Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Côte d’Ivoire : L’homme politique Laurent Dona-Fologo est décédé

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • samedi 6 février 2021 à 09h58min
Côte d’Ivoire : L’homme politique Laurent Dona-Fologo est décédé

Laurent Dona-Fologo, l’une des grandes figures de la politique ivoirienne, est décédé à l’âge de 82 ans, le vendredi 5 février 2021 à Abidjan.

Pendant plus d’une décennie, Laurent Dona-Fologo fut membre du gouvernement du premier président Félix Houphouët-Boigny, puis ministre d’Etat de son successeur Henri Konan Bédié (1993-1999). Sous la gouvernance du président Laurent Gbagbo, Dona-Fologo a été nommé à la tête du Conseil économique et social (2000-2011), devenant ainsi le troisième personnage de l’État. Il s’était retiré de la vie politique depuis 2011.

Laurent Dona-Fologo est un journaliste de formation. Il fut le premier rédacteur en chef du journal pro-gouvernemental ivoirien, « Fraternité-matin » créé en 1964, avant d’être nommé ministre de l’Information.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 6 février à 13:02, par POUYA André En réponse à : Côte d’Ivoire : L’homme politique Laurent Dona-Fologo est décédé

    Juste un rectificatif
    Le président « Laurent Dona Fologo ne s’était pas retiré de la vie politique en 2011 ». Personnellement, j’ai eu une longue discussion avec le regretté, en novembre 2013, à sa résidence de Riviera-Golf, à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, sur la notion de « journalisme d’État », qu’il a incarné, sous le président Félix Houphouët-Boigny. Laurent Dona Fologo (LDF) dirigeait alors son parti, le Rassemblement pour la paix, le partage et le progrès (RPP). Candidat malheureux à la présidence du PDCI-RDA, LDF avait quitté ce parti pour créer sa propre formation politique, proche de Laurent Gbagbo, qui l’avait nommé président du Conseil économique et social, à son arrivé au pouvoir, en 2000. En novembre 2013, LDF s’apprêtait alors à accueillir Ouattara Gnonzié, secrétaire général du RPP, qui rentrait au pays, après deux ans et 6 mois d’exil au Ghana. La vie du RPP allait être bouleversée, par la suite, quand LDF a proposé aux militants de son parti de rejoindre le PDCI-RDA de Henri Konan-Bédié. Mis en minorité, c’est presque seul qu’il avait « réintégré la maison PDCI-RDA », officiellement, le 16 juillet 2015. Ouattara Gnonzié avait été élu président du RPP, par la suite.
    André Marie POUYA
    Journaliste & Consultant

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 15:15, par Lom-Lom En réponse à : Côte d’Ivoire : L’homme politique Laurent Dona-Fologo est décédé

    Paix à son âme ! Le jugement dernier est toujours d’un ressort de Dieu mais ils ( lui et les Philippe YACE), ce qu’ils ont fait pour que la Côte d’ivoire devienne au fur et à mesure un enfer pour les étrangers en Côte d’ivoire ! Leurs héritiers idéologiques le savent mais comme Dieu est puissant, cette vision s’est retournée contre eux du moins du vivant de Laurent Dona Fologo. L’Histoire de l’Afrique jugera aussi ! Paix à son âme !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés