mais que faisons-nous dès maintenant pour acquérir de l’expérience face à la prochaine crise ? Rien n’est en cours. On continue tranquillement dans notre corruption.
    C’est juste un autre avis

  • Le 9 février 2021 à 20:08, par Doute En réponse à : Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

    Pour un virus qui est mutation permanente est-il possible de créer un vaccin ou alors on doit se vacciner toue les semaines ?

  • Le 9 février 2021 à 21:02, par Ka En réponse à : Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

    Paul Kagamé qui veut suivre la trace de Thomas Sankara en parlant d’inégalité dans le continent, devait le faire dès la prise de son pouvoir comme le mythe et fils du continent l’a fait en quatre ans, et ne cessait de dire au peuple Africains de compter sur ses propres forces, au lieu de s’appuyer sur l’épaule de l’autre.

    Consommer Africain veut simplement dire qu’on veut de l’aide qui permette de se passer de l’aide. Et monsieur Paul Kagamé pose des questions dont on peut répondre par ’’’’Si :’’’’ Exemple, est qu’il dit ; ’’’’Mais quand l’Afrique obtiendra-t-elle la protection dont elle a besoin ? Si toutes les vies sont égales, pourquoi l’accès aux vaccins n’est-il pas ?’’’’

    Comment après 60 ans d’indépendance d’un continent le plus riche au monde, pouvons-nous posé ces questions ? Jeune cadres et conseiller technique au développement de la Haute Volta des années 80 avec une révolution qui faisait son petit chemin, le CNR a pris la décision d’orienté le peuple de produire en consommant ce qu’on produit, c’était uniquement de se passer de l’aide vivrière dont on croisait les bras et à attendre qu’on vienne nous servir. Mais nos partenaires ont compris cela que le Burkina ne voulait plus d’aide, qui était pour eux un signe d’incompréhension de leur part.

    Car, le Burkina du CNR à l’époque, n’accepte pas l’aide telle qu’elle a été conçue et telle qu’elle se développait. ‘’’’L’aide qui permet de se passer de l’aide oui, mais pas l’aide qui permette la population primaire de croiser les bras et attendre. C’est pourquoi à l’époque le Burkina a expliqué à la conférence de de la FAO, le déficit vivrier existant en ce moment dans notre pays. Nos études à partir de la ration quotidienne, nous donnes ce que nous voulons ou pas. Le reste nous devons les produire, surtout pendant la saison des pluies. Si un être humain a le ventre plein, il travaillera correctement pour s’habiller, pour étudier et devenir un médecin, un physicien, un chercheur, un ingénieur, et exploiter nos ressources sans passer par les autres, trouver nos vaccins, nos puits de pétrole, nos mines d’or, tous ceux-ci, si nous produisons nous-mêmes et remplir nos ventre et faire marcher nos cerveaux sans craindre.

    Paul Kagamé nous dit plus loin : ’’’’L’Afrique n’attend pas la charité. Nous avons tiré nos leçons du passé. Tout ce que nous demandons, c’est la transparence et l’équité dans l’accès aux vaccins, et non le protectionnisme en cours.’’’’

    C’est avec cette leçon que le CNR a appuyé les 6 engagements déjà imaginé au moment du régime Lamizana et l’améliorés par d’autres idées surtout sur l’appui aux PME PMI. Il y eu un relâchement avec le régime bourgeois de Blaise Compaorè qui pensait aux jolies villas de Ouaga 2000 que la population primaire. Mais les idées du visionnaire Thomas Sankara laissés dans les terroirs se faisait puisé par ceux qui ont cru à ces idées. Si dans les années 1974 Alain Peyrefitte écrivait ’’’Quand la Chine s’éveillera... le monde tremblera’’’ personne ne le croyait. Mais la chine en appuyant sur les idées communistes qui sont basés sur ‘’’’consommons ce que nous produisons, et faire profiter le surplus à bon prix ceux qui n’a n’ont pas, aujourd’hui le monde tremble devant la Chine. Mais la base de cette réussite repose sur une seule structure enseignée au milliard des Chinois : ‘’’’’Prendre seulement une aide qui permette de se passer de l’aide.’’’’’ Si les Taïwanais, les Chinois, les Nord-Coréens ont réussi, c’est d’avoir des aides qui permettent de se passer des aides : ‘’’Cette aide qu’ils reçoivent, est toujours gérer par une structure bien définit qui distribue cette aide a la population primaire qui ont des projets de développement de leurs régions.’’’

    Au Burkina cette idée d’avoir des aides qui permette de se passer des aides comme avait imaginé le visionnaire Thomas Sankara est venu avec la création en 2008 du (FPDCT), une structure du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, qui a fait un bon chemin avec des réalisations qu’on ne crie pas sur les toits depuis sa création, car, des conseillers Technique au développement ont suivis quelques projets avec des rapports aux donneurs des finances comme la Suisse qui tienne ses promesses de financement, l’Allemagne, et la France. Au cours d’un passage à Paris, j’ai eu l’occasion de discuter avec Bruno Dipama le jeune directeur de cette structure qui était aussi de passage avec quelques membres de son parti : Pour moi ce jeune est un visionnaire, et j’apprends que le FPDCT est devenu (ANDCT). Si les Chinois ou les Taïwanais ou les Nord-Coréens ont réussis, dans les années 70 avec des structures comme ANDCT, qui recevait des aides des Etats Unis, de la Russie, du Canada, en distribuant a la population primaire qui ont des projets de développement qui enrichissent les régions avec des copies et autres, nous aussi, quand on se réveillera, le monde tremblera monsieur Paul Kagamé.

  • Le 9 février 2021 à 23:05, par Vérité Indiscutable En réponse à : Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

    Du grand n’importe quoi.
    Ici en Europe, où ils meurent par milliers, plein de personnes ne veulent pas du vaccin. Je ne dis pas pour autant que les Africains ne peuvent pas se faire vacciner. Mais je trouve que ce n’est pas une vraie préoccupation en Afrique. Il faut faire attention à tous les discours qui tendent à obliger les personnes au vaccin.
    Nulle part dans le monde, le vaccin n’est obligatoire.
    Chacun est libre de faire le vaccin ou non. Faut pas s’allarmer à la place de la population.
    L’Afrique Libre ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 10 février 2021 à 16:43, par Ka En réponse à : Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

    Mon jeune frère warzat, merci de me lire : Si je suis revenu sur le livre écrit en 1974 par Alain Peyrefitte ’’’Quand la Chine s’éveillera... le monde tremblera’’’ c’est que je l’ai lu plusieurs fois, et posé cette question capitale ’’Quelle est la cause ?’’ Pourquoi malgré toutes les richesses....non transformées, malgré une population jeune, malgré ceci et cela, nous sommes loin d’être capable de "survivre" par nous-même ? A part Mandela, et encore ! qui semble avoir, comme Houphouët Boigny, compris que se frotter aux blancs nous permettra d’émerger et apprendre, surtout copier rapidement comme le Chinois, et les laisser en suivant notre propre chemin avec des objectifs de développements adaptés à notre culture ? En lisant l’analyse de Paul Kagamé, je dis que nous sommes comme "maudits" par la contrainte de nos dirigeants et politiciens corrompus, n’ayant pas la conscience de la responsabilité du bien-être des populations ! Mon jeune frère warzat, continuons comme nous pouvons a apporter nos modestes contributions sur le forum de Lefaso.net pour faire avancer le pays que nous aimons toutes et tous.

  • Le 11 février 2021 à 23:38, par jeunedame seret En réponse à : Tribune de Paul Kagamé : « Tant que les Africains ne seront pas vaccinés contre le Covid dont ils ont besoin, le monde entier en souffrira »

    Quel cirque ! Bizarre course vaccins contre variants VIRUS ! Le ridicule est que dans cette compétition vous ne pouvez rien contre Covid et sa suite car vous n’avez aucun bâton dans ses roues. Donc le mieux c’est d’arrêter ce rêve vaccin et se tourner vers nos tisanes et soleil en cas de cas. Mr Kagamé, le vaccin n’est pas un remède ! Et votre demande de « transparence et l’équité dans l’accès aux vaccins » n’est rien d’autre qu’une imploration , supplication d’indulgence. En maintenant cet esprit de prière avec soumission pour un partage dit équitable de vaccin, les Africains ne guériront jamais même le palu. Mr Kagamé, essayons de produire nos propres vaccins ou valorisons nos soins traditionnels. Courage et bon discernement !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?